Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LE MONDE DE MBAPPÉ

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3289
Date d'inscription : 02/02/2005

LE MONDE DE MBAPPÉ Empty
05122022
MessageLE MONDE DE MBAPPÉ

Un peu plus de quatre ans après avoir marché sur l'Argentine, Kylian Mbappé a récidivé en signant un doublé et une passe décisive contre la Pologne en huitièmes de finale de Coupe du monde. L'attaquant des Bleus est sur une autre planète.

France-Pologne : Le monde de Kylian Mbappé
Un peu plus de quatre ans après s'être présenté au monde à Kazan, en signant un doublé et une prestation majuscule face à l'Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde, Kylian Mbappé a récidivé, ce dimanche après-midi, au stade Al-Thumama à Doha, sur un autre continent. L'attaquant de 23 ans est surtout sur une autre planète. Comme un très grand, il a éteint la Pologne au même stade de la plus belle des compétitions, la sienne, avec un doublé magistral et une passe décisive pour offrir à Olivier Giroud le luxe de dépasser Thierry Henry au classement des meilleurs buteurs de l'équipe de France. Un record qu'il finira par faire tomber lui-même dans quelques années, à n'en pas douter (33 buts en 63 sélections, déjà). Les Bleus sont en quarts de finale d'un Mondial pour la troisième fois d'affilée, Giroud en est devenu le meilleur artilleur, Hugo Lloris a égalé la longévité de Lilian Thuram (142 capes), mais l'histoire et le monde ne retiennent déjà que le nom de Kylian Mbappé.

« Il n'y a aucune recette pour arrêter Mbappé, c'est un joueur fantastique. Je vais le soutenir maintenant, c'est une star mondiale. Quelqu'un doit prendre la relève de Ronaldo et Messi, je pense que ce sera lui. »

Trop fort, trop vite
Face à la Pologne, le numéro 10 des Bleus a fait un match comme on l'en voit faire des dizaines chaque saison, sauf que la Coupe du monde est une aventure à part et elle décuple donc tous les sentiments. La fusée a été flashée à 35 km/h sur un débordement côté gauche, avant de débloquer la situation en délivrant une passe décisive millimétrée à Giroud. Une partition loin d'être parfaite, pourtant, dans le jeu (5 dribbles réussis sur 9 ; 1 centre sur 5 ; 38% de duels gagnés ; 5 ballons perdus) et un retour du « Kyks » parfois agaçant, à vouloir arrêter le temps pour tout faire tout seul. Mais voilà, Mbappé a de l'or dans les pieds et du talent un peu partout, ce qui lui a permis de tromper deux fois Wojciech Szczęsny depuis l'extérieur de la surface, d'une frappe sèche au premier poteau puis d'un enroulé splendide dans le temps additionnel. « Il n'a pas été dans les meilleures dispositions, mais il a la capacité de changer le cours du match à tout moment, admettait Didier Deschamps après la partie. Son bonheur et son sourire sont tellement beaux qu'on a envie de partager avec lui. On a besoin d'un grand Kylian. »


Une pluie de compliments, dont ceux de Czesław Michniewicz, lui aussi sous le charme du phénomène, au point d'en parler toutes les dix secondes au moment d'analyser la rencontre : « Mbappé est un joueur fantastique, il réalise un très beau tournoi. (...) Mbappé est très fort, nous avons travaillé sur ce joueur. (...) Il fallait davantage de joueurs sur Mbappé pour l'arrêter, un n'aurait pas suffit. (...) Il n'y a aucune recette pour arrêter Mbappé, c'est un joueur fantastique. Je vais le soutenir maintenant, c'est une star mondiale. Quelqu'un doit prendre la relève de Ronaldo et Messi, je pense que ce sera lui. » En Coupe du monde, en tout cas, il est largement en avance sur les deux monstres sacrés. Avec neuf buts en onze matchs et deux éditions, il est le deuxième meilleur buteur en activité, à égalité avec Messi et à une unité de Thomas Müller. L'Argentin a fêté sa première cacahuète en phase finale ce samedi contre l'Australie, le Français en compte déjà cinq dans sa besace. Mbappé chasse les records comme un gamin chasse les œufs dans le jardin un dimanche de Pâques : le voilà ainsi seul 7e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, à une longueur de David Trezeguet, et premier joueur français à claquer 52 buts sur une année civile depuis Just Fontaine en 1966 (le meilleur total tout court en 2022, loin devant Erling Haaland et Robert Lewandowski, bloqués à 42 caramels).

« La Coupe du monde, c'est la compétition de mes rêves, j'ai bâti ma saison sur ce moment, je voulais arriver prêt, mais on est encore loin de l'objectif qu'on s'est fixé et que je me suis fixé, c'est-à-dire gagner. »
Kylian Mbappé
La fin du silence
Au-delà de son doublé et du nouveau message envoyé au monde sur le terrain ( « Kylian, il parle avec ses pieds » , dixit Deschamps), le leader des Bleus a choisi de déminer les interrogations autour de son silence depuis le début du tournoi en s'arrêtant devant les journalistes pour la première fois à Doha, pour répondre aux trois questions réglementaires à l'homme du match. « J'ai toujours ce besoin de me concentrer sur ma compétition et pour cela, j'ai besoin d'être à 100% et de ne pas perdre d'énergie sur autre chose. J'ai appris que la Fédération allait avoir une amende, je me suis engagé à la payer personnellement, a-t-il clarifié. La Coupe du monde, c'est la compétition de mes rêves, j'ai bâti ma saison sur ce moment, je voulais arriver prêt, mais on est encore loin de l'objectif qu'on s'est fixé et que je me suis fixé, c'est-à-dire gagner. » La route est longue et courte à la fois, puisqu'il reste trois matchs à la France pour réaliser ce que personne n'a réussi à faire depuis le Brésil en 1962, et autant à Mbappé, qui ne devrait plus longtemps rester dans l'ombre des autres stars de ce Mondial au Qatar, pour continuer d'écrire sa grande histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

LE MONDE DE MBAPPÉ :: Commentaires

Dark small
Re: LE MONDE DE MBAPPÉ
Message Lun 19 Déc - 19:22 par Dark small
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, MBAPPÉ
La France a perdu une finale de Coupe du monde dans laquelle Kylian Mbappé a inscrit un triplé. C'est aussi ce qui restera de cette tristesse infinie dans l'histoire des Bleus, et de ce match légendaire dans celle du Mondial.


France : Liberté, égalité, Kylian Mbappé
Il serait faux d'écrire que l’histoire retiendra seulement les vainqueurs de la Coupe du monde 2022, surtout quand Kylian Mbappé se trouve dans le camp des vaincus. Le numéro 10 des Bleus n'a pas décroché une deuxième étoile à 23 ans, mais il a continué de forger sa légende, comme un très grand, en signant un triplé en finale d'un Mondial, dans une rencontre où son équipe aura été au fond du trou pendant plus d'une heure. Lui aussi a été discret et sans génie, avant de faire basculer une rencontre qui semblait pliée depuis un moment dans une folie inexplicable. Un penalty transformé en force pour redonner l'espoir, puis une volée animale au bout d'un une-deux avec Marcus Thuram pour égaliser, revenir de nulle part, et se mettre à rêver de nouveau à un jour de gloire. À 3-2 en prolongation, quand tout semblait une nouvelle fois perdu, Mbappé a encore pris ses responsabilités en obtenant un second penalty, dont il s’est saisi pour remettre une pièce dans la machine en trompant Emiliano Martínez. Cette fois, un an et demi après avoir échoué dans la position du cinquième tireur face à la Suisse, il s'est présenté en premier lors de la séance de tirs au but, sans trembler du menton au moment de tirer pour la troisième fois du même côté, comme un gars qui apprend de ses erreurs du passé, et qui sait que le futur de son sport lui appartient.
Hier, aujourd'hui et demain
Il fallait que Mbappé allume la lumière pour que cette finale entre dans la grande histoire de la compétition bientôt centenaire et, peut-être, qu’elle n’accouche du scénario le plus mémorable. Le Parisien devait laisser une trace, poser son empreinte sur cette rencontre spéciale et cette soirée étoilée, parce que c'est ce qu'il aime et ce qu'il sait faire. Celui qui fêtera ses 24 ans dans deux jours collectionne les records comme un gamin collectionne les vignettes Panini. Au Qatar, il est devenu le deuxième joueur à marquer trois buts dans une finale de Coupe du monde après Geoffrey Hurst, en 1966. Ce n'est pas tout, la liste est longue : un statut de meilleur buteur du tournoi avec huit caramels, une première pour un Français depuis Just Fontaine en 1958 ; 4 pions en finale de CDM après celui contre la Croatie en 2018, du jamais-vu ; le cinquième homme à marquer lors de deux finales différentes après Vavá, Pelé, Paul Breitner et Zinédine Zidane ; une implication dans dix buts durant cette édition, soit une performance inédite depuis Diego Maradona en 1986 ; et un total de douze bonbons en quatorze apparitions dans la compétition reine, ce qui le rapproche du roi Miroslav Klose (16 friandises). Une histoire mondiale et tricolore, puisque Mbappé culmine désormais à 36 réalisations sous le maillot bleu après un triplé qui lui a permis de dépasser David Trezeguet, présent au Lusail Stadium, et de s'installer à la sixième place du classement dominé par son copain Olivier Giroud. Vertigineux.

Comment expliquer, après tout ça, que Kylian Mbappé devra se glisser dans la peau du perdant ce dimanche soir ? C'est aussi le destin des grands champions, des joueurs immenses, que de vivre des grandes défaites parce qu'elles comptent parfois autant que les grandes victoires. Ce ne sera pas suffisant pour se consoler ni pour oublier sa peine, mais Lionel Messi, 35 ans, avait attendu cette consécration pendant une vie, quand le Français avait gagné le droit d'embrasser le trophée doré 18 mois après avoir fêté sa majorité. Les minutes ont dû être longues pour l'attaquant du PSG, entre l'ultime tir au but inscrit par Montiel et le bouquet final offert par Messi.


On a vu « Kyks » , son surnom autoproclamé, errer sur la pelouse de Doha, se pointer pour la photo avec Martinez (meilleur gardien), Fernandez (meilleur espoir) et Messi (meilleur joueur) avec le visage fermé comme jamais, ou encore devoir se coltiner les câlins forcés du président Emmanuel Macron. Le voir passer à quelques centimètres de la Coupe du monde a rappelé Zidane en 2006, et ces images resteront autant que celles de Kazan quatre ans plus tôt. Après le dernier Euro, il avait songé à mettre un terme à sa carrière internationale, avant de se raviser. Ce dimanche, il a peut-être gagné quelques cœurs supplémentaires, dans l'Hexagone et ailleurs, parce que cette immense tristesse au bout d'une immense prouesse le rend attachant, et finalement humain. Au fond, il reste une consolation, maigre aujourd'hui, mais potentiellement énorme dans les années à venir : celle de se dire que Kylian Mbappé sera un joueur de l'équipe de France, si tout va bien, pour au minimum la prochaine décennie. Cela laisse du temps pour écrire de belles histoires.
Embêtée pendant une demi-heure par une sélection sénégalaise ordonnée et agressive qui n'a pas tenu sur la longueur, l'Angleterre a trouvé la faille grâce à Jordan Henderson, puis récité son football à l'Al-Bayt Stadium (3-0). Les Three Lions rejoignent les Bleus en quarts pour une rencontre qui s'annonce titanesque.

L'Angleterre fait danser le Sénégal et rejoint la France en quarts
Angleterre 3-0 Sénégal
Buts : Henderson (39e), Kane (45e+3), Saka (57e) pour l'Angleterre

Jusque-là plutôt tranquille dans son Mondial 2022, portée par un Kylian Mbappé hors normes, l’équipe de France va se coltiner un premier col à gravir en quarts de finale de ce Mondial 2022 en la personne de l’Angleterre. Ce dimanche soir à l'Al-Bayt stadium, les Anglais n’ont fait qu’une bouchée du Sénégal grâce à un grand Bellingham et à un étincelant Harry Kane. Une bonne répétition pour ce « Crunch » footballistique qui se déroulera dans cette même enceinte le samedi 10 décembre à 20h.
Pickford tient la baraque, Bellingham et Kane l'embellissent
Dès le coup d’envoi, les Three Lions se voient chargés d’une mission : percer la forteresse sénégalaise et ce 4-4-2 qui se dresse devant eux. Les hommes d’Aliou Cissé laissent peu d’espaces, pressent haut par l’intermédiaire d’Iliman Ndiaye, et gênent la relance de la paire Stones-Maguire. Au milieu, les Anglais sont au-dessus de la mêlée, Jude Bellingham a décidé de marcher sur l’eau, mais les premières véritables occasions sont bien pour les Lions de la Téranga : Boulaye Dia voit sa volée contrée par John Stones et Ismaïla Sarr surgir de façon imprécise devant Jordan Pickford, avant que le portier anglais ne sauve la patrie sur une frappe tendue et croisée de Dia.

Le Sénégal prend confiance, récupère le ballon plus haut, mais, comme dans un bon vieux Destination finale, va rapidement en subir les conséquences. L’attaque placée anglaise démarre de derrière, Phil Foden offre un relais décisif pour Harry Kane qui lance Bellingham. Le centre en retrait pour Jordan Henderson est parfait, la finition molle du milieu de Liverpool suffit et voilà l’Angleterre qui passe devant (1-0, 39e). Le coup de massue est dur à encaisser pour les Galsen, et le second les met KO juste avant l’entracte : en contre, Bellingham s’échappe, lance Foden qui sert Kane pour le break (2-0, 45e+3). Sans démériter, le Sénégal est déjà pratiquement éliminé.

Saka pour le finish
La seconde période est difficile à regarder pour les fans sénégalais. L’Angleterre fait tourner le ballon et réalise un modèle de gestion de match. Cerise sur le pudding, les ouailles de Southgate vont même rajouter un peu de chantilly sur leur dessert du jour juste avant l’heure de jeu. Foden échappe à la vigilance de ses geôliers côté gauche, glisse un malicieux centre entre les jambes de Kalidou Koulibaly pour Bukayo Saka qui punit Mendy une nouvelle fois mal placé (3-0, 57e).

L’Angleterre s’arrête là et donne du temps de jeu à ses remplaçants de luxe que sont Jack Grealish, Mason Mount ou encore Kalvin Phillips. Le Sénégal a déposé les armes et repart pour Dakar sans regrets et avec un God Save the King dans les oreilles : l’Angleterre était trop forte pour le champion d’Afrique en titre. Maintenant, place aux champions du monde pour Kane et sa bande.


Angleterre (4-2-3-1) : Pickford - Trippier, Stones (Dier, 77e), Maguire, Shaw - Henderson (Philips, 82e), Rice - Saka (Rashford, 65e), Bellingham (Mount, 77e) , Foden (Grealish, 65e) - Kane. Sélectionneur : Gareth Southgate.

Sénégal (4-4-1-1) : E. Mendy - Sabaly, Koulibaly, Diallo, Jakobs (Ballo-Touré, 84e) - Diatta (Sarr, 45e), N. Mendy, Ciss (Pape Gueye, 45e), I. Sarr - Ndiaye (Dieng, 45e) - Dia. Sélectionneur : Aliou Cissé.
Re: LE MONDE DE MBAPPÉ
Message  par Contenu sponsorisé
 

LE MONDE DE MBAPPÉ

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ÉLIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE
» Martin Fall, plus haut que tout le monde
» COUPE DU MONDE : LES INFOS SUR LES CHAPEAUX DU TIRAGE AU SOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: