Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La réforme des championnats nationaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3282
Date d'inscription : 02/02/2005

La réforme des championnats nationaux Empty
17032022
MessageLa réforme des championnats nationaux

Lors du dernier comité exécutif de la FFF, la réforme des championnats nationaux masculins a été évoquée avec de gros changements à prévoir !

Depuis un an, nous évoquons une future réforme des championnats nationaux masculins. Celle-ci est désormais en route comme c’est indiqué dans le dernier procès-verbal du comité exécutif de la Fédération Française de Football. Hubert Fournier, le directeur technique national (DTN), et Laurent Vaichère, le directeur adjoint de la direction des compétitions nationales (DCN), ont en effet présenté les contours de cette réforme.

Le National 3 est notamment pointé du doigt. « Après quelques saisons, les constats sont les suivants : hausse importante du nombre de clubs en N3 entraînant un niveau de jeu très insuffisant ; désaffection des clubs professionnels pour leur réserve ; problème de cohérence entre ligues sur la gestion ; manque de subventions des collectivités aux clubs amateurs pour une compétition régionale ; coût de financement pour la FFF élevé. »

Une pyramide plus cohérente et performante
Il est donc prôné un « retour d’un N3 comme véritable championnat fédéral géré par la FFF » avec forcément une réduction du nombre de clubs. Le retour à huit groupes au lieu de douze est donc plus que jamais d’actualité. Le National 2 devrait aussi être touché par cette réforme.

« La réforme engagée par la LFP de la Ligue 1 et de la Ligue 2 dès 2022/23 entrainant la diminution du nombre de clubs engagés générera sur les prochaines saisons un changement de nature du National et du N2, est-il indiqué. Par conséquent, l’enjeu est de dégager une élite en resserrant la pyramide pour la rendre plus cohérente et performante sur le haut-niveau. »

« Renforcement de la structuration du National 2 et du National 3 »
La DTN et la DCN proposent donc « une diminution du nombre de clubs nationaux et renforcement de la structuration du National 2 et du National 3 ». Il est aussi préconisé un « accueil des équipes réserves professionnelles dans des compétitions de niveau adapté à la formation des jeunes joueurs ». Une concertation avec les présidents de Ligue est prévue « afin que la pyramide régionale des compétitions puisse être adaptée à cette réforme ».

Car les championnats nationaux vont perdre de très nombreux clubs. Entre la Ligue 1 et le National 3, on pourrait ainsi passer de 290 clubs actuellement à 218 clubs, soient 76 clubs en moins. Il reste à connaître le calendrier et les contours de cette réforme qui pourraient néanmoins être présentée dès l’assemblée fédérale de juin 2022 à Nice pour une application lors de la saison 2023-2024.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

La réforme des championnats nationaux :: Commentaires

Dark small
Re: La réforme des championnats nationaux
Message Ven 1 Avr - 12:17 par Dark small
Le National 2 va passer de quatre à trois groupes, une réforme qui sera lissée sur deux saisons jusqu’en 2024-2025.

Dans sa réforme des championnats nationaux, la Fédération Française de Football a prévu de réduire le National 2 de quatre à trois groupes. L’objectif est notamment de « limiter à 3 le nombre de descentes de National » tout en « renforçant la structuration des clubs ». Si le format final n’est pas encore connu avec le nombre de groupes de National 3 (six ou huit au lieu de douze), les mouvements de fin de saison sont (presque) figés pour le National 2.

La saison prochaine se déroulera normalement avec quatre groupes de 16 équipes. Mais à l’issue, il y aura six descentes de National – dues au passage de 20 à 18 clubs en Ligue 1 – et le National 2 pourrait passer de 16 à 14 équipes pour une saison transitoire (2023-2024) afin de descendre de 64 à 56 équipes. Cela induirait donc quatre relégations au lieu de trois.

« Une phase de consultation des clubs »
Avec la deuxième phase, il y aura aussi six descentes de National dues au passage de 18 à 20 clubs en Ligue 2. Ce qui induirait donc une réduction de quatre groupes de 14 équipes à trois groupes de 16 équipes en National 2 pour la saison 2024-2025 avec de nouveau 16 descentes, donc quatre par groupe. L’interrogation reste sur le nombre de montées de National 3 vers le National 2 car la projection n’en prévoit que six au lieu de douze.

« Nous sommes dans une phase de consultation des clubs donc rien n’est encore acté » précise Didier Esor, le président de la Ligue des Pays de la Loire et membre du groupe de travail sur la réforme des championnats nationaux. Ce qui est certain, c’est que le National 2 va être réduit de quatre à trois groupes et ce sur deux saisons.
Dark small
Re: La réforme des championnats nationaux
Message Mer 30 Mar - 10:16 par Dark small
Réforme des championnats nationaux : les Ligues posent leurs conditions

Les présidents de Ligue comptent peser dans la réforme des championnats nationaux avant le vote final en juin prochain.

La semaine dernière, le comité exécutif de la Fédération Française de Football a choisi sa préférence entre les formules 1/3/6 ou 1/3/8 pour la future réforme des championnats nationaux masculins. Si le National 2 sera bien réduit de quatre à trois groupes – soit un passage de 64 à 48 clubs – rien n’est encore acté pour le National 3 entre six et huit groupes.

La première formule (1/3/6) – qui est privilégiée par la Direction Technique Nationale (DTN) – prévoit la création d’un groupe de Régional 1 Elite dans chaque Ligue. Mais avec le nombre de descentes que cela engendrerait, il aurait à peu près le visage du National 3 actuel. Une majorité des présidents de Ligue sont plutôt favorables à la formule 1/3/8 afin de limiter le nombre de descentes dans leurs compétitions à l’issue de cette réforme.

Le Régional 1 Elite pose des questions de déplacement
Le Régional 1 Elite pose aussi quelques problèmes aux élus des Ligues. Avec un groupe unique, les déplacements seront les mêmes que pour l’actuel National 3. Or les clubs de ce nouveau championnat n’auront plus de frais kilométriques remboursés par la Fédération Française de Football. Ce qui serait un énorme manque à gagner, notamment dans les Ligues les plus vastes (Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes).

Si la formule 1/3/6 est choisie par l’instance fédérale, les présidents de Ligue demandent en contrepartie une redistribution pour aider les clubs de Régional 1 Elite dans leurs déplacements. La consultation des clubs a débuté dans chaque instance régionale avant une réunion du collège des présidents de Ligue prévue ce vendredi pour fair un point global. Car ils comptent bien peser sur le choix final de cette réforme des championnats nationaux.
 

La réforme des championnats nationaux

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une réforme des championnats nationaux
» Une grande réforme pour 2022-2023 ?
» U19 NATIONAUX – YOUSSEF SIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: