Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 "Je n’ai rien à perdre", affirme Mourad Boudjellal

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3283
Date d'inscription : 02/02/2005

"Je n’ai rien à perdre", affirme Mourad Boudjellal Empty
27062020
Message"Je n’ai rien à perdre", affirme Mourad Boudjellal

Mourad Boudjellal espère racheter le club de l’Olympique de Marseille (OM). L’homme d’affaires, ancien patron du Rugby Club Toulonnais (RCT) de 2006 à 2020, s’intéresse maintenant au football. Il affirme avoir fait une offre sérieuse avec des fonds étatiques et privés du Moyen-Orient pour convaincre Frank McCourt, l’actuel propriétaire de l’OM. Un défi de taille pour cet ancien dirigeant, plus habitué au monde du ballon ovale. "Je n’ai rien à perdre", affirme Mourad Boudjellal samedi 27 juin sur franceinfo.

franceinfo : Etes-vous confiant ?  

Mourad Boudjellal : Oui, parce que ça ne sert à rien de ne pas l’être. Moi, je n’ai rien à perdre, je ne me prends pas la tête. Vous savez dans la vie, les bonnes et les mauvaises nouvelles, c’est après qu’on sait. Je vis ça avec un pragmatisme absolu. Là, maintenant, c’est la banque d’affaires choisie qui va parler. C’est l’heure de dire : nous sommes porteurs d’une offre, on la présente, on veut entrer en discussion avec vous, en négociations même. Et puis on va voir ce qu’on nous répond en face.

Souhaitez-vous faire la même chose qu'avec l’équipe de Toulon que vous avez amenée au plus haut niveau, en rugby ?

Je vais essayer de ne pas décevoir les gens. Parce que quand on donne beaucoup d’espoir aux gens, il ne faut pas que cela se transforme en désespoir. Ce que je veux, c’est donner une identité méditerranéenne très forte. Parce que Marseille, c’est la Méditerranée et des symboles qui sont même importants pour la France aujourd’hui, par les temps et les idées qui courent. Marseille, c’est vraiment le centre, on peut donner une autre image. Je pense que l’OM, c’est une marque, un club qui dans le bassin méditerranéen n’est pas anecdotique. En Afrique du Nord, en Afrique tout court, l’OM, c’est l’OM !

Que pensez-vous de la situation actuelle de l’Olympique de Marseille ?

Je n’ai pas envie de critiquer ce qui se fait. D’autant plus que je n’ai pas de certitude sur les chiffres qu’on m’a donnés. Sportivement, il n’y a rien à dire. Ils sont en Coupe d’Europe, ce qui est un objectif atteint. J’ai l’impression qu’au niveau bilantiel, ça va moins bien. Mais est-ce que c’est sur une saison ? Est-ce que c’est depuis longtemps ? Ça, je ne le sais pas. Je ne vais pas le juger. Moi, ce qui m’intéresse, c’est la situation de l’Olympique de Marseille demain.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

"Je n’ai rien à perdre", affirme Mourad Boudjellal :: Commentaires

Dark small
Le rachat c'est du pipeau, il persiste et signe

Depuis le week-end dernier, le potentiel rachat de l’Olympique de Marseille par le clan de Mourad Boudjellal enflamme tous les supporters du club phocéen.

Il faut dire que l’ancien président du club de rugby de Toulon a vendu du rêve à tous les suiveurs de l’OM vendredi dernier. En affirmant être à la tête d’une offre de rachat pour Frank McCourt, par l’intermédiaire d’un homme d’affaires franco-tunisien lié à un fonds d'investissement du Moyen-Orient, Mourad Boudjellal a mis le feu autour du Vélodrome. Surtout qu’au cours des dernières heures, Mohamed Ayachi Ajroudi a lui-même confirmé qu’il était bien le candidat à la reprise de l’OM, comme cela était évoqué dans la presse.

« Le vendeur a évidemment le droit de refuser notre offre, mais l'acheteur a aussi le droit de garantir cette transaction au prix le plus bas possible, c'est finalement une question d'offre et de demande. Au cas où l'accord serait conclu avec Marseille, je n'assumerai pas le leadership de l’OM. Juste ce qui est convenu avec mes partenaires, à savoir que Mourad Boudjellal sera le président de l'Olympique de Marseille tandis que je mettrai en œuvre un plan pour le président du conseil d’administration », a lancé, sur Shems FM, l’homme d’affaires franco-tunisien, qui ne confirme pas le prix de 700 millions d’euros.

Ajroudi, le futur Jack Kachkar à l'OM ?
Une belle partition de pipeau, selon Thibaud Vézirian. « La déclaration de Mohamed Ayachi Ajroudi ? La flûte enchantée. Comme je vous le dis depuis vendredi, il est bien avec M. Boudjellal. Et comme je vous le dis aussi, c'est de la parlotte avec pas grand-chose derrière. Tous les hommes d'affaires disent pareil de lui », a simplement lancé le journaliste sur Twitter. Pour rappel, c’est lui qui a révélé que Mohamed Ayachi Ajroudi n’avait pas du tout le pouvoir saoudien avec lui dans cette affaire-là. Autant dire qu’Ajroudi a tout pour devenir le futur Jack Kachkar à l’OM...
Dark small
Comment s'est déroulé le rachat de Frank McCourt

Alors que des rumeurs faisant état d'un projet de rachat de l'OM ont vu le jour récemment, retour sur la prise de pouvoir de l'actuel actionnaire majoritaire du club, Frank McCourt, en 2016.

« Je confirme que je suis porteur d’une offre pour le club de l’OM de fonds du Moyen-Orient. De fonds étatiques et privés qui proviennent du pétrole, de l’eau, de l’énergie et qui sont portés par un homme d’affaires tunisien très important. Il y a une banque privée d’affaires qui est mandatée pour faire une offre de rachat à M.McCourt », a lâché Mourad Boudjellal, ce vendredi, tout en ajoutant qu'il faudrait, si l'homme d'affaires bostonien est à l'écoute, deux à quatre mois pour finaliser ce type d'opération.

Dans la foulée, ou presque, ce samedi, Jacques-Henri Eyraud, le président délégué de l'Olympique de Marseille et bras droit de Frank McCourt, a démenti le fait que le club était à vendre lors de la conférence de presse officialisant la prolongation de contrat de Dimitri Payet. Avec tout ce qui se dit, il est probablement temps de faire un petit retour en arrière et de rappeler la chronologie des faits lors du rachat, en 2016, de l'OM par Frank McCourt à Margarita Louis-Dreyfus.

MLD met en vente le club
Dans un marasme financier incroyable - et en crise de résultats - l'OM n'est pas à vendre selon l'état major du club. « Comme Margarita Louis-Dreyfus l'a dit, elle ne cherche pas un acheteur. Elle travaille avec moi et ses conseillers sur la stratégie pour le club. Nous menons de front plusieurs réflexions visant à assurer la pérennité et la compétitivité du club pour le futur. Nous serons donc à l'écoute d'éventuels investisseurs qui seraient intéressés pour faire grandir et progresser l'OM. Car notre but ultime est que l'OM redevienne le grand club qu'il a été », détaillait Vincent Labrune, alors président du club, le 23 mars 2016.

Sauf que le 13 avril retournement de situation. « Je comprends la frustration de ne pas voir l'OM pouvoir être compétitif à ce niveau et je vous informe que j'ai pris la décision de céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme. Le prix n'est pas ma préoccupation première, par contre la capacité du nouvel actionnaire à construire une équipe qui gagne au plus haut niveau est essentielle, j'ai demandé à mon équipe de conseillers de s'en occuper. À l'instant où l'acheteur sera sélectionné, j'en informerai monsieur le maire et les supporteurs », écrit alors Margarita Louis-Dreyfus.

Gérard Lopez douché
Des mois passent, un nouveau président est nommé le 20 juillet : Giovanni Ciccolunghi. Quelques jours plus tard, un nouveau directeur sportif, que l'OM d'aujourd'hui n'a toujours pas, arrive : Gunter Jacob. La saison débute, pas de nouvelles et les rumeurs se multiplient autour de possibles acquéreurs. L'Iran est évoqué, comme des actionnaires américains (Frank McCourt puis Guggenheim Partners) et aussi Gérard Lopez, qui veut ramener Marcelo Bielsa à l'Orange Vélodrome.

« Margarita Louis-Dreyfus dément formellement les informations publiées par France Football indiquant que le club aurait été vendu. Elle s’interroge sur l’intérêt que pourrait avoir un média sérieux à diffuser des informations erronées et non vérifiées. Le jour où la vente de l’OM sera finalisée, les salariés et la Mairie seront les premiers informés puis un communiqué sera diffusé comme il se doit. Toute spéculation est par conséquent fantaisiste », communique MLD le 22 août alors que FF annonce le rachat par Gérard Lopez avec deux dates : le 28 ou 29 août.

Frank McCourt choisi
La date était bonne, pas le bon repreneur. En effet, le 29 août, l'OM, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin et le nouvel acquéreur, Frank McCourt, accompagné de Jacques-Henri Eyraud et de Didier Poulmaire, sont en conférence de presse. « Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille tourne une page de son histoire. Un nouveau propriétaire devrait arriver et prendre soin de notre fantastique club. Il a été sélectionné parmi de nombreux candidats, dans un processus à la fois exigent et long, avec l’excellent support des équipes de Rothschild et du cabinet Clifford Chance. Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM », publie Margarita Louis-Dreyfus, annonçant des négociations exclusives avec l'Américain.

Finalement, un mois et demi passe et la prise de pouvoir du Bostonien devient officielle. « Aujourd’hui s’ouvre un nouveau chapitre de la grande histoire de l’Olympique de Marseille. Un chapitre dont je suis fier et honoré de faire partie. Je n’ai aucun doute que les défis auxquels l’OM a dû faire face sur le terrain et en dehors ont eu un impact négatif sur les fans du club ces dernières années », se réjouit Frank McCourt, le 17 octobre 2016, alors qu'il vient de racheter l'OM contre 45 millions d'euros. Certains y verront des exemples, d'autres tempéreront. Toutefois, on en saura probablement plus dès la semaine prochaine et l'éventuelle offre formulée par les investisseurs de Mourad Boudjellal à Frank McCourt..
Dark small
Un procédé utilisé par Bernard Tapie au milieu des années 80. Depuis la prise de contrôle de « Nanard », le club a connu deux autres ventes, ainsi que le rocambolesque épisode Jack Kachkar.
LE HÉROS S'APPELLE BOB MOURAD ?
Malgré les coups de frein de Jacques-Henri Eyraud, Mourad Boudjellal n'en finit plus de pousser sa candidature à la tête de l'OM, lui qui serait le « porte-drapeau » d’un projet de rachat par un fonds saoudien. L'ancien patron du rugby à Toulon semble avoir en tout cas en main quelques atouts pour faire de son rêve une idylle avec le club phocéen...

« Je confirme que je suis porteur d’une offre pour le club de l’OM, de fonds du Moyen-Orient. » La phrase est signée Mourad Boudjellal, sur RMC, ce vendredi. Elle vient alors confirmer l’information de Nice-Matin l’envoyant à l’OM en tant que futur patron, à la tête d'un projet encore flou de rachat. Une nouvelle à rebours de l’actualité, puisque l’ancien président du RCT, avait trouvé un accord avec Claude Joye pour prendre les rênes du Sporting Club de Toulon (National 2). Jusqu'ici, cela ressemble surtout à une belle opération de comm' réalisée à moindre frais. Et quand on lui demande dans L'Équipe pourquoi toute cette esbroufe, l'intéressé ne se débine pas : « C'est la décision stratégique qui a été prise de s'afficher au grand jour. C'est une façon de faire un contre-pied. On est sûrs de notre proposition et de la viabilité de notre offre. » Dans sa besace, Boudjellal emmènerait des fonds saoudiens, privés et étatiques, le tout ficelé par, d'après l'AFP, l'homme d’affaires franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi. Un projet « pharaonique » , selon les propres mots du Toulonnais, avec pas moins de 700 millions d’euros d’entrée. Une enveloppe qui devrait permettre de racheter le club, éponger les dettes et recruter cet été. Mais que les supporters olympiens ne sautent pas au plafond : le président Jacques-Henri Eyraud continue d’assurer que « l’OM n’est pas à vendre » , comme ce samedi en conférence de presse.
Un candidat sans parachute
Pourtant, la perspective de voir Mourad Boudjellal président de l’OM a de quoi intriguer. Personnalité clivante au franc-parler légendaire, self-made man (il reliait lui-même ses propres BD avant de lancer une société d’édition qui culminera à 40 millions d’euros), passionné, il s'est fait connaître en 2006 au moment de reprendre en main les destinées d'un RC Toulon ramant alors en deuxième division. Sept ans plus tard, le RCT signait un triplé inédit sur la scène européenne entre 2013 et 2015. Un savoir-faire (autant qu'un faire-savoir) et un leadership déjà loués par un certain Bernard Tapie. « Saoudiens, Martiens, qu’importe le pognon. Il faut un taulier, et il est de cette trempe, assurait l'ancien boss de l'OM à Nice-Matin. On ne peut pas dire que c’est un inconnu dans la région. Il a démontré ses compétences pour diriger un club de sport. Franchement, ça ne serait pas une mauvaise nouvelle. » Parmi les promesses d'une campagne naissante, Mourad Boudjellal ne cesse de mettre en avant un retour aux valeurs locales, une volonté de « redonner une identité méditerranéenne à l'OM » . Un projet ambitieux sur le papier, qui intéresserait jusqu'au sommet de l'État, puisque le Varois a lui-même confié que le président Macron suivait de près cette affaire, en faisant d'ailleurs un gage de crédibilité : « Si l’Élysée m’a appelé pour prendre des infos, c’est que c’est du sérieux. »


Difficile pourtant de suivre Boudjellal, lors de ces dernières semaines. Après son insistance pour redorer le blason du Sporting Club de Toulon, on l'a ensuite annoncé au chevet de l'Athlético Marseille, avant donc qu'il ne saisisse en plein vol cette occasion de diriger l'Olympique de Marseille. Pour L'Équipe, celui-ci faisait samedi un point étape : « Ma priorité, c'était le Sporting de Toulon. Mais, dès le début, ça ne s'est pas bien passé. Puis j'ai rencontré Cyril Hanouna et un avocat (Stéphane Hasbanian) qui m'ont parlé d'un grand projet sur Aix (avec l'Athlético). [...] Ça a capoté car le club a été relégué en Division régionale pour des raisons administratives. » S'ensuivront « un nouveau clash » avec Toulon et donc, « vers la fin du confinement » , cette proposition de devenir le « porte-drapeau » d'un groupe de repreneurs lorgnant sur l'OM. On n'aura jamais vu autant d'en-avants dans une seule partie, ce qui n'a pas manqué d'irriter les supporters toulonnais.
Un roman de science-fiction à mettre en couleur
Qu'importe, Mourad Boudjellal s'accroche à ce rêve de se frotter au monde du foot, lui le transfuge de l'ovalie. « Quand j’ai repris le RCT, quelqu’un avait dit : "Gérer un club de rugby, c’est autre chose que de mettre trois BD sur deux étagères", assurait-il à Sofoot.com. Tout le monde me dit que le foot, ce n’est pas le rugby. Certainement. Mais on va s’adapter. » Ce défi a beau encore relever de la « science-fiction » , lui faisant encore un peu « peur » , cela reste à ses yeux « un truc incroyable » à vivre. Après tout, pourquoi ce personnage volcanique ne correspondrait pas un club qui se met aussi facilement en fusion que l’OM ? Le club est en quête d'un président fédérateur et charismatique depuis le départ de Pape Diouf. Boudjellal a déjà prouvé son aura en faisant entendre sa voix au sein des instances européennes du rugby ou en attirant les meilleurs rugbymen du monde à Mayol. Moyennant une copieuse rémunération chaque mois, mais quand même. Au moment où le fossé se creuse d'année en année entre le PSG et le reste des clubs français, et dix ans après son dernier titre, voir l'OM se réarmer ne serait en rien anecdotique. Au-delà des enjeux sportifs, c'est aussi un duel géopolitique qui se trame, avec le risque de voir le Classique se transformer en un match Qatar-Arabie saoudite. Mais avant d'en arriver là, Boudjellal devra remplir son livre d'autres choses que de bulles et mettre ces belles intentions en images.
 

"Je n’ai rien à perdre", affirme Mourad Boudjellal

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La reprise du SC Toulon par Mourad Boudjellal
» Mourad Boudjellal « avance » sur le rachat du Sporting
» Mourad Boudjellal : "Je n'ai aucun contact avec l'OM"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: