Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Courbis: "Paganelli, c’était un surdoué

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3289
Date d'inscription : 02/02/2005

Courbis: "Paganelli, c’était un surdoué Empty
05122020
MessageCourbis: "Paganelli, c’était un surdoué

Enfant terrible du football français, Laurent Paganelli a connu les grandes années du Sporting Toulon, où il a évolué de 1983 à 1988. Qui l'a recruté? Rolland Courbis, évidemment, qui n'a eu aucun mal à convaincre celui "que certains ont eu la bêtise de faire démarrer trop tôt dans le monde professionnel".

Le Sporting Toulon des années 1980 est indissociable de Rolland Courbis.

Joueur, puis entraîneur du club de la Rascasse, il a construit l’équipe et le club de cette époque. Naturellement, il est à l’origine de la venue de Laurent Paganelli sur les bords de la rade.


"On le fait venir pour plusieurs raisons, confie-t-il, de sa voix rocailleuse, plus de trente ans plus tard. C’est un joueur talentueux, que certains ont eu la bêtise de faire démarrer trop tôt dans le monde professionnel. J’espérais réparer cela."

Celui qui porte toutes les casquettes du Sporting souhaitait également reformer le duo des Laurent: Paganelli et Roussey – "ils étaient complémentaires et se ressemblaient beaucoup".

Paga débarque à Toulon en 1983 et son acolyte le rejoint en 1985.

"UN GÂCHIS PAR RAPPORT À SON TALENT"

Rolland Courbis cherchait à l’époque "des joueurs de la région ou qui avaient des habitudes dans la région, comme tous les Monégasques que j’ai pu faire venir. Il fallait que ces gars croient à ce projet toulonnais."

Si "Paga" explique que "c’est impossible de dire non à Rolland", son entraîneur de l’époque assure n’avoir "rien dit d’extraordinaire pour le faire venir".

Et de lâcher, dans un sourire: "Mais bon, la région parle d’elle-même. C’est tout de même plus attirant de venir à Toulon, Sanary ou Bandol que d’aller à Auxerre."

Pour celui qui entraînera ensuite les Girondins de Bordeaux ou l’OM, Paganelli avait "des qualités de dribble au-dessus de la moyenne. C’était un surdoué. Il était déjà comme il est aujourd’hui, gentil, rigolo... Je pensais qu’il pouvait participer à l’ambiance du vestiaire. Mais il avait aussi du caractère", prévient-il.

Tout en soulignant: "On avait une relation un peu père-fils, avec les engueulades qui vont avec. Mais des engueulades affectueuses."

Courbis, le père spirituel, regrette cependant "un certain gâchis par rapport à son talent". Une carrière non aboutie que celui qui règne sur les ondes de RMC explique: "Il y a eu beaucoup de tournants dans la carrière de Laurent. La mort de son frère a été un vrai coup de marteau sur la tête."

Avant cela, coach Courbis parle de virages. "La deuxième année, en pleine préparation, il se fait opérer de l’appendicite, il a aussi eu des blessures à des moments clés et les choses ne sont pas forcément allées dans le bon sens pour lui."

Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Courbis: "Paganelli, c’était un surdoué :: Commentaires

Dark small
Re: Courbis: "Paganelli, c’était un surdoué
Message Sam 5 Déc - 12:07 par Dark small
Laurent Paganelli rêve d'un grand Sporting Toulon: "Si tout le monde y va ensemble, dans 4 ans ils sont en Ligue 1"

Enfant terrible du football français, Laurent Paganelli a connu les grandes années du Sporting Toulon, où il a évolué de 1983 à 1988. Aujourd'hui célèbre consultant pour Canal +, il regrette que Claude Joye et Mourad Boudjellal n'aient pas pu s'entendre pour faire remonter le club.
À la fin de sa carrière, Laurent Paganelli est revenu sur ses terres, à Avignon. S’il explique ne "jamais se rendre à Toulon – il faudrait que je revienne d’ailleurs depuis le temps, au retour d’un match à Nice je m’arrêterai à l’occasion –", l’ancien attaquant de la Rascasse garde un œil sur le Sporting.

"Un club comme Toulon peut toujours exister, même si aujourd’hui c’est compliqué. Il faut être dépendant d’un mécène ou de ta formation. Mais quoi qu’il en soit, il faut avoir une identité forte. Retrouver tes valeurs, la mentalité. Quand tu viens à Toulon, il faut savoir pourquoi. Ce n’est pas que le talent, mais la mentalité. À Toulon, il faut être imprégné. Du public au président, en passant par les joueurs."

"MOURAD EST IMPRÉGNÉ DE L’ESPRIT TOULONNAIS"

Pour lui, le club est passé à côté de quelque chose ces derniers mois avec la bataille engagée entre Claude Joye (l'actionnaire majoritaire) et Mourad Boudjellal (qui voulait entrer au capital). "Dès le départ, il y a eu conflit entre les deux. C’est impossible. Après tu opposes les supporters, il y a une cassure dans la ville. Le projet aurait dû se faire l’année de la montée. En réunissant les forces, on y serait arrivé. Mais aujourd’hui, on est dans l’individualisme où chacun pense qu’il est meilleur que l’autre. On connaît Mourad Boudjellal, ce qu’il a pu faire avec le RCT. Lui, il est imprégné de cet esprit toulonnais. Il venait nous voir jouer. Il a la mentalité. Les gens en place doivent utiliser ça, pas le rejeter. C’est comme ça qu’ils existeront aussi. Quand il y a l’union sacrée à Toulon, tu peux renverser des montagnes."

Il conclut en assurant que "si tout le monde y va ensemble, dans quatre ans ils sont en Ligue 1, rien ne les arrête. Si ça prend, tu auras le public. Les gens du rugby viendront, ce sont les mêmes. J’ai connu les deux en première division et les deux existaient. Si le Sporting monte en L1, tu auras 20 000 personnes au stade. Et tu vas les trouver où ? Au rugby ! Ce sont ceux qui vont à Mayol ! C’est un endroit sacré."

 

Courbis: "Paganelli, c’était un surdoué

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE SC TOULON DE ROLLAND COURBIS EST UN CHEF-D’ŒUVRE
» Courbis assure que Mourad Boudjellal peut l'appeler "dix foi
»  Nathaël Julan était en contact avec le Sporting Toulon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: