Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une montée et une descente

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3291
Date d'inscription : 02/02/2005

Une montée et une descente  Empty
16042020
MessageUne montée et une descente

MONTÉES-DESCENTES : LA FFF SOUHAITERAIT FIXER UN CADRE À RESPECTER AUX LIGUES ET DISTRICTS !

Après la réunion qui a eu lieu cet après-midi entre la FFF, la LFA et les présidents de Ligues et Districts, nous apprenons que la Fédération devrait proposer au COMEX un cadre à respecter concernant les montées-descentes. Plus de précisions.

Selon plusieurs sources proches du dossier, la Fédération souhaiterait donner un cadre aux Ligues et Districts, celui d’effectuer minimum une montée et une descente pour tous les championnats. L’instance Fédérale laissera ensuite aux instances régionales et départementales le soin d’agir dans les limites de ce cadre. Par exemple, une Ligue pourra choisir d’instaurer une seule montée et une seule descente par championnat quand d’autres pourront rester sur le nombre d’accessions et de rétrogradations prévues dans les règlements avant le début de l’exercice.

Pourquoi laisser cette marge de manœuvre ?
Si la FFF souhaite mettre en place cette solution, c’est sans doute parce qu’elle a choisi de suivre les statuts qui disent que les Ligues et les Districts sont indépendants. Mais pas seulement ! En effet, selon notre analyse, cette décision leur permet d’éviter des recours directs. Pour une réclamation, les clubs devront ainsi d’abord passer par la case District et Ligue, puis plus tard par la case Fédération au besoin. Aussi et surtout, ce choix de laisser cette liberté en fixant un cadre à respecter permettra aux instances régionales et départementales de s’adapter au cas par cas aux spécificités de certains championnats.

Par exemple, il est impossible d’appliquer une décision nationale commune quand on observe que pour les Ligues Grand Est et Hauts-de-France, la plupart des championnats n’ont même pas terminé la phase aller et les équipes n’ont pas toutes le même nombre de matchs au compteur avec un écart parfois gigantesque de 5 rencontres de différence dans la même poule.

La suite demain au COMEX !
Demain matin, vers 10h, aura lieu le Comex décisif, celui qui annoncera les grandes décisions : un arrêt des championnats, le gel des classements actuels ainsi que le cadre imposé aux Ligues et District, c’est-à-dire minimum une montée et une descente par championnat. Plusieurs points en suspens seront abordés pour trouver des décisions, notamment pour les compétitions Nationales comme le N2, le N3 ou encore les U17 et U19 Nationaux. Cette délivrance devrait arriver rapidement, demain en milieu d’après-midi.

Pour quelle raison ? C’est simple, après cette décision, les ligues devront se réunir avec leurs districts respectifs pour décider de la suite à donner : appliquer au sens strict du terme ce que préconise la FFF, c’est-à-dire une montée et une descente par championnat ou alors rester sur ce que disaient les règlements établis avant le début de la saison. Les choix seront donc différents, ce qui laisse présager de nombreux débats…
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Une montée et une descente :: Commentaires

Dark small
Re: Une montée et une descente
Message Jeu 16 Avr - 9:59 par Dark small
Mais ce ne sera pas le cas. Selon nos informations, la FFF a répété aux ligues ce mercredi, le fait qu'il y aura une descente minimum par groupe voir plus notamment au niveau national. Sauf revirement de dernière minute lors du COMEX, il y aura donc bien des relégués cette saison malgré le souhait de nombreux clubs.

Pour départager les clubs, c'est bien le classement au quotient qui devrait être officialisé jeudi matin. Les modalités en cas d'égalité dans ce classement au quotient restent à déterminer. Comme nous vous le révélions ce matin, elles pourraient être différentes de celles utilisées actuellement dans les championnats afin de permettre l'uniformité la plus totale sur tout le territoire.

Nos confrères du Courrier Picard précisent de leur côté que chaque ligue pourrait décider du nombre de relégués par groupe à condition qu'il y en ait au moins un.
Dark small
Re: Une montée et une descente
Message Jeu 16 Avr - 9:52 par Dark small
Alors que les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sont en plein doute pour la suite de la saison, que ce soit au niveau sportif ou économique, les clubs de National sont également en proie au doute. En effet, les 18 clubs de National 1 se sont réunis par visioconférence comme on l'apprend dans un article France Football. Cette réunion a eu lieu à l'initiative de certains dirigeants, afin d'anticiper la suite des évènements et validé plusieurs scénarios pour la fin de la saison. La FFF doit prendre une décision jeudi alors que de nombreux clubs de National sont dans le doute, surtout au niveau financier. En effet, cette réunion a permis d'imaginer plusieurs scénarios sportifs et économiques pour la fin de la saison dont un qui est privilégié et a été validé par l'ensemble des clubs. A savoir celui d'une montée des actuels deux premiers : Pau et Dunkerque, l'organisation d'un barrage pour la troisième accession mais surtout aucune descente pour le bas de classement.

Des clubs pourraient ne pas survivre financièrement
En effet, avec le gel des aides à la relégation décidée par la LFP (car comptabilisées dans les droits TV), la crise financière globale et l'incertitude liée au fonds de solidarité tout juste créé, plusieurs clubs pourraient ne pas résister. C'est par exemple le cas des derniers du classement actuel : Béziers, Le Puy, le Gazélec Ajaccio et Toulon. Alors que des échos sont remontés et expliquent que les 18 clubs de National attendent encore entre 100 et 350 000 euros d'ici la fin de la saison. Et ce sans compter les revenus liés aux matchs. Un dirigeant a par exemple expliqué que sans plan d'action et adaptation, c'est la mise à mort des clubs relégués de N1 à N2. De son côté, la FFF a expliqué qu'une saison blanche est inenvisageable malgré le souhait de certains clubs de National 1. Concernant les descentes, les clubs poussent pour une annulation pour des raisons principalement économiques car les clubs auraient pu économiquement résister à une descente en cas de saison "normale" mais pas en l'état actuel des choses. En cas de gel du bas de tableau, les clubs de National ont affiché leur unité et validé l'idée d'une saison de rééquilibrage, à 22 clubs et davantage de relégations pour la saison 2020-2021. La FFF doit statuer ce jeudi sur l'avenir de la division.
Re: Une montée et une descente
Message  par Contenu sponsorisé
 

Une montée et une descente

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ligue 2 : Aucune descente, pas de barrage et 22 clubs,
» L'affiche de la montée a été remise au capitaine Riad DOB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: