Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE !

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3292
Date d'inscription : 02/02/2005

LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE ! Empty
04032021
MessageLA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE !

Le ministère des Sports a annoncé l’arrêt des championnats de National 2 et de D2 Féminine dans le cadre des nouvelles mesures renforcées de sécurité sanitaire annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ces deux compétitions avaient été respectivement autorisées à reprendre les 18 et 19 février dernier.

Toutes les rencontres de N2 du 4 Mars au 14 Mars compris (dates de matchs en retard et Journée de reprise prévus) sont donc reportées à une date ultérieure.

Noël LE GRAET, président de la FFF :

« Depuis le début de cette crise, la FFF a toujours respecté les recommandations gouvernementales et, à son niveau, pleinement participé à la lutte contre cette épidémie. À la suite du renforcement des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement ce jour, nous prenons donc acte de la décision du nouvel arrêt des championnats de National 2 et de D2 Féminine qui avaient pourtant été autorisés à reprendre il y a quinze jours. Tous les clubs masculins et féminins engagés dans ces championnats s’étaient remarquablement remobilisés et adaptés pour enfin reprendre le jeu et la compétition dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Cette reprise était raisonnée et raisonnable. Elle résultait d’un travail constructif avec le ministère des Sports et ouvrait une perspective positive de reprise progressive des compétitions. Mais il faut admettre que le gouvernement fait tout pour enrayer cette épidémie et la santé reste la priorité. »
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Partager cet article sur : reddit

LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE ! :: Commentaires

Dark small
Re: LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE !
Message Mer 10 Mar - 19:46 par Dark small (En ligne)
Si les avis s’opposent, il convient aujourd’hui plutôt de se réunir afin de faire peser une voix auprès de la Fédération Française de Football et (ou) du Ministère des sports. Car pour l’instant, le National 2 est seulement arrêté temporairement. Aucune décision définitive – au contraire des autres compétitons ? – ne sera prise dans les prochaines semaines.
Dark small
Re: LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE !
Message Mer 10 Mar - 19:46 par Dark small (En ligne)
Plusieurs clubs de National 2 s’opposent à une possible reprise du championnat. Le ton monte entre les deux parties.

La semaine dernière, le collectif des clubs des clubs de National 2 communiquait sur le non reprise de leur championnat décidée par le Ministère des sports. Mais d’autre voix s’élèvent avec des entraîneurs et des présidents qui ne souhaitent désormais plus retrouver la compétition.

« Ce qui me gêne, c’est qu’on donne la parle à certains clubs mais pas à d’autres, affirme Emmanuel Dorado, l’entraîneur de Saint-Geneviève Sports. On pourrait dire que je n’ai pas envie de reprendre le championnat car je suis mal classé mais ce n’est pas le cas car nous sommes deuxièmes de notre groupe. J’estime simplement que les conditions ne sont pas réunis actuellement. »

Certains clubs peuvent s’entraîner avec des dérogations, d’autres pas suivant les décisions de leur Préfecture. Sans compter que les réserves professionnelles ne se sont jamais arrêtées. « Ce n’est pas situation sportive qui nous pousse à dire qu’on ne veut pas redémarrer, assure Christophe Fauvel, le président du Bergerac Périgord FC. Je ne vois pas l’utilité d’une compétition avec des matchs à huis-clos et sans les aides de l’Etat. »

Le ton est monté sur les réseaux sociaux
Avec Thomas Taravel, co-président de Canet-Roussillon FC, ils ont d’ailleurs publié un communiqué. « Si nous respectons totalement le travail réalisé par ce collectif, nous ne pouvons lui laisser dire et écrire que certaines positions sont majoritaires parmi les 64 clubs de cette division, est-il indiqué. Se servir d’un questionnaire très global transmis aux clubs de N2 en décembre 2020 pour extraire une question et se servir de ses résultats au mois de mars 2021 – qui plus est pour une posture publique – ne correspond pas exactement à l’idée que nous nous faisons de l’expression collective. »
Dark small
Re: LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE !
Message Sam 6 Mar - 9:06 par Dark small (En ligne)
La lettre des clubs de National 2 au gouvernement

La décision du gouvernement ne passe pas pour le collectif des clubs de National 2 qui a décidé de réagir.

Ce collectif des clubs de National 2 vient d'adresser une lettre à la ministre des sports, Roxana Maracineanu. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous.

Madame la Ministre des Sports, Monsieur le Président de la Fédération Française de Football,

Les clubs de National 2 ont œuvré auprès de la FFF pendant de longues semaines pour obtenir un accord de reprise du championnat. Le feu vert donné par le Ministère des Sports le 18 février dernier légitimait notre démarche, mais également plus largement, accordait une reconnaissance du caractère professionnel à notre activité. Le championnat National 2* composé d’une majorité de sportifs professionnels s’inscrivait parfaitement dans les règles prévues par le Ministère des Sports. Votre décision conjointe le confirmait.

Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre mercredi 3 mars la remise en question de cette autorisation et le report sine die de la reprise des championnats nationaux N2 et D2F !

Cette décision arbitraire, prise sans concertation avec les principaux acteurs, révolte et interroge les clubs. La dégradation du contexte sanitaire semble avoir, en partie, motivé cette décision. Cet argument n’est pas entendable car l’évolution des conditions sanitaires du pays apparait conforme aux prévisions émises au moment même où vous aviez acté la reprise des compétitions nationales de football. Pourquoi serions-nous dès lors les seules compétitions impactées ? Comment imaginer que l’organisation de 32 matchs chaque week-end sur l’ensemble du territoire encadrée par un protocole sanitaire très strict puisse exposer le pays à un risque de développement de la pandémie ?

Les délégations sportives, conformément au protocole que vous avez conjointement défini, sont soumises chaque semaine à un test PCR dans les 72 heures précédant les matchs. La sécurité des acteurs de jeu, de leur entourage et de l’ensemble des parties prenantes est ainsi assurée, y compris dans le cadre des déplacements des délégations. Nos obligations d’employeur sont fortes en matière de sécurité de nos salariés et sachez que c’est en pleine responsabilité que nous organisons nos missions. Vous avez reconnu notre engagement sans faille lors de la Coupe de France.

Nous sommes persuadés que votre décision du 18 février dernier avait été prise en pleine conscience des règles que vous avez-vous-même édictées. Comment alors justifier un tel revirement en 15 jours ?

Nous dénonçons donc aujourd’hui l’injustifiable :
– Injustifiable juridiquement car notre activité est bien professionnelle dans une activité globale qui n’est pas interdite (à la différence de certaines activités totalement interdites aujourd’hui)
– Injustifiable sur la base de l’argument sanitaire puisque les tests PCR et le huis clos garantissent la sécurité sanitaire de tous les acteurs
– Injustifiable au regard de l’impact socio-économique qu’engendre une telle décision sur un écosystème territorial
– Injustifiable sportivement par le poids et le rôle du National 2 dans la hiérarchie des compétitions nationales
– Injustifiable au regard de l’iniquité de traitement par rapport à d’autres compétions fédérales (N1, D1F) et d’autres disciplines sportives
– Injustifiable au regard de la situation de nos voisins européens chez lesquels les championnats de 4ème division se poursuivent **

Monsieur Le Président, nous regrettons que vous preniez seulement acte de la décision ministérielle sans défendre avec force et conviction les intérêts de vos championnats nationaux et de vos clubs !

Madame la Ministre, Monsieur Le Président, nous vous demandons de mettre en oeuvre l’application de l’accord du 18 février dernier et ainsi de garantir la reprise du championnat N2 dans les plus brefs délais dans le cadre du format initialement annoncé. Il en va de l’avenir des championnats nationaux, des clubs, des sportifs, des salariés, des bénévoles et de toutes les parties prenantes économiques ou institutionnelles engagées à nos côtés.

Bien sportivement

Le Collectif des Clubs de National 2
Dark small
Re: LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE !
Message Sam 6 Mar - 9:05 par Dark small (En ligne)
Cependant, pour le moment, les informations que nous révélions dès mercredi sont toujours confirmées. A savoir un début du championnat National le 21 août, suivi le 22 août du National 2 et le 29 août du National 3 et des U19 Nationaux.
Dark small
Re: LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE !
Message Ven 5 Mar - 11:22 par Dark small (En ligne)
PAS DE REPRISE EN N2 : LE RC GRASSE ÉCRIT UNE LETTRE OUVERTE À LA FFF

Après l'annonce de l'annulation de la reprise des championnats N2 et D2F, le RC Grasse, pensionnaire de la Poule C du N2 a décidé d'envoyer une lettre ouverte à la FFF pour demander des arguments plus clairs.

Hier soir, le ministère des Sports a officiellement annoncé que les championnats de N2 et de D2 Féminines ne reprendront finalement pas maintenant. Après avoir annoncé, il y a quinze jours, que les championnats pouvaient reprendre et alors que des matchs en retard ont eu lieu le weekend dernier, le Gouvernement fait marche arrière. Après consultation auprès du Ministère des Sports, on y apprend que c’est la dégradation du contexte sanitaire qui a engendré cette décision et qu’après « consultation des élus des collectivités locales », le gouvernement « a dû prendre au cours des dernières semaines des mesures plus restrictives pour endiguer la prolifération du virus tout en préservant l’activité économique du pays ».

Face à cette situation, le RC Grasse, pensionnaire de N2 se pose des questions quant aux changements de décisions très rapides qui remet en cause la fin de saison. Pour eux, cette reprise actait le fait que les clubs de N2 étaient considérés, à l’instar des clubs de National, comme des entreprises dont les joueurs étaient pour la grande majorité salariés. Comme mentionné à deux reprises dans le communiqué, cette décision avait également été prise « en accord avec les autorités gouvernementales » pour la mise en place d’un protocole sanitaire strict. La demande du club Grassois n’est pas de reprendre à tout prix, mais simplement de recevoir un discours clair et une visibilité sur la fin de saison.

La lettre ouverte du RC Grasse :
« Que ne savions-nous pas le 18 février, date de publication du communiqué par la FFF, sur le Covid et ses possibles évolutions pour vingt-deux jours plus tard revenir sur cette décision ? Quel intérêt a réellement le protocole sanitaire strict envoyé aux clubs concernant la tenue des rencontres pour que du jour au lendemain il ne soit plus suffisant ? Quel impact peut avoir sur le développement de l’épidémie la tenue de trente-deux rencontres par week-end sur l’ensemble du territoire français entre formations qui vivent en vase clos et dont les matchs se jouent à huis clos ?

Les entreprises non essentielles qui reçoivent du public sont fermées, mais toutes les entreprises qui n’en reçoivent pas restent ouvertes. Quelle distinction faites-vous pour que nous ne puissions pas travailler ? N’est-il pas moins contaminant lorsque son lieu de travail est un terrain de 5 000m2 plutôt qu’un bureau fermé ?

Pourquoi des milliers de commerciaux peuvent-ils sillonner la France toutes les semaines sans obligation de tests, des personnes prendre les transports en communs tous les jours sans test, et un groupe de vingt personnes testées toutes les semaines ne peut-il pas prendre un bus pour se rendre sur un lieu à huis clos pour disputer un match et rentrer dès le coup de sifflet final ?

Le Ministère des Sports est parvenu à protéger les intérêts de la FFF en maintenant la Coupe de France. Malgré des clubs régionaux ou de districts, ils ont mis un protocole sanitaire en place pour permettre à la Fédération d’aller aux termes de cette compétition et pouvoir percevoir les dizaines de millions d’euros de sponsoring des partenaires. Une très bonne nouvelle pour tous les clubs encore en lice !

Nous aurions aimé avoir la même considération car comment justifier auprès de nos sponsors, qui sont la principale source de revenus des clubs, qu’ils doivent payer pour des prestations qu’ils n’auront que partiellement ? Cette manne est aussi vitale pour la FFF qu’elle l’est pour les clubs. Il ne faut pas oublier que la Coupe de France existe avant tout par l’existence des clubs.

Suite à l’officialisation de la reprise du N2, tous les clubs ont mis les moyens pour coller au protocole sanitaire imposé, à savoir la nomination d’un médecin référent, des tests hebdomadaires pour l’ensemble des joueurs et du staff… pour apprendre trois semaines plus tard que tout était à nouveau remis en question. Quel est le degré de considération des clubs pour fonctionner de la sorte ?

Les personnes décisionnaires du Ministère des Sports doivent se dire que de toute façon le football n’est qu’un jeu. Même si cela reste le cas, c’est aussi un métier pour les salariés des clubs de National 2. Cela représente quasiment 2 000 personnes à travers les soixante-quatre clubs engagés dans la compétition.

Nous sommes des PME avec des budgets compris entre 600 000€ et 2M€ qui ont pour principales ressources financières la passion de leurs présidents. Il n’existe aucun modèle économique viable à ce niveau et certains présidents pourraient se lasser du manque de considération des instances, d’être traités de façon irrespectueuse par des autorités gouvernementales qui actent des décisions puis reviennent dessus trois semaines sans même en informer les intéresser. On joue avec l’activité, la vie de l’entreprise. Comment demander à ces présidents d’investir pour la saison 2021-22 sans avoir aucune visibilité ?

Nous comprenons le contexte sanitaire et la demande n’a jamais été de reprendre à tout prix, mais simplement d’avoir un discours clair et une visibilité sur la fin de saison. Entretenir un espoir de reprise comme cela est fait depuis des mois met les clubs en danger. Deux solutions existent à ce jour :

Appliquer ce que vous aviez validé par ce communiqué du 18 février en actant la professionnalisation du N2 et reprendre le championnat selon la formule définie.

Arrêter nos championnats et donc notre activité, mais avec des dates claires et définitives, assorti d’aides comme en bénéficient les entreprises frappées de fermeture administrative. »
 

LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE !

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une reprise au mois de mai
» LA REPRISE DU GROUPE N2
» L'heure de la reprise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: