Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Courbis assure que Mourad Boudjellal peut l'appeler "dix foi

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3289
Date d'inscription : 02/02/2005

Courbis assure que Mourad Boudjellal peut l'appeler "dix foi Empty
16032020
MessageCourbis assure que Mourad Boudjellal peut l'appeler "dix foi

Collègues chez RMC, Rolland Courbis et Mourad Boudjellal ne se croisent pourtant que rarement dans les studios de la deuxième radio préférée des Français. Mais ils sont bien sur la même longueur d’onde. Avec une passion commune. Un projet aussi. Celui de voir Mourad Boudjellal prendre la présidence du Sporting Toulon.

Courbis assure que Mourad Boudjellal peut l'appeler "dix foi 30235910

Un club à part pour Rolland Courbis qui a non seulement raccroché les crampons au bord de cette Rade où il a aussi débuté une longue et riche carrière d’entraîneur.

Un club que le plus toulonnais des Marseillais espère forcément revoir au plus haut niveau. Avec à sa tête un certain MB qu’il ne se "prive pas" de conseiller autant qu’il le peut. Parce que Toulon...



Rolland, vous avez joué à Marseille ou encore à Monaco, vous avez notamment entraîné Bordeaux et l’OM que vous avez emmené en finale de coupe UEFA en 1999 et vous avez même été sacré champion de France de L2 avec Ajaccio. Alors quelle place occupe le Sporting dans cette longue et riche carrière ?
Toulon ce n’est pas seulement un truc à part pour moi. C’est mon souvenir le plus solide. Déjà par rapport à la durée, car j’ai passé neuf ans là-bas, mais aussi parce que c’est à Toulon que j’ai fini ma carrière de joueur et à Toulon aussi que j’ai commencé celle d’entraîneur, alors que ce n’était ni prévu, ni programmé.

Si vous deviez ne retenir qu’un seul souvenir de ces neuf années sur la Rade. Ce serait la montée en première division en 1983 ? Ou plutôt le fait d’avoir réuni 18.000 personnes à Mayol en demi-finale de coupe de France contre Monaco la saison suivante ? Ou enfin le fait d’avoir sauvé le club de la relégation, cette fois dans le costume d’entraîneur en 1987 ?
La montée quand même. Et aussi le maintien l’année suivante où l’on avait l’impression d’avoir atteint un truc impossible. Chaque année le maintien était un truc énorme, compte tenu des moyens que nous avions ou plutôt que nous n’avions pas (rires). Après le public à Mayol, oui, mais c’est surtout un énorme regret car dans cette demi-finale de coupe de France (qui se jouait à l’époque en matches aller et retour, Ndlr), nous menions (2-0) et nous avions le but du KO avant de voir Monaco revenir (à 2-1) pour se qualifier et pour finalement perdre lamentablement en finale contre Metz si mes souvenirs sont bons.

À propos de Mayol, vous aviez tenté un retour à BonRencontre. À vos yeux Mayol n’est pas un stade de football ?
C’était un stade de foot, mais la pelouse n’était pas une pelouse de football. Mais je me suis rendu compte que cette pelouse de rugby pouvait finalement nous aider contre des équipes supérieures à nous.

À propos de rugby et du RCT, quel regard portez-vous sur la candidature de Mourad Boudjellal à la présidence du Sporting ?
Mourad sait très bien que je l’adorais à la tête du RCT. Alors ce n’est pas maintenant que mon affection va aller en diminuant. Ça serait extra qu’il y arrive. Sans même parler de première division, une ville comme Toulon mérite au moins de jouer un rôle correct en Ligue 2. Avec la possibilité de jouer les barrages.

On en est loin. Comme on est encore loin de voir Mourad Boudjellal à la tête du Sporting puisque son actionnaire majoritaire n’est pas vendeur…
Je ne vois pas pourquoi ils n’arriveraient pas, entre personnes intelligentes, à trouver un accord. Je ne vois pas ça comme un bras de fer et je n’ai pas beaucoup d’inquiétudes. Ou alors il y a des choses que je ne comprends pas.

Mourad Boudjellal a dit qu’il s’entretenait avec vous et que vos conseils étaient "précieux". Vous l’aidez sur ce dossier ?
Il sait qu’il peut compter sur moi. Si je peux lui donner quelques tuyaux, je le fais volontiers.


"Mourad peut compter sur moi": Rolland Courbis prêt à s'impliquer pour aider au rachat du Sporting Toulon par Boudjellal


Vous seriez prêt à intégrer l’organigramme du club ?
Si je devais occuper un poste, ça serait celui de modeste et bénévole conseiller de Mourad.

Et un rôle d’entraîneur ?
Je n’ai plus l’âge et surtout plus la patience. L’énergie oui, mais la patience… Par contre je pourrais aider un jeune entraîneur comme j’ai pu le faire ailleurs (à Caen, où il fonctionnait en binôme avec Fabien Mercadal).

Si jamais Mourad Boudjellal parvenait à ses fins, il reprendrait une équipe en quatrième division. Le chemin serait long…
Ça ne serait pas la première fois qu’un club monterait de trois divisions. Et selon l’équipe que tu montes, ça serait surtout dur pour les autres. Même dans ces divisions, il faut les moyens, le comportement et les habitudes d’une équipe professionnelle.

C’est aujourd’hui ce qui manque au Sporting ?
Je me demande effectivement si cette saison Toulon n’a pas fait partie des amateurs dans un groupe de professionnels. Des échos que j’ai pu avoir, c’est un peu juste. Après, est-ce que c’était possible de faire mieux ? Je me pose la question. Mais je suis allé les voir en début de saison face au Red Star, je suis allé féliciter Fabien Pujo pour son travail (l’entraîneur depuis remplacé par Victor Zvunka) et j’ai salué mon ami Luigi (Alfano). J’ai vu une équipe intéressante, mais j’ai demandé à Luigi s’ils comptaient faire autant d’efforts toute la saison car je venais de voir une équipe à 120% de ses possibilités.

Vous aviez relevé un déficit de qualité ?
Il y avait pour moi sept ou huit joueurs intéressants. Mais pas onze. Alors je ne vais pas citer de noms, mais oui, il y avait des manques. Et à des postes importants.

À propos de qualités techniques, pensez-vous que le Sporting puisse à nouveau compter dans ses rangs des joueurs de la trempe de Delio Onnis ou de David Ginola ?
Ginola, c’était quand même un concours de circonstances. Nice n’avait pas souhaité le conserver et quand il est arrivé chez nous, il était tout maigre. Et puis en deux ans, c’est devenu Tarzan. Mais à Toulon, un projet ne pourra pas se faire sans un centre de formation performant. Et ça ne se fera pas en deux, mais en six ou sept ans. Mais je pense que Mourad a des idées de partenariats avec d’autres clubs. C’est un peu la mode en ce moment (des clubs satellites). On le voit en Belgique, en Espagne, au Portugal et on n’est pas plus c… qu’eux, non ? Mourad doit avoir quelques idées en tête. Il a dû gamberger là-dessus comme sur pas mal de choses d’ailleurs. Et si je peux l’aider à gamberger encore un peu plus, je ne me priverai pas de le faire. Si je peux le faire profiter de mes contacts, je ne me priverai pas non plus. De toute façon, il le sait, il peut m’appeler autant qu’il veut. Il sait qu’il peut même m’appeler dix fois par jour s’il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Courbis assure que Mourad Boudjellal peut l'appeler "dix foi :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Courbis assure que Mourad Boudjellal peut l'appeler "dix foi

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rolland Courbis juge le projet Boudjellal
»  Mourad Boudjellal au poste de Président
» La reprise du SC Toulon par Mourad Boudjellal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: