En voici la teneur :
Bonjour M. Bataillé,
Je me présente, M. FIORE Michel, 43 ans, enseignant en gestion-comptabilité à l’Université de Toulon, responsable des études en DUT GEA à l’IUT. J’ai fêté l’année passée ma trentième année de tribune, ce qui représente plus de 500 matches suivis à supporter nos couleurs. Une infidélité lors nos années DH et un semi-boycott cette année par conviction mais aussi par dégoût, ennui et lassitude. Le parallèle entre ces deux époques est ainsi fait.
Ma position sur ma non-venue est claire. Ne pas participer à, ni cautionner une politique générale que je trouve non transparente. Ne pas subir ces parodies technico-tactiques que l’on nous sert en ce moment est aussi une autre raison. Le chapitre de la communication m’attriste et vous devez, non seulement écouter les critiques, mais aussi en tenir compte.
L’exposition de votre fonction et le nébuleux héritage laissé ces derniers temps, amènent nécessairement des réactions externes. Et en cette période délicate, l’extrémisme des avis va de soi. Après, je ne conteste ni la quantité de travail fourni, ni les heures passées, ni donc l’investissement de votre personne.
La communication est un facteur clé de notre époque ; nous, supporters, dans cette période noire, avons besoin de repères, de réponses à nos questions et de preuves. Nous les donner est tant compliqué que ça ?
Sur ce point-là vous êtes en train de faillir, trop de paramètres inconnus, trop de zones d’ombre. Vous rendez-vous compte, rien que financièrement, le nombre de sujets dans l’expectative qui existent et subsistent en ce qui concerne notre club ?
Pourquoi une bonne fois pour toutes ne pas donner tous ces chiffres qui gonflent et dégonflent selon les personnes, selon les rumeurs, selon les matches gagné ou perdus ?
Est-il si compliqué que ça de :
Dire quel est le budget exact ? Dire quelle est la part publique ? Dire quelle est la dette Urssaf ? Dire quel est son étalement ? Dire exactement combien il y a de partenaires dans le cercle et à quelle mise ? Dire exactement quelle est la votre ? Dire combien de litiges prud’homaux sont en cours et quels montants sont provisionnés ? Dire ce qu’il en est du sponsor-maillot concrètement ? Dire sur quelle valeur vous vous basez pour valoriser le club ? Et j'en passe ...
La population des supporters est là, présente et en attente ; croyez-vous que le site La Rascasse arrive à ses résultats de connexion et à drainer tant de passionnés pétitionnaires sans amour pour nos couleurs ? Je pense que vous ne mesurez pas l’Histoire du Sporting et de ses supporters, la preuve, lorsque vous discutez via vos questions-réponses sur le site officiel. Vous balayez, me semble-t-il, leurs avis, leurs idées, leur passion d’un revers de la main. Peut-être que je me trompe, mais vous devez avoir conscience que ce sont des gens qui sont nés « Sporting », qui ont grandi « Sporting ». Chez nous tous, on parle « Sporting », au stade entre nous, nous parlons « Sporting », aucun jour sans se remémorer un résultat, un but, une action … Durant notre vie, nous avons décalé des vacances, nous avons refusé des invitations, plus anciennement nous avons raté des virées entre potes, des« coups » touts faits avec des petites qu’on laissait tomber à 20h00 le « Final countdown » venu, nous avons trimé l’été pour nous payer l’abonnement-sésame. Et nous avons absorbé des kilomètres d’asphalte pour être présents dans des villes et villages que seul « Intervilles » aurait pu nous faire connaître. Et cela n’aurait pas de prix à vos yeux, n’est-ce pas un investissement humain qui mérite l’attention ?
Toutes ces choses, ce sont des données que vous avez pour le moment occultées. Votre maladresse envers Dalger puis certains supporters n’arrange pas l'image que vous renvoyez (pour le moment ?). Je pense que vous n’êtes pas dans votre rôle avec les discours préparés. Bon gestionnaire à ce qu’un membre du cercle a pu me dire, je veux bien le croire, mais attention, la maison jaune et bleue n’est pas une entreprise blanche et rouge ! Il y a des maladresses qui deviennent des provocations et en tous les cas, du bois dans lequel on fait les bâtons pour se faire battre.
Pour ma part je vous conseillerai une chose (sans forfanterie aucune, ce conseil est un avis qui vaut ce qu’il vaut, mais si j’étais à votre place ce serait la ligne directrice de ma politique de communication) : organiser une réunion d’informations et d’échanges avec les supporters ; équipe administrative et sportive, face aux supporters et des questions-réponses spontanées, sans langue de bois. Une présentation exhaustive de toutes les informations financières que tout supporter doit connaître en serait le préambule. Une immense table ronde sans durée prévue de clôture, une soirée de vérités, d’analyse du passé sans faux-fuyants et bien évidemment de projets, de prospectives et ... d’espoirs ?
Voilà M. Bataillé une chose parmi d'autres que je voulais vous dire. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. J’espère une réponse de votre part et encore mieux, une réunion publique.
Cordialement.
FIORE Michel.
Dim 13 Déc - 13:17 par Selmac