Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Foot Amateur : La saison va s'arrêter là

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3292
Date d'inscription : 02/02/2005

Foot Amateur : La saison va s'arrêter là  Empty
14042020
MessageFoot Amateur : La saison va s'arrêter là

La décision de prolonger le confinement jusqu'au 11 mai va contraindre la FFF à stopper les championnats amateurs de football.

Ce n'est une surprise pour personne mais avec un confinement prolongé jusqu'au 11 mai, la FFF va devoir stopper la saison de football amateur en l'état. Si la LFP et les pros espérent encore rejouer à huis-clos, pour la FFF, il est temps de mettre fin à la saison.

Officialisation jeudi par le COMEX
Une décision attendue par de nombreux clubs, districts et ligues. Le programme est assez simple, comme chaque semaine, Noël Le Graët aura une réunion avec les présidents de ligues mercredi matin. Le COMEX se réunira lui jeudi pour valider officiellement l'arrêt des championnats amateurs.

La FFF et la LFA travaillent depuis plusieurs semaines sur la régle unique qui déterminera les montées et les descentes au niveau national. Selon les informations que nous avons recueilli, la saison sera stoppée à la fin des dernières rencontres jouées soit la 25ème journée en National, la 21ème en N2 ...

L'incertitude demeure cependant sur les règles pour départager les équipes notamment en National 3 où certaines ont un nombre de matchs différents. Par exemple, dans le groupe de N3 Pays de la Loire, La Roche est leader avec un point d'avance sur Châteaubriant qui compte un match en moins. C'est la principale difficulté désormais pour la FFF qui espère éviter les recours des clubs lésés.

Concernant les coupes, nos confrères de L'Equipe indique que la Gambardella serait gelée en l'état et non poursuivie. La finale de la coupe de France devrait se disputer mais pas avant la mi-juillet.

Hypothèse et projection des promus et relégués si le classement s'arrête au dernier match disputé
En prenant en compte le réglement actuel sur les promus et relégués. La FFF pourrait décider de mettre en place un ratio point/match, tout comme diminuer le nombre de relégués ou tout autre élément.

National
Promu en L2 : Pau - Dukerque
Barragiste : Boulogne
Relégués : Le Puy, Béziers, Ajaccio GFC, Toulon

National 2
Promu en National : Bastia, St Brieuc, Annecy, Sète
Relégué en National 3 : Lille, Drancy, Croix, Vitré, Oissel, Mantes, Montpellier, Saint-Etienne, Nîmes, St Priest, Endoume, Stade Bordelais

Nombre de relégués en R1 par groupe :
Auvergne Rhône Alpes (4), Bourgogne Franche-Comté (2), Bretagne (3), Centre Val de Loire (2), Corse Méditérranée (3), Grand Est (2), Hauts de France (4), Normandie (3), Nouvelle Aquitaine (3), Occitanie (4) , Paris Ile de France (4), Pays de la Loire (2)

National 3
N3 Nouvelle Aquitaine
Promus en N2 : Stade Montois
Relégués en R1 : Bassin Arcachon, Mérignac Arlac, Pau FC B

N3 Pays de la Loire
Promus en N2 : La Roche sur Yon ou Châteaubriant
Relégués en R1 : La Flèche, Changé ou Les Herbiers B

N3 Centre Val de Loire
Promus en N2 : Tours
Relégués en R1 : Dreux, St Cyr sur Loire

N3 Corse Méditérranée
Promus en N2 : Athéltico Marseille
Relégués en R1 : Balagne, Marseille Ardziv, Gemenos

N3 Bourgogne Franche Comté
Promus en N2 : Auxerre B
Relégués en R1 : Roche Novillars, Sens

N3 Grand Est
Promus en N2 : Metz B
Relégués en R1 : Sarreguemines, FCM Troyes ou Strasbourg Vauban ou St Louis Neuweg ou Illkirch

N3 Occitanie
Promus en N2 : Canet RFC
Relégués en R1 : Toulouse Rodéo, Auch, Béziers B, Aigues Mortes

N3 Hauts de France
Promus en N2 : Beauvais
Relégués en R1 : Arras, Chambly B, Le Portel, Grande Synthe

N3 Normandie
Promus en N2 : Caen B
Relégués en R1 : Gonfreville, Pacy Ménilles, Grand Quevilly

N3 Bretagne
Promus en N2 : Plabennec
Relégués en R1 : Guichen, Ergue Gaberic, Tregunc

N3 Paris Ile de France
Promus en N2 : Versailles
Relégués en R1 : Boulogne Billancourt, St Leu, Noisy le Grand, Torcy

N3 Auvergne Rhône Alpes
Promus en N2 : Hauts Lyonnais ou Rumilly Vallières
Relégués en R1 : St Flour, Thiers, Aurillac, Le Puy B
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Foot Amateur : La saison va s'arrêter là :: Commentaires

Dark small
Re: Foot Amateur : La saison va s'arrêter là
Message Mer 15 Avr - 10:17 par Dark small
Depuis le discours du président de la République lundi soir, il ne fait plus aucun doute sur le fait que la FFF devrait arrêter la saison au niveau amateur. Deux options seraient alors étudiées : arrêter les classements à la phase aller ou figer les classements au mois de mars. Cette dernière option tiendrait la corde et pourrait être choisie pour désigner les équipes qui montent et celles qui descendent. Oui mais alors pourquoi un coefficient ?

Au lendemain de l’annonce du confinement, nous avions interrogé les acteurs du football amateur français en leur donnant des options simples (saison blanche, arrêt des classements à la phase aller, classements figés à l’instant T, etc.). Et déjà là, de nombreuses personnes nous rappelaient que certaines équipes avaient des matchs en retard à rattraper. Aujourd’hui étant donné que les championnats ne devraient pas aller à leur terme, il est logique d’affirmer que le coefficient devient indispensable, que ce soit pour une hypothèse ou pour une autre.

Classements figés à la phase aller
Si les classements devaient être arrêtés à la fin de la phase aller, est-ce que le coefficient aurait du sens ? La réponse est oui. Il est vrai que la phase aller a été disputée dans la majorité des championnats, mais il reste quelques exemples. Que ce soit en Grand Est ou encore dans le Nord, de nombreuses équipes n’ont pas pu aller au bout de la phase aller à cause notamment des conditions météorologiques.

Pour autant, cette hypothèse ne devrait pas être choisie par la FFF.

Classements figés au 8 mars.
Est-ce que pour cette solution, qui serait celle en tête de liste aujourd’hui, le coefficient pourrait servir ? Sans aucun doute, la réponse est oui. Plus encore que pour la première hypothèse, ici l’application du coefficient serait plus généralisée. Si des championnats sont à jour, d’autres ne le sont pas. Des équipes ont encore un, deux, voire trois ou quatre matchs à rattraper.

Il est évident, que dans n’importe quelle hypothèse l’utilisation semble de fait inéluctable, si l’on souhaite placer toutes les équipes sur un même pied d’égalité.

Le coefficient qui tiendrait la corde
Selon les informations d’une source proche du dossier, la FFF pourrait donc choisir d’appliquer le coefficient suivant : nombre de points pris / nombre de matchs disputés. Ce résultat serait ajouté aux points déjà obtenus durant les matchs joués et donnerait alors un total final. Si il a le mérite de mettre toutes les équipes sur la même ligne, une question se pose toutefois. Est-il juste d’appliquer un coefficient ? Le résultat d’un match non joué, peut-il se décider grâce à une formule mathématique ? Nul doute que celui-ci trouvera ses partisans et ses détracteurs.

Quand est-ce que s’applique le coefficient ?
Il entre en compte seulement pour les équipes qui ont des matchs en retard. Si dans une poule le maximum de match joués par une équipe est de 15, mais que nous avons 6 équipes avec 14 (ou moins) matchs disputés, le coefficient s’applique alors seulement pour les 6 équipes concernées. Si dans un championnat, toutes les équipes ont joué le même nombre de matchs, le coefficient n’est pas utilisé. Il permet seulement à toutes les équipes d’avoir le même nombre de matchs joués.

Un exemple concret
N3 Pays de la Loire avant l’application du coefficient

La Roche/Yon – 42 pts – 18m
Les Voltigeurs de Chateaubriant – 41 pts – 17m
Application du coefficient

La Roche/Yon : avec 18 matchs joués, le nombre de matchs maximum joués dans la poule. Pas besoin d’appliquer le coefficient à cette équipe.

Les Voltigeurs de Chateaubriant : 41/17 = 2,41

N3 Pays de la Loire après l’application du coefficient

Les Voltigeurs de Chateaubriant – 43,41 pts – 18m
La Roche/Yon – 42 pts – 18m
Dark small
Re: Foot Amateur : La saison va s'arrêter là
Message Mer 15 Avr - 10:14 par Dark small
Après l'annonce du prolongement du confinement, la FFF va désormais devoir acter la suite de la saison dans le football amateur. Pour cela comme chaque semaine, elle va consulter. Une réunion est prévue ce mercredi avec les différentes ligues régionales. Ces dernières vont pouvoir lui faire remonter les doléances des clubs et districts de chaque région.

On indiquait hier sur Foot National, les doléances de la ligue du Centre Val de Loire, il y a également eu le regroupement des différents districts des Hauts de France ou la lettre adressée par 2000 clubs. La FFF devrait exposer aux ligues la décision qui sera choisie et validée lors du COMEX jeudi matin. Une première réunion décisive pour les décisions importantes sportivement mais également sur les conditions sanitaires qui permettront de rejouer au football à la sortie du confinement.
Dark small
Re: Foot Amateur : La saison va s'arrêter là
Message Mar 14 Avr - 9:32 par Dark small
Faire accepter de monter des clubs, ce n'est pas compliqué.. Faire accepter d'en descendre..
Dark small
Re: Foot Amateur : La saison va s'arrêter là
Message Mar 14 Avr - 9:29 par Dark small
Le patron du football français réunira les présidents de Ligues et de Districts dans la matinée de mercredi puis un Comité exécutif de la FFF (Comex) dès le lendemain. Du National aux plus petites divisions régionales, tout sera arrêté en l'état. Mais la saison ne sera pas blanche. Noël Le Graët a toujours écarté cette hypothèse. Elle sera suspendue aux classements du week-end du 14 mars quand le coronavirus a mis fin à cette saison sans vraiment le savoir.

La FFF veut maintenir la finale de la Coupe de France
Les services de la FFF et de la Ligue du football amateur (LFA) sont en train de « modéliser » un principe de montées et de descentes qui doit être entériné in fine par les élus fédéraux. La FFF sera souveraine en la matière. C'est elle qui fixera les règles. Elle chercherait encore une solution pour les Championnats qui ont beaucoup de retard notamment en National 3. Un petit doute planait encore sur la poursuite du National avec quelques clubs au statut professionnel. La fin de saison devrait également être décrétée au terme de la 25e journée.

La grande majorité des clubs est favorable à ce scénario qui permet de limiter les dégâts financiers et de se projeter vers le futur exercice qui s'annonce déjà compliqué au niveau des ressources économiques. Le National 2 se terminerait à la 21e journée. Reportée pour le moment et suspendue au stade des quarts de finale, la Coupe Gambardella devrait être aussi gelée. En revanche, la FFF fera tout pour maintenir la finale de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne, qui n'aura pas lieu de toute façon au mois de juin mais au milieu du mois de juillet dans le meilleur des cas.
 

Foot Amateur : La saison va s'arrêter là

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Puy Foot 43 Auv. - SC Toulon
»  Le Puy Foot 43 - SC Toulon
» JURA SUD FOOT - SC TOULON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: