Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 National 2. Le championnat va bien reprendre début mars

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3292
Date d'inscription : 02/02/2005

National 2. Le championnat va bien reprendre début mars Empty
18022021
MessageNational 2. Le championnat va bien reprendre début mars

Le comité exécutif de la Fédération Fédération de Football va valider demain la reprise du National 2 après l’avis positif du Ministère des sports.

C’était dans l’air depuis plusieurs jours. Ce sera officiel demain matin après la validation du comité exécutif de la fédération Française de Football. Selon nos informations, le Ministère des sports a validé la demande de reprise du National 2 selon les mêmes conditions sanitaires mises en place lors de la reprise de la coupe de France.

Comme il nous a été expliqué, ce championnat peut être considéré de « haut niveau » étant donné qu’un nombre conséquent de joueurs vivent du football, que ce soient les contrats fédéraux, les CDD sportifs ou encore les contrats aspirants et stagiaires des clubs professionnels. C’est donc le caractère contractuel entre les joueurs et leur association qui a primé au niveau du Ministère des sports.

La FFF s’est en effet appuyée sur l’article L222.2 du code du sport qui indique que « sont considérés comme des sportifs professionnels les personnes ayant conclu, avec une association ou société sportive, un contrat de travail dont l’objet principal est la participation à des épreuves sportives ». Ce qui est, selon les chiffres du collectif des clubs de National 2, le cas de 15 joueurs sur un effectif de 23 en moyenne.

C’est compliqué pour la D2 féminine
Certaines questions restent néanmoins en suspens comme les dérogations pour les entraînements, le calendrier qui va être mis en place mais aussi les horaires des rencontres. Plusieurs sources font état du 6 ou du 13 mars pour la reprise du National 2, avec un report des matchs en cas de présence de clubs de N2 en seizième de finale de coupe de France si la première date est retenue. C’est un arbitrage qui sera discuté ce jeudi matin lors du Comex de la FFF.

Par contre, rien de neuf pour les autres compétitions de football. Concernant la D2 féminine, le Ministère des sports restent très interrogatif sur les arguments fournis par l’instance fédérale et les clubs. La reprise de la coupe de France féminine n’est pas non plus d’actualité pour l’instant. Quant aux autres championnats, un groupe de travail continue d’imaginer les solutions à mettre en œuvre … et ceci n’est pas à l’ordre du jour du Comex ce jeudi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

National 2. Le championnat va bien reprendre début mars :: Commentaires

KEVIN BAUER : « NOUS AVIONS ANTICIPÉ CETTE REPRISE »


Le préparateur physique de l’équipe fanion a été gâté pour sa première année au Sporting Club de Toulon avec cette saison atypique à gérer. Un casse-tête au quotidien…

Comment as-tu géré la longue phase d’arrêt ?
Nous avons « coupé » pendant un mois. Lors de la reprise dès que nous avons eu l’autorisation de nous entraîner nous avons alterné les séances en proposant des exercices ludiques. Ce fut de l’entretien poussé. A partir de fin décembre nous avons entrepris un gros travail foncier.

Aviez-vous anticipé la reprise ?
Disons qu’avec la reprise de la coupe de France au niveau amateur nous savions que si une reprise officielle devait être annoncée pour le championnat de N2 elle le serait mi-mars en comptant les matchs en retard à rattraper. C’était le moment idéal, le plus logique. Depuis quelques jours, nous avons augmenté l’intensité pour relâcher un peu lors de la dernière semaine. Et garder de la fraîcheur.

Quels sont les risques ?
Difficile à dire car cette situation est inédite, nous n’avons pas de recul par rapport à ça. L’idée est de préparer le corps à devoir de nouveau faire de gros efforts. D’autant qu’il va y avoir une envie décuplée. Il va falloir gérer cet aspect. Nous avons obtenu le droit de disputer des matches amicaux. Ce sera contre Marignane-Gignac et la réserve de l’OGC Nice car il faut donner du temps de jeu à tout le monde. Avec le protocole sanitaire strict tout peut arriver d’autant que nous n’avons droit qu’à trois changements…

Ton arrivée au Sporting ?
Tout se passe super bien. Les intronisations de Luigi Alfano et Karim Masmoudi ont apporté de la sérénité car ils connaissaient déjà les joueurs. Il y a vraiment un état d’esprit familial. En quelques mois tout a changé. J’avais connu ça à Lyon La Duchère où nous nous étions sauvés à la dernière journée avant de monter en National un an plus tard. En football tout peut aller vite à condition de ne pas lâcher. Et à Toulon personne n’a plongé.
Quid des matchs de N2 et D2F en cas de nouveau confinement ?

Alors que des premiers territoires ont été placés sous confinement le week-end et que de nouvelles annonces pourraient aller dans ce sens au cours des prochains jours pour davantage de départements, nous avons demandé à la FFF si cela pourrait avoir des conséquences sur le déroulement du championnat de National 2 et de D2 Féminine, tout juste autorisés à reprendre.

La réponse est : non ! Avec l’aval du Ministère des sports, les clubs de National 2 et de D2 Féminine disposent désormais du même statut que ceux du National, par exemple, et bénéficieront donc d’une dérogation au couvre-feu mais aussi à un nouveau confinement pour leur rencontres et la circulation dans les différentes zones concernées.

Par contre, les clubs des zones soumises à ce nouveau confinement local ne pourront bien sûr pas s’entraîner le week-end… ce qui était leur seul créneau pour une grande majorité avec le couvre-feu à partir de 18 heures. Autant dire qu’un retour des compétitions du National 3 au District est désormais bien loin !
Le championnat de National 2 va finalement reprendre le 13 Mars !

Le Sporting commencera par la réception de Rumilly
REPRISE DU NATIONAL 2 : SACRÉ CASSE-TÊTE EN PERSPECTIVE

Comme annoncé ce matin sur Actufoot, le championnat National 2 devrait reprendre ses droits. Après avoir obtenu l'accord des autorités, le Comex de la FFF doit aujourd'hui valider cette reprise. Et ça s'annonce complexe... Actufoot s'est penché sur les solutions de fin de saison et a démêlé ça pour vous.

Pour l’heure, la reprise ne devrait concerner que le championnat National 2 (64 équipes). Début décembre dernier, l’Assemblée Générale de la LFA présentait, après l’accord du Comex, les modalités de fin de saison en cas de reprise de tous les championnats. Il était alors question de « parvenir au bout des matches aller » avant d’enchaîner sur une deuxième phase, prenant compte la fin des matches aller, avec « une poule d’accession et une poule de maintien pour déterminer les promus et relégués. » L’objectif était alors de réduire le nombre de rencontres pour finir la saison.

Or, la situation est aujourd’hui différente. La crise sanitaire s’est prolongée et le football amateur est à l’arrêt depuis quatre mois déjà. Le National 3 et les divisions inférieures ne devraient pas avoir l’autorisation de reprendre tout de suite (sans statut de haut niveau). Une décision ultérieure, dans quelques semaines, pourrait toutefois faire évoluer les choses. Cela impliquerait donc, dans un premier temps, une reprise sans forcément de descente de National 2. Et donc, un championnat « faussé » de par les intérêts des uns à jouer crânement leur chance (pour l’accession) et d’autres moins motivés (sans véritable enjeu et perspective que ceux de préparer la saison suivante).

A noter : les règlements de la FFF prévoient qu’il y ait obligatoirement une descente par groupe de chaque championnat. Cela impliquerait donc une modification de la taille des poules de N2 et de N3 la saison prochaine. Si une saison blanche était décrétée pour le reste des championnats amateurs, il y aurait vraisemblablement et logiquement ni accession, ni relégation.

Les solutions potentielles imaginées par Actufoot pour la reprise du National 2
Plusieurs solutions s’offrent à la Fédération pour la fin de saison. Dans tous les cas, le championnat reprendra au moment de l’arrêt des compétitions, à la 10ème journée pour le N2, et devra aller jusqu’à la fin de la phase aller. Les matches en retard, jusqu’à trois pour Jura Sud par exemple (groupe C), devront donc être aussi rattrapés avant d’attaquer une seconde phase.

1 – Continuer le championnat de manière classique
Dans ce cas là, la FFF pourrait décider de reprogrammer autant de journées que possible dans les 17 weekends de disponible à partir du 6 mars et jusqu’au 30 juin, la date limite de la saison. La saison pourrait même éventuellement être prolongée jusqu’au 15 juillet grand maximum, soit 19 weekends, mais cela n’est pas d’actualité. A la date choisie, le classement de chaque poule pourrait être arrêté avec la mise en place d’un coefficient (points pris par match), comme la saison dernière, si les équipes d’une même poule n’ont pas joué le même nombre de matches (reports, Covid, intempéries…). Cela déterminerait donc les accessits et les potentiels relégués (si le N3 reprend plus tard).

Des rencontres pourraient également être programmées en semaine pour arriver au terme des 30 journées classiques. Néanmoins, cela semble difficile, mais pas impossible, car il faudrait six dates (sans compter les matches en retard) plus les quinze de la phase retour, soit 21 dates au minimum à trouver avant le 30 juin (ou le 15 juillet) dans le calendrier. La poursuite de la Coupe de France est à prendre également en compte dans ce calcul.

2 – Poule d’accession et de maintien
Ce scénario privilégié fin décembre ne devrait pas pouvoir s’appliquer aujourd’hui car l’incertitude d’une reprise du National 3 demeure. Dans l’éventualité où le N3 ne reprenait pas, et donc pas de descente, la poule de maintien n’aurait aucun sens sportif si ce n’est de préparer la saison prochaine, des sortes de matches amicaux. Il y aurait donc une bataille à huit pour l’accession. La moitié des clubs de N2 reprendraient donc uniquement pour disputer six rencontres (plus les matches en retard) pour atteindre la fin de la phase aller, légalement suffisante pour arrêter des classements.

Si le scénario de la poule d’accession était retenu, il y aurait là encore plusieurs possibilités. Avec huit équipes, on pourrait envisager des quart, demi et une finale d’accession, soit trois rencontres de plus. Le premier de la phase aller rencontrerait le 8ème, le deuxième contre le 7e et ainsi de suite. Un championnat à huit en sept matches secs (sans retour) est aussi une solution possible dans ce cas de figure. Quid des équipes réserves qui ne peuvent accéder au National ? Participeront-elles quand même à la poule d’accession ?

En cas de reprise du championnat National 3, le souci des « play-offs » et « play-downs » serait reporté à l’échelon inférieur en R1. Il est peu probable qu’au vu de la situation sanitaire les championnats régionaux et départementaux soient autorisés à reprendre.

De nombreuses interrogations sur les modalités de reprise surgissent, la FFF ne devrait pas tarder à y répondre.
LUIGI ALFANO (SC TOULON) « JE NE COMPRENDS PAS QUE NOUS ON REPRENNE ET PAS EUX »

Reprise éventuelle du N2, playoffs, situation du N3, arrivée de Jean Tigana... Luigi Alfano, entraîneur du SC Toulon, se confie pour Actufoot.

Luigi, le championnat de N2 devrait reprendre, on attend plus que l’officialisation par la FFF. Comment réagissez-vous à cette nouvelle ?
On n’a toujours pas de date exacte même si on a entendu qu’on devrait reprendre les matchs le 13 mars. On s’entraîne mais c’est important d’avoir une date. C’est une grande nouvelle qu’on reprenne, on se languissait tellement. C’est embêtant de faire des entraînements sans compétition. On n’a pas de coupe de France non plus. Ça fait 14 semaines depuis notre dernier match officiel. Déjà, si on arrive à avoir cette date, on pourrait agir en conséquence à l’entraînement. C’est vraiment une bonne nouvelle car à un moment donné j’étais pessimiste.

Si la FFF décide de finir la phase aller et de mettre en place des playoffs pour les accessions, vous vous retrouvez en très bonne position…
Oui, parce que si c’est que la phase aller, il restera 6 matchs dont 4 à la maison. Le calendrier est plutôt favorable de ce côté-là par rapport au calendrier. Après, les playoffs j’en ai entendu parler mais je ne sais pas, ce serait déjà bien de finir la phase aller. Cela permettra de respirer et de travailler comme il faut.

Cependant, si c’est un système de playoffs, certaines équipes n’auront plus rien à jouer, ni montée, ni descente, puisque le N3 ne devrait pas reprendre… Qu’en pensez-vous ?
L’année dernière, quand ils ont arrêté le championnat de National, on était de l’autre côté. Et ils ne nous ont pas fait de cadeau non plus. On était derniers, certes, il aurait fallu un miracle, mais il restait quand même une dizaine de matchs à jouer. Maintenant, c’est sûr que nous, on n’est pas mal classé, on a un peu cet avantage-là.

« Certains matchs seront faussés »
Luigi Alfano, entraîneur du SC Toulon
Mais le championnat n’aura plus vraiment de sens si certaines équipes n’ont plus rien à jouer…
Effectivement, ça risque de fausser le championnat. Mais ça ne se passe pas comme ça. Les « je t’appelle, tu me rends service, je te rends service pour la prochaine fois », ça tu ne peux plus le faire. Mais ils ne vont pas jouer à fond, c’est sûr, et certains matchs seront faussés. Je suis un peu dans l’inconnu mais en tout cas très content de reprendre. Avec les joueurs, on en parlait tous les jours.

Le championnat de N3, lui, ne devrait pas reprendre. Comprendriez-vous cette décision ?
J’ai une pensée pour eux. Ils se sont quand même préparés pour reprendre. Je ne comprends pas que nous on reprenne et pas eux. Qu’ils m’expliquent pourquoi. Qu’ils veuillent arrêter les championnats de district, je veux bien, et encore… mais pourquoi nous on jouerait et pas eux ? Je pense à Jean-Noël Cabezas. Je sais qu’il a tout fait pour reprendre, il s’est préparé, avec 5 à 6 séances par semaine, et à l’arrivée on lui dit que le N2 reprend mais pas le N3. C’est bizarre. Une pensée à tous ces coachs qui se sont démenés pour la reprise et qui n’auront pas cette récompense à la fin. Certains mettent même en danger leur boulot pour ces entraînements, et au final rien en retour. Ça m’attriste.

« C’est un garçon qui est reconnu dans la France entière et même en dehors »
Luigi Alfano, entraîneur du SC Toulon
Récemment, on a appris que Jean Tigana allait rejoindre le Sporting en tant que directeur sportif. C’est une bonne nouvelle ?
Oui, c’est bien, c’est un plus pour nous. C’est un garçon qui est reconnu dans la France entière et même en dehors. Je pense qu’il va nous apporter son expérience, ses connaissances et que ça fera avancer le club. Je le connais un peu, j’ai eu la chance de le côtoyer pendant une année, en 77 avant qu’il ne parte à Lyon l’année d’après. Son arrivée peut nous faire gagner un peu de temps. Je l’ai vu deux fois. La semaine dernière, il y avait une opposition entre nous, il était là, on a mangé au club. Je l’ai senti motivé. Je pense qu’il va nous faire du bien.

A-t-il déjà commencé à travailler ? Est-ce qu’il peut déjà apporter quelque chose pour cette reprise de N2 ?
Il va commencer à travailler là à partir de maintenant. Je pense que ça peut être aussi un plus à ce niveau-là. Après, il faut définir les rôles, mais ça pourrait être bien pour nous. Pour l’instant, il n’a pas encore ramené de joueurs avec lui, il va attaquer vraiment à partir de la saison d’après.
LA REPRISE DU NATIONAL 2 CONFIRMÉE PAR LA FFF, LES DÉTAILS À CONNAÎTRE

Après le Comex du jour, la FFF vient d'officialiser la reprise du championnat National 2 à partir de début mars. Découvrez tout ce qu'il faut savoir.

Une avancée pour les 64 équipes de National 2. Ils vont pouvoir retrouver la compétition de manière pérenne à partir du 13 mars prochain. Après l’accord des Ministères, le Comex a donc choisi de déclarer le championnat de 4e division comme compétition de haut niveau comme l’est le N1. Après quatre mois et demi sans compétition, hormis la Coupe de France pour certains, les 52 clubs amateurs et 12 réserves professionnelles vont donc reprendre. Selon nos informations, une réunion des délégués représentants les clubs nationaux de chaque Ligue se tiendra demain ou lundi afin d’en établir les modalités.

Seule certitude, le championnat National 2 reprendra à partir de l’endroit où il s’est arrêté, c’est à dire à la 10ème journée, donc le 13 mars et se terminera le 13 juin. Certaines équipes, ayant des matches en retard, pourront jouer dès le week-end des 26 et 27 février comme l’indique la FFF. Les clubs pourront déroger au couvre feu (18h) pour s’entraîner.

Poules d’accession et de maintien
Le Comex de la FFF a également choisi de suivre ce qu’il a décidé en décembre dernier. C’est à dire, jouer tous les matches, dont ceux en retard, avant d’enchaîner sur une deuxième phase inédite. Chaque équipe conservera les points acquis lors de la phase aller. Les huit premiers participeront à la poule d’accession, les huit autres à une poule de maintien.

Au niveau du format de cette deuxième phase, les équipes rencontreront les sept autres formations de leur poule sur le terrain de l’équipe visiteuse lors de phase aller. Par exemple si Marignane Gignac a reçu le GFA Rumilly Vallières lors de la phase aller, et que les équipes se retrouvent dans la même poule, c’est le club de Haute-Savoie qui recevra ce match sec. Pour les calendriers, la Coupe de France sera prioritaire sur le championnat. Les équipes encore en lice devront donc rattraper leurs matches en semaine.

Au niveau des autres championnats amateurs, notre source confirme que ce sera « le nouveau Comité Exécutif qui prendra la décision de mettre un terme à la saison. » Il faudra donc attendre l’élection fédérale du 13 mars prochain pour une décision de saison blanche. « Le N3 a peu de chance de reprendre », nous ont indiqué plusieurs sources proches de la Fédération. La FFF dit quant à elle « travaille pour leur reprise et espère le visa du gouvernement. »

Le communiqué de la FFF
Le championnat va reprendre à partir du 13 mars et les équipes concernées pourront s’entraîner collectivement après 18h sur dérogation.

La Fédération Française de Football, après accord des autorités gouvernementales, est heureuse d’annoncer la reprise du National 2. Les équipes engagées dans ce championnat sont autorisées à reprendre les entraînements collectifs avec une dérogation au-delà de 18h dans le respect du protocole sanitaire d’entraînement.

A l’instar de la Coupe de France masculine, cette décision prise en concertation avec les autorités gouvernementales va permettre aux clubs et joueurs concernés de retrouver le terrain et la compétition de manière progressive.

Le Comité Exécutif de la FFF du 21 janvier 2021 a validé le nouveau format du championnat, qui consiste à terminer la phase des matchs aller puis à constituer une poule d’accession et une de maintien pour les matchs retour. Chaque poule est constituée de 8 clubs en fonction du classement arrêté à l’issue des matchs aller. Le nombre des accessions et des relégations restent identique.

Le National 2 reprendra par la 10ème journée de Championnat le samedi 13 mars et s’achèvera le dimanche 13 juin. Pour les clubs éliminés de la Coupe de France, des matchs en retard pourront être fixés dès le 27 février et le 6 mars.

Un protocole sanitaire strict devra être observé en raison de l’épidémie de la Covid-19 qui perdure et face à laquelle la Fédération appelle à nouveau à la plus grande vigilance et au respect essentiel des gestes barrières.

Concernant les autres championnats masculins et féminins, la Fédération Française de Football travaille pour leur reprise et espère le visa du gouvernement.

Le protocole sanitaire du National 2 en détail
– Tous les matches se dérouleront à huis clos.
– Lien étroit avec les Agences Régionales de Santé (ARS) et application stricte de leurs décisions lors de cas positifs et/ou de cas contacts.
– Tests PCR obligatoires (24h00 avant chaque match).
– Présence d’un délégué FFF sur chaque match.
– Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs.
– Référent COVID dans chaque club.
– Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match.
– Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs.
 

National 2. Le championnat va bien reprendre début mars

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les groupes du championnat National 2
» VERS UN CHAMPIONNAT NATIONAL À 17 ÉQUIPES ?
» LA REPRISE DU CHAMPIONNAT N2 REPORTÉE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: