Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 4 ans avec le RC Lens

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 02/02/2005

4 ans avec le RC Lens Empty
19062023
Message4 ans avec le RC Lens

Morgan Guilavogui (25 ans, Paris FC) devrait prochainement s'engager pour 4 ans avec le RC Lens.

4 ans avec le RC Lens Fy7mop10

L'international guinéen a inscrit 15 buts et délivré 3 passes D cette saison en Ligue 2.

(L'Équipe)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Partager cet article sur : reddit

4 ans avec le RC Lens :: Commentaires

Dark small
Re: 4 ans avec le RC Lens
Message Lun 2 Oct - 10:02 par Dark small (En ligne)
"Je n’ai pas de limite, j’espère aller le plus loin possible": le footballeur toulonnais du RC Lens, Morgan Guilavogui, se confie:

Encore amateur il y a quelques années, le footballeur toulonnais Morgan Guilavogui a découvert l’élite nationale et européenne cette saison à Lens. Et n’est pas décidé à s’arrêter là.

4 ans avec le RC Lens Data_a20

Dans la famille Guilavogui, il y a Josuha (33 ans), milieu défensif notamment passé par l’AS Saint-Etienne et le VfL Wolfsbrug ainsi que l’équipe de France (7sélections). Mais il y a aussi son petit frère Morgan (25 ans). Et l’attaquant a gravi tous les échelons avant d’arriver au plus haut niveau cette saison avec le RC Lens.

L’enfant de la Rode a "tout connu" avec le Sporting Toulon: Division d’Honneur, National 3, National 2 et National. Avant de poursuivre sa progression avec le Paris FC en Ligue 2 et donc le RC Lens, où le n° 27 a découvert la Ligue 1 et la Ligue des champions, après avoir intégré la sélection de Guinée (pays natal de son père) en 2021.

Votre grand frère vous a-t-il inspiré dans votre parcours de footballeur?

En partie, mais c’est notre papa qui est au départ de tout ça: c’est de lui que vient notre passion du foot. Il a joué à l’Usam, comme Josuha et moi, et à Saint-Cyr.


Vous avez un début de parcours similaire avec Josuha...

Il m’a effectivement "guidé": j’ai joué à l’Usam et au Sporting comme lui et je suis passé par le centre de formation de l’AS Saint-Etienne comme lui.

Vous n’avez pas été conservé au centre de formation de l’AS Saint-Etienne: n’est-il pas plus difficile de se faire une place en tant qu’attaquant?

Même si ça dépend aussi de l’équipe dans laquelle vous jouez, c’est effectivement plus difficile. C’est un profil très recherché et, si vous manquez d’efficacité, vous êtes rapidement remplacé... On vous laisse plus de temps à un autre poste.

Votre progression est linéaire mais vous avez passé un grand cap cette saison au RC Lens, qui vous a fait découvrir la Ligue 1 et la Ligue des champions...


Chaque joueur est différent, mais je pense que c’était le mieux pour moi de progresser palier par palier. Je sais que je suis un privilégié d’avoir intégré l’élite et, pour bien connaître la difficulté du monde amateur, je n’ai pas envie d’y retourner!

Votre adaptation à Lens est réussie avec deux buts en sept journées de L1, le premier contre le PSG (1-3) le 26 août et le deuxième pour offrir sa première victoire à Lens devant Toulouse (2-1) le 24 septembre...

Mon adaptation est en effet plutôt bien réussie même si je ne compte pour le moment qu’un match dans le onze de départ (à Brest le 13 août). Je suis content d’avoir marqué contre le PSG, mais mon but n’a pas rapporté de points... J’apprécie plus d’avoir marqué face à Toulouse car il apporte la victoire et j’espère qu’il va lancer notre saison (1)!

Comment expliquez-vous le début de saison délicat de Lens?

Dans le jeu, ce que nous faisons est très cohérent. Par exemple, devant Metz (0-1 le 16 septembre), nous dominons mais nous commettons une erreur, nous prenons un but, nos adversaires ne font plus que défendre et nous perdons... Le foot est cruel parfois. Je n’ai pas forcément d’explication mais l’équipe a quand même perdu son capitaine (Seko Fofana, recruté par Al Nassr) et son buteur (Loïs Openda, parti à Leipzig): il y a quelque chose à recréer et, des fois, ça prend un peu de temps.

Vous avez choisi la sélection de Guinée...

En toute humilité, je savais très bien que je ne serais pas appelé en équipe de France. En venant du monde amateur, ce n’était pas dans mes projets: cela aurait été de la folie! Je n’ai jamais été contacté par l’équipe de France alors que la sélection de Guinée a commencé à me suivre à partir du moment où j’ai joué en N2 avec le Sporting. Pour finalement m’appeler en 2021. Et je suis très content de jouer pour le pays de mon père, d’avoir découvert une autre culture.


Jusqu’où espérez-vous aller, en club et en sélection?

Je n’ai pas de limite, j’espère aller le plus loin possible. Mais, en club, je ne peux pas faire mieux que la Ligue des champions! Avec la Guinée, j’espère que nous ferons un beau parcours à la Can (Coupe d’Afrique des Nations, du 13 janvier au 11 février prochains): nous avons un groupe de qualité et, sur un tournoi, tout peut arriver alors, pourquoi pas nous?

Revenez-vous souvent dans la région?

C’est compliqué voire impossible en pleine saison... Je n’ai pas beaucoup de coupures et ce ne serait pas très pro de revenir sur deux-trois jours.

Gardez-vous un œil sur le Sporting?

Toujours! Et j’ai vu qu’il a pris un bon départ cette saison, ainsi qu’Hyères, que je suis également car j’ai un de mes anciens partenaires qui y joue. J’espère que Toulon va monter: sa place est en National, a minima, et mon cœur dit même en L1. Mais, on sait que le foot est très compliqué: il y a des grands clubs comme Bordeaux ou Saint-Etienne qui sont en L2... au même niveau qu’une "petite" ville comme Concarneau.

1. Cet entretien a été réalisé deux jours avant Strasbourg-Lens (0-1), qui a eu lieu vendredi.



Le Mourillon, sa plage, ses restaurants: un lieu incontournable pour Morgan Guilavogui. (Photo doc V.-m.).
Bio express
n 10 mars 1998 : naissance à Toulon.
n 2002 : débute le football à l’Usam.
n 2004 : rejoint le Sporting.
n Mai 2020 : signe au Paris FC.
n 12 novembre 2021 : première sélection avec la Guinée.
n Juin 2023 : signe au RC Lens.
n 26 août 2023 : premier but en L1, contre le PSG.

Ca reste entre nous
n Qu’est-ce qui vous met de bonne humeur le matin ?
Aller à l’entraînement : c’est toujours un plaisir. C’est un énorme privilège et cela veut dire que je suis en bonne santé.

n… et de mauvaise humeur ?
Rien ! Je ne vois pas ce qui pourrait me rendre malheureux.

Coups de coeur locaux et petits secrets
n Où emmenez-vous quelqu’un qui vient chez nous pour la première fois ?
Au Mourillon. Pour la plage et ses restaurants. C’est un bon point de départ.

n Avec une baguette magique, que changeriez-vous dans la région ?
Pas grand-chose... j’aime trop Toulon ! Je ne pourrais pas faire mieux que ce qu’il y a maintenant.

n Qu’est-ce qui vous manque quand vous n’êtes pas dans la région ?
La famille, les amis et le soleil !

n Si vous deviez vivre dans une autre région, laquelle choisiriez-vous ?
Sincèrement, je ne me vois pas ailleurs qu’à Toulon
Dark small
Re: 4 ans avec le RC Lens
Message Sam 1 Juil - 10:09 par Dark small (En ligne)
Morgan qui est venu faire un petit coucou à son club formateur avant de rejoindre la Ligue 1 la saison prochaine avec le Racing club de Lens !

4 ans avec le RC Lens 35663810
Dark small
Re: 4 ans avec le RC Lens
Message Lun 19 Juin - 10:46 par Dark small (En ligne)
L’attaquant du Syli va donc certainement jouer la LDC

4 ans avec le RC Lens Fy7lik10
Dark small
Re: 4 ans avec le RC Lens
Message Lun 19 Juin - 10:45 par Dark small (En ligne)
Il a signer jusqu’en 2027 avec le RC Lens pour 4 M€ annonce

4 ans avec le RC Lens Fy7lqd10
Dark small
Re: 4 ans avec le RC Lens
Message Lun 19 Juin - 10:42 par Dark small (En ligne)
16 buts cette saison en L2 avec le Paris FC.

4 ans avec le RC Lens Fy7lhm10
Re: 4 ans avec le RC Lens
Message  par Contenu sponsorisé
 

4 ans avec le RC Lens

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gambardella. Lens – PSG et Nantes – Angers en 32e de finale
» La Ligue des champions avec un tournoi
» RENCONTRE AVEC… MIKAEL JYRIESS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: