Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Stéphane Darmon, expert buteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3292
Date d'inscription : 02/02/2005

Stéphane Darmon, expert buteur Empty
13122020
MessageStéphane Darmon, expert buteur

« Attaquant de District ou de Ligue 1, c’est le même métier »

Ancien attaquant ayant évolué jusqu’en D2 sous les couleurs de Perpignan, Nice ou encore Ajaccio, Stéphane Darmon s’est depuis reconverti en tant qu’expert buteur. Père de la « goleador training », le Perpignanais tend à renforcer le poste d’avant-centre à travers ses expériences, son carnet d’adresse bien rempli et surtout à coups d’idées novatrices. Au chevet du secteur offensif du SC Toulon depuis février dernier, l’entraîneur des attaquants offre un éclairage sa mission, sur la spécificité du poste de buteur ou son aventure dans le Var. Entretien.


Stéphane Darmon, expert buteur 20201210

Stéphane, en quoi consiste un expert buteur ?

J’ai inventé une machine à lancer des ballons, ça m’a servi à travers des séances spécifiques attaquants. J’ai eu la chance de faire plus d’une cinquantaine de clubs de Ligue 1 à travers l’Europe et dans le monde entier. J’ai eu des échanges avec Josep Guardiola, j’ai fait une séance avec Edinson Cavani, Kylian Mbappé, Laurent Blanc, Gérard Houllier, etc … et donc de là, à travers tout mon parcours de joueur, d’éducateur, d’entraîneur et de cette expérience-là, j’avance un peu plus et chaque jour, je ressens les joueurs puisque le football a vachement évolué. Ce qui a énormément évolué dans le football, c’est l’humain. On a beau me dire que tout a évolué matériellement, le plus important, c’est l’humain. À travers ça, c’est l’évolution même du football. L’évolution du football, c’est de réussir à avoir des experts ligne par ligne, poste par poste. Bien sûr avec un chef d’orchestre qui est le coach. Mais le discours que j’aurais avec un avant-centre ne sera pas le même tenu par le coach général. Quand il y a un attaquant qui doute, la première personne qu’il appelle, c’est son coach. Mon expertise, c’est que c’est un sport individuel au service d’un sport collectif.

On sait qu’il y a des entraîneurs de gardiens, maintenant des experts buteurs, est-ce que tu penses que ça peut tendre vers des experts défenseurs ou milieux de terrains ?

Le mot expert veut tout et rien dire à la fois. Ce n'est pas parce que tu as été joueur que tu es un vrai expert. Je pense qu’il faut proposer, mais aussi du temps et des expériences. Personnellement, j’invente des exercices que je n’ai jamais vus nulle part. Mais je les crée à travers mon ressenti ou au mieux, je propose une copie. Aujourd’hui, j’ai pas mal de contacts parce que je propose un vrai contenu. Je propose une méthode, je propose le contenu, je propose des courses et surtout, je respecte le fait que je suis là pour une seule et même mission. Je ne suis pas un entraîneur qui vient polluer, je rentre dans un staff.

« Trouver un électrochoc »
Ce sont donc les clubs qui font appel à toi ?

J’ai entraîné deux joueurs en Liga espagnole pendant le confinement. Ils avaient besoin de sensations de but. Donc là, j’ai eu des contacts avec des agents. Ensuite, j’ai eu beaucoup de clubs qui sont un peu partout en Europe, où l’on peut voir que ça ne marche pas. En tout cas si l’on regarde les chiffres et les classements des buteurs, le seul constat qu’on peut se dire, c’est que si on regarde les chiffres – parce que la vérité reste le nombre de buts marqués – c’est que ça ne fonctionne pas. Donc si ça ne fonctionne pas, il faut trouver un électrochoc.

J’aime bien cette idée d’électrochoc, d’arriver non pas en pays conquis, mais avec une vraie méthode et essayer quelque chose de nouveau pour réveiller, casser une routine et surprendre. Ce qui est important, c’est d’apporter un vrai contenu, une dynamique. Je travaille la lucidité du geste à la 80e minute par exemple. C'est-à-dire que plus tu as de la fatigue, moins tu es lucide. Il s’agit de retrouver ce paquet de résistance et de lucidité en travaillant la patience. Travailler aussi la gestuelle à travers de la répétition.

Dans le foot, il y a deux niveaux. Il y a le niveau de centre de formation, dans lequel tu as l’apprentissage de la répétition. On va te parler de répétition qui est essentielle et importante à travers la formation d’un attaquant. Mais après au niveau de l’élite, tout le monde te dit « oui, mais la répétition… », non ! La répétition, elle est essentielle que si elle est maîtrisée à travers une vraie méthode et un vrai discours. Parce que sinon, la répétition banalise l’échec.

Est-ce qu’on peut dire que tu mets l’aspect mental sur le même pied d’égalité que les aspects physique et technique ?

Je pars de la logique qu’un attaquant ne vit pas un match comme un gardien. Le poste d’avant-centre est à la fois magique et à la fois très dur. Tu vas avoir des attaquants plus contents d’avoir inscrits deux buts mais d’avoir perdu 4-2 que d’autres qui ont gagné 4-0 sans avoir marqué. Mais c’est la réalité même de ce poste. Il est ingrat, il est dur, mais il est magique.

C’est ici qu’il faut comprendre qu’à travers l’entraînement, il faut amener la technique appliquée au poste, le repère dans l’espace, la gestuelle, le positionnement du pied d’appui, le travail pied fort-pied faible, l’enchaînement, etc … tout un tas de points techniques. Après il y a l’affect, la relation que tu as avec ton joueur à l’entraînement où à travers ta méthode et des exercices complètement appliqués et nouveaux, tu fais monter le taquet dans le détail. Le très haut niveau, ce sont des petits détails. Ces petits détails, s’il n’y a pas un expert qui est là, tu ne les gagnes pas.

C’est très simple : un joueur qui marque un but à la 85ème ou à la 89ème, il te fait gagner trois points. Trois points bien sûr que dans la continuité du championnat, c’est anodin, mais sur ces trois points, ce qu’il manque, c’est le geste juste. Tu sais qu’à la 85e tu peux avoir le titre, tu peux être sauvé. Cela n’a peut-être pas d’incidence sur le moment mais ce geste juste que tu es allé chercher, il peut t’amener des titres ou te sauver d’une catastrophe.

« Il faut avoir vécu ces grands moments de solitude quand tu ne marques pas pendant plusieurs matchs »
Justement dans tous tes contenus et ce que tu proposes, en quoi ta carrière d’attaquant t’aide aujourd’hui ?

C’est un tout. Pour être cet expert, il faut avoir vécu ces grands moments de solitude quand tu ne marques pas pendant plusieurs matchs. Il faut avoir vécu ces grands moments de joie intense quand tu réussis des buts. Mais que tu sois un avant-centre de district ou un avant-centre de Ligue 1, tu peux avoir la même frustration si tu ne marques pas ou si tu loupes des actions. Bien sûr qu’il y a la carrière de chacun mais c’est le même métier. C’est le même job. Un avant-centre ne vit pas le match comme un autre et un entraîneur d’attaquant n’est pas le même qu’un entraîneur général et global.

En février 2020, tu as rejoint le SC Toulon en National, alors en grande difficulté.

La saison dernière, on avait fait quelques piges pour sauver le club. Ça avait été assez compliqué. Et aujourd’hui, ils sont partis sur une très belle dynamique avec deux nouveaux coaches, Luigi Alfano et Karim Masmoudi qui font un travail remarquable. De mon côté, j’intègre les sessions une à deux fois par semaine. Si à la base la relation est saine entre les coaches, où on a chacun sa mission et dans laquelle nous sommes tous dans la même dynamique, c’est qu’il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas. En plus, je suis tombé amoureux de ce club et de cette ville donc ça tombe bien (sourire).

On sent que c’est un club historique quand on travaille pour le Sporting ?

C’est particulier ! Pourtant, j’entraîne de droite à gauche, mais à Toulon, il faut se sentir vivant. Ce n’est pas un club comme les autres. Tu l’adores ou tu le détestes, mais tu ne restes pas insensible. En tout cas, Toulon mérite une grande équipe et mérite le plus haut niveau.

« Quand tu es avec Guardiola en face à face, tu es obligé de te sentir d’égal à égal »
Tu disais tout à l’heure avoir fait des séances avec Cavani, Mbappé, Guardiola… qu’est-ce que tu penses apporter à ces personnes qui ont une certaine expérience et vice-versa, qu’est-ce que ces derniers t’apportent ?

Moi, j’amène quelque chose de nouveau, c’est-à-dire une vraie expertise à travers l’aspect technique, l’aspect mental et l’aspect affect. Je me détache presque du résultat. Comme c’est une relation individuelle avec mes joueurs, ça ne peut que marcher quelque part. Quand tu as un attaquant de haut niveau qui ne marque pas pendant un match, deux matchs, trois ou quatre matchs, qu’est-ce qu’on fait ? Quand je vois les stats aujourd’hui de pas mal d’attaquants, notamment de Ligue 1 ou de Liga, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Je ne critique pas, ni je m’en vante, mais c’est ce qu’on propose, il faut proposer des solutions, il faut chercher des solutions.

Quand je suis avec Gérard Houllier ou Pep Guardiola, bien sûr que j’écoute attentivement. Mais on se rejoint à travers des codes dans la discussion, parce que quand tu es avec Guardiola en face à face, tu es obligé de te sentir d’égal à égal. Sinon la relation n’est pas structurée. J’échange également beaucoup avec mon ami Jean-Pierre Papin, qui est l'entraîneur de Chartres. C’est même un peu mon confident. On n’est pas d’accord sur tout (rires), mais on échange sur les méthodes, etc … Dans la discussion, quand tu commences à sortir des détails, l’écoute va être beaucoup plus attentive. Je dis ça avec beaucoup d’humilité, je reste à ma place et je ne m’enflamme pas du tout. Mais je sais où se trouve ma force et mon expertise, je ne viens pas sur quelque chose qui dépasse ma mission. Quand je prends des joueurs en individuel, et ce n’est pas évident d’avoir un joueur en individuel, je sais y faire. Tu m’amènes n’importe quel joueur sur cette planète qui doute, donne-le-moi une ou deux semaines et on y verra déjà des résultats. Au moins on tente quelque chose !

Quels sont tes projets pour les prochaines semaines et prochains mois ?

Revenir avec Toulon avec la même dynamique qu’on avait, ça c’est clair, parce que la carte Toulon, elle m’est très importante et on va réussir. Derrière j’ai pas mal d’opportunités, mais je laisse faire les opportunités que j’ai à droite à gauche. Si ça se trouve, le jour où sortira cette interview, j’aurais une opportunité que je n’ai pas au moment où je te parle (sourire). Bien sûr, intégrer le staff d’un club de très haut niveau, ça reste alléchant, mais j’aime bien cette idée de mission un peu de partout et ça me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Stéphane Darmon, expert buteur :: Commentaires

Dark small
Re: Stéphane Darmon, expert buteur
Message Dim 13 Déc - 9:36 par Dark small
footballeur professionnel
reconversion responsable centre de tennis
création classe à horaires aménagés football
création société privée de stages (goleador stages) 15ans d'experience
inventeur goleador training et titulaire des brevets
création société de distribution
création société évènementiel



GOLEADOR TRAINING - Directeur
2001 - maintenant
Inventeur et titulaire des brevets du lance ballons "GOLEADOR TRAINING".

Machine d'entraînement révolutionnaire et outil de communication novateur, la GOLEADOR TRAINING arrive sur la planète football !

Une machine pour l'entrainement des footballeurs, amateurs ou professionnels. Facile à employer et vouée à la formation et à l'entrainement technique, la machine est révolutionnaire et unique, et déjà disponible pour des clubs, des centres de formation, des sponsors etc.
 

Stéphane Darmon, expert buteur

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» STÉPHANE DARMON AU CHEVET DES ATTAQUANTS
» Meilleur buteur de N2 groupe D pour la saison 21/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: