Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE FOOT EN SUSPENS

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3292
Date d'inscription : 02/02/2005

LE FOOT EN SUSPENS Empty
16122020
MessageLE FOOT EN SUSPENS

Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

LE FOOT EN SUSPENS :: Commentaires

Dark small
Re: LE FOOT EN SUSPENS
Message Mer 16 Déc - 20:52 par Dark small
VOUS ÊTES 34% EN FAVEUR DE LA SAISON BLANCHE !

Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre sondage sur les différents scénarios de fin de saison. Découvrez les résultats et les propositions faites pour cette saison 2020-2021, aussi particulière que celle 2019-2020.

Comment va se terminer cette saison 2020-2021 ? A cette question, c’est désormais au Comité Exécutif de la FFF de trancher. Après les propositions de l’Assemblée Générale de la LFA vendredi, le Comex se réunit demain, jeudi 17 décembre, et pourrait valider un ou plusieurs scénario(s) transmis. Lundi, nous avons lancé deux sondages pour avoir l’avis des coachs de Ligue et District et de nos lecteurs. En plus des quatre choix proposés (saison blanche, fin de saison classique, avec coefficient, poule d’accession et de maintien), nous vous avons laissé la possibilité de nous partager vos idées. Voici ce qu’il ressort de ces sondages avec près de 1500 réponses en quelques heures.

La saison blanche, sans montée ni descente, est donc le scénario qui a obtenu le plus de voix du côté des internautes. « Cela permettrait à tous de reprendre progressivement pour préparer la saison 2021-2022 » et « de débuter la suivante un peu plus tôt », peut-on lire dans les commentaires. « Des matchs (amicaux) pourraient se jouer mais pour le plaisir, sans compétition », appuie un autre lecteur. D’autres estiment que « la solution la plus équitable si on ne veut pas d’une saison blanche, serait d’arrêter la saison après les matchs aller ». Cette demi-saison, où toutes les équipes se seraient affrontées une fois, poserait tout de même la problématique de l’avantage du terrain.

La solution des poules d’accession et de maintien, après la fin de la phase aller, obtient aussi de nombreux suffrages. Pour les poules de 14 équipes et plus, cela devrait être la seule solution. Pour les poules de 12 et moins, certains proposent d’attendre de voir l’évolution de la crise sanitaire et d’appliquer le même système si les nouvelles ne sont pas bonnes. « Les poules d’accession et de maintien seraient dangereuses pour notre football avec des tensions sur et en dehors des terrains, une pression non gérables pour les arbitres et les clubs », estime un internaute.

La Coupe de France cristallise l’attention
Quelques uns sont partisans de l’annulation, mais d’autres veulent absolument, comme Noël Le Graët, qu’elle aille au bout. La Coupe de France, vitrine du football français, n’a pas fini de faire parler. L’idée d’autoriser des changements « illimités » est également soulevée pour permettre la tenue de matchs en semaine. Plusieurs internautes proposent d’ailleurs que la Coupe de France se joue en semaine pour éviter de prendre des week-ends disponibles. Les samedis et dimanches sont d’ailleurs aussi au cœur des propositions pour les entraînements des seniors durant le couvre-feu. Cela permettrait peut-être de reprendre plus vite, dès que les autorités donneront leur accord.

Du côté des entraîneurs de de niveau régional (N3 compris) et départemental, la tendance est plus à la solution inédite de la poule d’accession et de maintien à l’issue de la phase aller. Mais pour celle-ci plusieurs idées sont avancées par les coachs.

Si la saison blanche n’est pas retenue, le principe des playoffs me paraît le plus adapté mais sous une autre forme car il n’y a qu’une montée et 3 à 4 descentes. Donc ma formule serait de prendre 1/3 du groupe pour la montée en match aller-retour et 2/3 pour la relégation en match unique. (Reynald Dabrowski, Iris Club de Croix, N3 et Ludovic Cerf, Chaponnay Marennes, R3)
Prendre les 4 meilleurs qui jouent un mini championnat pour la montée. Prendre les 4 derniers qui jouent en min championnat pour la descente. Et avec les équipes classées 5, 6, 7 et 8, faire des matchs de classements. Ce principe permet de faire les 11 matchs aller, et faire 6 matches retour pour se classer. On gagne 5 matchs ce qui permet de gérer les remises pour intempéries et de garder les tournois pour les jeunes. (Laurent Deboffle, Grande Synthe Olympique, R3)
Le premier de la phase aller doit être promu. Les équipes de la 2ème place à la 5ème jouent des playoffs avec une formule 2eme contre 5eme et 3eme contre 4eme puis finale entre les vainqueurs des deux matchs. Les 6ème et 7ème ne sont pas concernés par les play-downs, les équipes de la 8eme place à la 13ème disputent des play-downs (exemple d’une poule à 13). (Yacine Itoumaine, FAN96, R3)
Le coup de pouce de Patrice Maurel, coach de Colomiers (N2*)
« Pour moi, il faudrait appliquer un quotient (points pris par matchs joués) pour finir la phase aller et maintenir une certaine dynamique. Les matchs aller restants à jouer ne seraient pas disputés sur le terrain. Reprise du championnat sur sa phase retour. Ce qui même si on ne reprenait qu’au mois de février laisserait suffisamment de dates pour finir les championnats quel que soit le nombre d’équipes dans la poule. Et de jouer la Coupe de France. En N2, il y aurait 20 samedis disponibles entre début février et fin juin. 15 matchs à placer, 5 samedis libres. En R1 Occitanie, il y aurait 12 matchs à placer donc 8 samedis libres. »
(*NB : Le National 2 n’est pour l’instant pas concerné par ces solutions. La FFF statuera à part pour ce championnat.)
La saison blanche plébiscitée avec différentes modalités
Si la saison blanche récolte un tiers de l’ensemble des suffrages des deux sondages, certains aimeraient y apporter des spécificités comme l’impossibilité de mutation ou encore un système de bonus malus pour la saison suivante. « Si la saison ne peut avoir lieu entièrement, chaque équipe jouerait un même nombre de matchs à domicile et à l’extérieur. Puis, en fonction du classement, elle se verrait attribuer un « malus » de points qui compterait dès la début de la saison prochaine. Pas de descente ni de montée pour réduire les inégalités et en 2021-22, les poules seraient établies en fonction des malus des équipes », commente un internaute. Un avis que partage Freddy Morel (FC Aurillac, N3) mais avec une vision différente : « Il faut jouer tant que possible et système de coefficient si disparité de nombre de matchs joués mais qui donne des points d’avance pour la saison prochaine, sans montée et sans descente cette saison. Chaque rang définit des points d’avance et les reléguables potentiels repartent à 0. »

Pour revenir aux fondamentaux du football, certains ne veulent plus entendre parler de compétition pour la seconde partie de saison. « La reprise de notre sport favori juste pour le plaisir ! On prépare la saison prochaine dès aujourd’hui sans contrainte de résultat, sans tension… Juste du foot plaisir avec l’envie de faire venir les spectateurs dans la bonne humeur. » Face à la crainte d’un nouveau confinement, beaucoup partagent cette vision du coach d’Herbignac (D2 Loire Atlantique).

Le calendrier de la saison de football repensé ?
Ce second confinement pourrait être la possibilité de repenser le calendrier du football et de l’adapter au calendrier civil et non scolaire. Cette solution, lancée lors du premier confinement par Jean-Pierre Rivère (OGC Nice), a de quoi faire réfléchir. Elle permettrait de jouer tous les matches entre février-mars et novembre-décembre avec une trêve estivale. « Les terrains seraient en meilleur état, il y aurait plus de luminosité, plus de chaleur, plus de spectateurs… », commente Thierry Van Lierde (Waziers, R2). « Cela permettrait de jouer jusqu’en novembre avec une trêve juillet-août », appuie un internaute. Mais cette solution nécessiterait un accord d’envergure européenne pour harmoniser tous les championnats, amateurs et professionnels. Peu de chance donc de la voir aboutir à court terme.

Une autre idée originale ressort des sondages : « Jouer les matches restant comme un match de Coupe, c’est à dire si match nul à la fin du temps réglementaire, séance de tirs au but pour déterminer le gagnant. Cela permettrait de donner un peu de folie à cette saison bien triste. »

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni demain, a du travail pour parvenir à satisfaire tous les différents avis sur l’issue à donner à cette saison 2020-2021.
 

LE FOOT EN SUSPENS

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Le Puy Foot 43 - SC Toulon
» SC Toulon Vs. Le Puy Foot 43 Auv
» JURA SUD FOOT - SC TOULON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: