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  16,5 millions d’euros pour le football amateur

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Dark small

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 16,5 millions d’euros pour le football amateur Empty
12062021
Message 16,5 millions d’euros pour le football amateur

La LFP a décidé d’attribuer les droits TV du foot professionnel à Canal+/BeIN et Amazon. Avec un montant en hausse pour le football amateur.

Le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) s’est réunit ce vendredi après-midi afin de faire son choix pour les droits TV entre 2021 et 2024. Si l’offre de Canal + et BeIN Sport tenait la corde jusqu’à ce midi avec 595 millions d’euros, Amazon s’est incrusté dans les négociations. Selon RMC Sport, Canal + a été choisi pour l’offre des deux matchs par week-end (28 choix n°1, 10 choix n°3 et 38 choix n°4) pour 332 millions d’euros. BeIN va retransmettre deux matchs par journée de Ligue 2 pour 30 millions d’euros.

Enfin, Amazon a offert 250 millions d’euros (plus les coûts de production à 25 millions d’euros par an) pour huit matchs par journée de Ligue 1 – dont les dix meilleures affiches – et 9 millions d’euros par an pour huit matchs de Ligue 2. C’était l’offre la « mieux-disante ». Free conserve les droits quasi-direct/VOD pour 42 millions d’euros par an. C’est donc un total de 663 millions d’euros par an sur la période que la LFP a pu récupérer sur les Droits TV. Mais Canal + se serait désisté… pour l’instant.

En décembre dernier, la chute de Médiapro avait été un gros camouflet pour le football français. Si l’arrivée d’Amazon permet de gagner quelques dizaines de millions, cela va aussi se ressentir sur la contribution au football amateur. En effet, 2,5% du montant annuel des droits TV est reversé pour le football amateur. En 2018-2019, ce montant était de 20,5 millions d’euros. Il avait été largement réduit la saison dernière… et il sera donc de 16,5 millions d’euros en 2021-2022. Une bonne nouvelle même s’il reste en baisse par rapport aux quatre dernières années.
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16,5 millions d’euros pour le football amateur :: Commentaires

Dark small
Re: 16,5 millions d’euros pour le football amateur
Message Jeu 17 Juin - 9:26 par Dark small
Droits TV. Amateurs de football et Football Amateur sacrifiés sur l’autel du pognon

La Ligue du Football Professionnel a ramassé quelques millions en plus en choisissant Amazon. Sans penser aux amateurs de football.

En mai 2018, la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait choisi le groupe sino-espagnol Médiapro lors de son appel d’offre pour la Ligue 1 et la Ligue 2 au détriment de Canal +. Les droits TV du football français dépassaient alors le milliard d’euros. Mais selon les calculs de plusieurs médias, dont RMC, cette somme aurait aussi été atteinte avec l’offre du diffuseur historique… à 142 millions d’euros près. On connaît la suite !

Le retrait de Médiapro a fait perdre 400 millions au football professionnel, mais aussi 10 millions d’euros au football amateur puisque celui-ci touche 2,5% des droits TV. Ce vendredi, la LFP a de nouveau choisi un nouvel opérateur : Amazon. Le géant américain du e-commerce a devancé le duo Canal + / BeIN Sport pour quelques broutilles. Cette deuxième offre pouvait même être plus importante avec les bonus prévu dans le contrat. Amazon a déjà récupéré une partie des droits de Roland-Garros mais, selon Le Parisien, cela ne pas fait recette avec tout juste 90 000 abonnés devant cette offre tennis.

De leur côté, Canal + et BeIN Sport comptent près de onze millions d’abonnés ! Un chiffre qui ne sera jamais atteint par Amazon. Pour quelques millions de plus, la LFP a donc choisi de se priver de très nombreux amateurs de football qui n’iront pas s’abonner à Amazon Prime. Pour quelques millions de plus, la LFP a choisi l’anonymat de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Pour quelques millions de plus, la LFP a montré qu’elle se moquait complètement de l’amateur de football.

Mais ce n’est pas la première fois ! Les nouveaux horaires de la Ligue 1 et de la Ligue 2, décidés au printemps 2018, avaient déjà fait grogner le football amateur avec notamment la L1 le dimanche à 15 heures. Finalement, la LFP s’est bien moqué de Canal + – qui a quand même sauvé la mise lors de la deuxième partie de saison – comme elle se moque des amateurs de football et du football amateur. Tous sacrifiés sur l’autel du pognon !
 

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