Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle étape décisive pour le Sporting

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3283
Date d'inscription : 02/02/2005

Nouvelle étape décisive pour le Sporting  Empty
15062020
MessageNouvelle étape décisive pour le Sporting

Le changement de direction est "en très bonne voie" selon Hubert Falco

Nouvelle étape décisive pour le Sporting  Toulon16

L’actionnaire majoritaire du Sporting et le candidat au rachat du club de football ont été réunis ce lundi à l'hôtel de ville, en présence du maire Hubert Falco, pour sortir de l'impasse.
En présence des deux entrepreneurs, le maire de Toulon a donné une conférence de presse sur le parvis ce lundi matin, à la sortie d'une réunion de conciliation dans l'optique du changement de direction au club de football local.

Une réunion qualifiée comme celle de la "dernière chance", à la lumière des négociations qui s'éternisent et dans un contexte de fronde des supporters.

Selon l'élu, qui rappelait l'objectif de voir un grand club de foot à Toulon, le dialogue a été positif ce lundi, dans la perspective d'un futur terrain d'entente.

"Ce sont deux hommes de qualité. Claude Joye est l'actionnaire principal et le reste, Mourad Boudjellal peut lui apporter son dynamismeJe leur ai dit que: 'Plus est plus ça faisait plus'. Les hommes de qualité sont capables de dialoguer et de travailler ensemble. On est là", avançait le premier magistrat.

"Il faut faire vite maintenant, ça fait des semaines qu'on attend leur accord. Je leur ai donné jusqu'à vendredi pour l'écrire, moi j'ai envie qu'ils travaillent ensemble et qu'on ait un Sporting digne de la ville de Toulon."

Quant au maintien des subventions, il est assorti à un éventuel accord entre les parties, rappelait l'élu. "La Ville est prête, si ces deux hommes sont capables de travailler ensemble, à continuer de faire les efforts qu'elle a faits jusqu'à présent. Si ce n'est pas le cas, on reverrait tout cela."

"UNE SEMAINE POUR TROUVER UN ACCORD"

Claude Joye a tenu à rappeler qu'il mènerait toujours la barque Sporting si une future association venait à aboutir. "On a une semaine pour trouver un accord. Il semble que Mourad (Boudjellal) est sur le même longueur d'ondes que moi. On va tout faire pour collaborer ensemble [...] Le but n'est pas d'éparpiller, c'est de ramener plus d'argent au club."

Mourad Boudjellal a confirmé l'avancement des discussions. "La problématique principale, c'est que j'accepte d'être dans une entreprise avec d'être actionnaire majoritaire, ce qui ne m'est jamais arrivé de ma vie", a-t-il indiqué.

"Pour moi, la gouvernance exclusive ne se négocie pas, il y aura un mode de gouvernance exclusive sur lequel je ne discuterai pas. C'était le point d'achoppement jusqu'à présent. J'ai l'impression -et ce n'est qu'une impression- qu'on a un peu avancé, nos juristes vont rédiger un accord. Pour moi, cette gouvernance est essentielle, pouvoir diriger le Sporting comme je l'entends, une gouvernance responsable. Si c'est le cas, les choses se feront."
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Nouvelle étape décisive pour le Sporting :: Commentaires

Dark small
Re: Nouvelle étape décisive pour le Sporting
Message Mar 16 Juin - 10:03 par Dark small
Depuis plusieurs mois, vous semblez avancer sur la reprise du SC Toulon. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
J’avance lentement. Un audit a été commandé. On va commencer à se pencher dessus cette semaine.

Le propriétaire Claude Joye souhaiterait travailler avec vous, mais sans vous céder ses parts d’actionnaire majoritaire, c’est bien le cas ?
Pour l’instant, c’est encore le cas. Mais l’audit va nous permettre de voir où en est aujourd’hui le Sporting, et la direction qu’il doit prendre pour être demain dans le monde professionnel. Si tout le monde a envie de prendre le même chemin, il faudra que certains fassent des concessions.

« Beaucoup de gens pensent que je ne fais que de la communication. Claude Joye n’est pas le premier, je ne lui en veux pas. Mais quand tous ces gens se retournent, ils n’ont pas mon palmarès. »Il disait en février dernier que votre projet, c’était « simplement de la communication » . Les choses semblent quand même avoir bien évolué depuis.
Beaucoup de gens pensent que je ne fais que de la communication. Claude Joye n’est pas le premier, je ne lui en veux pas. Mais quand tous ces gens se retournent, ils n’ont pas mon palmarès. L’ambition me motive et me stimule. J’aime me mettre des obligations de par mes déclarations. C’est un jeu. Cela me met une forme de pression. Ça me fait penser à la BD Joe Bar Team : « Si tu freines, t’es un lâche ! » C’est une compétition avec moi-même. Il m’arrive même parfois de me dire : « Mais pourquoi j’ai dit ça ? »

Boudjellal approche à grands pas du Sporting Club de Toulon

Vous disiez le week-end dernier vous heurter à un mur. Quel était le problème ?
J’ai eu l’impression qu’on voyait en moi un directeur commercial, et qu’on ne retenait que ma capacité à attirer des partenaires. C’était un peu vexant. Certes, j’ai cette capacité, mais j’ai d’autres compétences. J’ai déjà su construire un club à Toulon. Les gens oublient que quand j’ai repris le RCT, il n’y avait rien, à part deux salariés et deux bénévoles. Il n’y avait même pas de bureaux. J’ai créé des boutiques, des équipes de vente, un bureau administratif, une équipe médicale, une équipe de communication. J’ai créé un club, qui est passé de 5,5 millions d’euros de budget à 35 millions d’euros en quinze ans. Un supporter a bien résumé mon passage, en disant « Avant Mourad, Toulon était détesté en France. Depuis Mourad, Toulon est détesté dans le monde. »



Les supporters, parlons-en. Vous avez demandé leur soutien sur les réseaux sociaux. Que peuvent-ils faire ?
Attention, je ne leur ai pas demandé d’aller tout casser au Sporting. Il y a une chose que Claude Joye n’a pas comprise, et qu’il est en train de comprendre : un club de sport n’est pas une entreprise comme une autre. Vous vivez des recettes des gens qui sont dans la ville, c’est-à-dire vos supporters et vos partenaires. Un club appartient à cet ensemble de personnes. Je veux rappeler au propriétaire que ceux qui auront le dernier mot, ce sont les supporters ! Ils créent la passion et la valeur ajoutée du club. À travers son attitude, il est en train de se couper d’eux.

C’est-à-dire ?
Je ne veux pas en parler en mal, car ce n’est pas mon but, mais quand je l’ai rencontré la première fois, il m’a donné l’impression d’un roi de France. Il m’a dit : « Vous ne vous rendez pas compte de l’image que vous avez en ville, vous êtes détesté. » Je me suis dit qu’il avait deux ou trois types autour de lui qui lui cachaient la vérité. Il vit à Lyon et est coupé du monde réel. Quand vous êtes coupé de la base, vous n’avez pas les bonnes analyses. J’ai réussi à gagner quelque chose de difficile, à savoir le cœur des Toulonnais. Il n’a pas cette image-là.

Ce soutien populaire, vous l’avez reçu ?
Ah ça oui ! Je reçois beaucoup de messages. Mais il ne faut pas que ça prenne des proportions démesurées. J’ai vu des tags. On m’a aussi dit qu’un membre de la famille de Claude Joye aurait été un peu chahuté. Je ne cautionne pas ça. Il a sauvé le club à une époque et a mis de l’argent de sa poche. Ça se respecte.

« Je suis toulonnais avant d’être français. Mais j’ai bientôt 60 ans. J’ai décidé de relever un dernier défi dans le foot, et je vais le faire ! Si ce n’est pas à Toulon, ce sera ailleurs. Des propositions j’en ai, des plus simples, et peut-être même des plus belles. »Vous avez dit vouloir quitter Toulon si cette reprise n’aboutissait pas. Vous pourriez vraiment le faire ?
Oui. Je n’ai jamais quitté la ville. Quand j’étais éditeur, ma direction commerciale et ma boîte de diffusion étaient à Paris, mais mon siège social était à Toulon. Pendant 25 ans, j’ai préféré monter trois, quatre ou cinq fois par mois à Paris plutôt que de déménager. Je suis toulonnais avant d’être français. Mais j’ai bientôt 60 ans. J’ai décidé de relever un dernier défi dans le foot, et je vais le faire ! Si ce n’est pas à Toulon, ce sera ailleurs. Des propositions j’en ai, des plus simples, et peut-être même des plus belles.

Vous seriez donc prêt à investir ailleurs ?
Totalement. Ça me ferait quelque chose, mais je suis prêt.

Mourad Boudjellal confirme vouloir reprendre le SC Toulon

Revenons au point de départ. D’où est partie l’idée un peu folle de reprendre le Sporting ?
Je suivais ce club quand j’étais gamin. Je me suis rappelé de plein de souvenirs qui font partie de mon histoire, comme un déplacement à Marseille, ou l’entrée en jeu de Platini lorsqu'il jouait encore à Nancy. Quand le Sporting est remonté en National (à la fin de la saison 2018-2019, N.D.L.R.), je me suis souvenu que cette équipe existait, alors que tout le monde l’avait oubliée. Je les avais tués avec le rugby, j’avais tout pris, j’étais Attila. Je me suis pris au jeu de faire remonter ce club en Ligue 1, d’autant que sa saison actuelle est plus que difficile. Il y a aussi le challenge de réussir dans deux sports différents dans la même ville.

Le fait que le club descende en National 2 ne vous effraie pas ?
Cela va me donner du temps pour apprendre. Ce sera sûrement plus simple en N2 qu’en National. Il s’agira d’une année de transition, où nous viserons humblement la montée.

Quel est le projet sportif à long terme ?
C’est une autre histoire. Pour l’instant, je ne suis pas propriétaire. J’estime simplement que celui qui remontera le Sporting en Ligue 1 pourra mourir en paix. Dans le pire des cas, j’aurais permis à ce club de retrouver la lumière. Mais si je ne viens pas, il faudra qu’il mette la barre très haut l’année prochaine, car il va avoir la pression.

« Pascal Dupraz est un coach qui a du caractère. C’est ce qu’il faut à Toulon. La principale erreur qu’a commise Claude Joye avec les coachs, c’est qu’il n’en a jamais pris un seul qui lui tienne tête. »Qu’en est-il des rumeurs sur le futur effectif ? Le nom de Bafétimbi Gomis revient notamment.
Tout est infondé. Je n’ai pas contacté de joueurs pour l’instant. Si on peut faire un coup, on le fera. Il faut une équipe armée pour le National 2, qui soit un peu au-dessus, mais pas trop. J’imagine par exemple que Mbappé ne jouerait pas un seul match en N2, car il serait tout le temps blessé. Il faut s’adapter au championnat. J’ai fait une erreur dans le rugby, quand j’avais fait venir le meilleur talonneur du monde, Anton Oliver (59 sélections avec les All Blacks, N.D.L.R.), en Pro D2. Il a pris peur, il voulait partir. Il me disait : « Ce n’est pas du rugby. » Je ne referai pas cette erreur dans le foot.

On parle aussi d’un accord avec Pascal Dupraz pour diriger l’équipe. Vous le laissez même entendre sur Twitter.
Je ne peux pas parler d’accord, car je n’ai pas de titre pour discuter aujourd’hui avec lui. Mais c’est un coach qui a du caractère. C’est ce qu’il faut à Toulon.
Dark small
Re: Nouvelle étape décisive pour le Sporting
Message Mar 16 Juin - 10:01 par Dark small
SC Toulon, énième rebondissement.

Alors que le feuilleton du SC Toulon n'en finit plus et offre toujours plus de péripéties, voilà qu'Hubert Falco, le maire de la ville, entre dans la danse.

Dans des propos rapportés par RMC Sport, l'élu local, frustré par la situation de son club, a en effet décidé d'organiser une « réunion de la dernière chance » entre Boudjellal et l'actuel président du SC Toulon, Claude Joye. Même si les deux protagonistes ne parviennent pas à trouver un accord quant au rachat du club, Hubert Falco milite tout de même pour l'intégration de Mourad Boudjellal dans l'organigramme du club amateur en tant que responsable, tout en laissant Claude Joye actionnaire principal. « J'estime que quand on fait l'addition de compétences, de volontés, de moyens, on est toujours plus fort que si on se la joue individuellement » , argumente l'ancien ministre.

Afin de clore au plus vite le dossier, Hubert Falco va jusqu'à fixer un ultimatum : Joye et Boudjellal ont jusqu'à ce vendredi pour trouver un accord clair et définitif, sous peine de « porter la responsabilité de l'échec des négociations » .
Dark small
Re: Nouvelle étape décisive pour le Sporting
Message Mar 16 Juin - 9:46 par Dark small
VERS UNE GOUVERNANCE À DEUX TÊTES ?

Nouvelle étape décisive pour le Sporting  Sporti10

Hubert Falco, maire de Toulon, avait convié Claude Joye, actuel propriétaire, et Mourad Boudjellal à une réunion «de la dernière chance». Celle-ci a relancé les pourparlers pour un changement de direction. Un accord écrit devra intervenir «avant vendredi» a prévenu l'élu varois.



Par notre correspondant à Toulon,

Lundi matin, à la mairie de Toulon, un bout de l’avenir du Sporting Club Toulon (National 2) s’est «peut-être» joué. «Peut-être» car il est de rigueur, désormais, d’utiliser les guillemets, conditionnel et tout ce que la langue française offre pour exprimer la prudence. Depuis de très longues semaines, le feuilleton d’un rachat du Sporting Club Toulon agite la Rade. Jaune le matin, bleu l’après-midi, à l’instar de ses couleurs, la Rascasse nage dans un tsunami incessant d’interrogations.

» LIRE AUSSI - Rachat du Sporting Toulon : Boudjellal et Joye se donnent «une semaine pour trouver un accord»

En eaux troubles, les supporters du Sporting Toulon ont pu compter sur le soutien de Hubert Falco, l’édile de la ville. S’il refusait de prendre parti jusqu’à ce lundi, les passes d’armes et bouderies l’ont poussé à sortir le carton jaune. Pendant une heure et demie, Hubert Falco a essayé de concilier Claude Joye, actuel propriétaire du SCT, et Mourad Boudjellal, repreneur déclaré du club de «sa ville» comme il aime à le rappeler.

Au sortir de la réunion, les trois hommes ont donné une conférence de presse dans la rue auprès des journalistes et d’une trentaine de supporters. Dans son phrasé propre à sa personne, Hubert Falco s’est montré optimiste. Dixit le maire, le changement de direction est «en très bonne voie». À ses côtés, les deux entrepreneurs font la moue. Rien n’est encore joué, tout reste donc à faire. Ils auront jusqu’à vendredi pour trouver un terrain d’entente.

Falco tenace envers Joye
En coulisses, la réunion a été animée. En médiateur, Hubert Falco a exhorté les deux hommes, qui ne passeront pas leurs vacances ensemble, à ranger les rancœurs : «Plus par plus doivent faire plus», selon ses dires. Néanmoins, l’ancien député s’est montré tenace envers Claude Joye. Cette saison, le propriétaire a réalisé des choix qui ont mené le Sporting Club Toulon à la relégation de la National à la National 2. La fracture avec les supporters est consommée. Ils ont prévenu le patron du SCT qu’ils seraient plusieurs à boycotter Bon-Rencontre en cas d’échec des négociations. Certains, plus virulents, «n’hésiteraient pas à couler le club par des actions coup de poing», dixit une source.

Avant d’en arriver là, le maire a brandi une menace : s’il n’y a pas de collaboration, les subventions publiques seraient drastiquement coupées. Un coup dur pour Joye. Aujourd’hui, la somme atteint près de 500.000€ par saison. Pour conserver ces deniers, il faudra s’allier à l’ex-président du RCT. Tout sauf une mince affaire. Devant les caméras, Claude Joye s’est dit «prêt à collaborer» avec son confrère.

Claude Joye reste majoritaire, Boudjellal devient président avec les pleins pouvoirs
Lors de sa conférence de presse, Hubert Falco a rappelé qu’il ne peut pas, juridiquement, forcer Claude Joye à vendre. En vitesse, dans un exercice qu’il n’apprécie guère, l’expert-comptable a maintenu sa position publique : il ne souhaite pas vendre le SCT. Pourtant, loin des micros, Joye ne serait pas opposé à récupérer l’argent investi durant son mandat. Il estime le montant à 6 millions d’euros.

Un montant astronomique, pour un club de quatrième division, que l’ancien éditeur de BD n’est pas prêt à satisfaire. Sa dernière offre se situait en deçà de 2 millions d’euros. Alors pour adoucir les mœurs, Hubert Falco a tranché. Dans son optique de «plus et plus doivent faire plus», Claude Joye reste propriétaire et Mourad Boudjellal devient président.

Boudjellal veut la mise en place d’une clause
Dans les cordes, Joye semble prêt à accepter cet état de fait. Il reste à obtenir l’accord du chroniqueur des «GG» sur RMC. Réfractaire au départ, Boudjellal pourrait finalement accepter à une seule et unique condition : il veut les pleins pouvoirs sans que le propriétaire majoritaire trouve quelque chose à redire de ses décisions. Pour l’heure, le système de double signature désirée par Joye pour effectuer une transaction de plus de 5.000€ n’est plus au goût du jour. Prévu dans leur premier accord, ce deuxième émargement devait être apporté par Lawrence Joye, le fils de Claude. Un système qui bloquait les prérogatives du président.

De plus en plus méfiant, après ces multiples péripéties, Mourad Boudjellal souhaiterait protéger son éventuel domaine réservé. Pour cela, il désire la mise en place d’une clause. Elle reste à définir, mais elle pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Du coup, si Claude Joye veut s’affranchir de «MB», il devra en payer le prix fort. Dans une future transaction, l'ancien président du Rugby Club Toulonnais pourrait également prendre des parts au sein du club. Mais, dans un premier temps, il sera uniquement actionnaire minoritaire.

La collaboration semble improbable, mais elle pourrait devenir réelle d'ici une semaine. Avec deux loups dans la bergerie, il est difficilement envisageable qu’un ne mange pas rapidement l’autre. Le frère RCT en est le meilleur exemple : Bernard Lemaître est entré en position minoritaire avant de racheter l’intégralité des Rouge et Noir.

Budget, recrutement… Le SCT, à la poursuite du temps perdu
Dans son discours rassembleur devant les journalistes, Hubert Falco a fait une promesse : Boudjellal et Joye doivent se mettre d’accord sur un plan de collaboration avant vendredi inclus. Les parties sont unanimes sur ce point : les tractations ont assez duré. Il est temps que la saga SCT, qui a connu moult épisodes, cesse.

Depuis le début des négociations, le Sporting Club Toulon est quasiment à l’arrêt. Des joueurs demeurent dans l’expectative. Certains mettent entre parenthèses des offres pour attendre l’arrivée de Mourad Boudjellal. Ce dernier a déjà rencontré et s’est entretenu avec des éléments de l’effectif. En privé, depuis des semaines, «MB» œuvre pour façonner le SCT de demain.

Comme lors de son arrivée au RCT, Boudjellal effectuera un grand ménage de printemps. Il souhaite écarter des proches de Claude Joye, recruter un joueur d’expérience par ligne et changer d’entraîneur. L’historique Luigi Alfano (62 ans), resté fidèle aux couleurs Azur et Or, devrait rester au club, mais pas en qualité d’entraîneur. Après avoir essuyé de nombreux refus de coachs, le 4 juin dernier, la direction actuelle a nommé Alfano à la tête de l’effectif.

Vers une saison prochaine de transition
Suite à la conférence presse improvisée, l’ex-propriétaire du RCT a convié une vingtaine de supporters au «France», café jouxtant la mairie de Toulon. Il a débouté de nombreux médias à l’exception de Var Matin et Razcast TV, média traitant de l’actualité du SCT.

Boudjellal a dévoilé son plan d’attaque pour la saison prochaine. Il a confirmé que certains joueurs arriveraient dans sa valise grâce à ses relations. Selon nos informations, pour le poste d’entraîneur, la piste Pascal Dupraz ne devrait pas se concrétiser. Proche de rejoindre la Méditerranée, le Savoyard aurait décliné la proposition devant la longueur du dossier. Boudjellal a déjà pris contact avec de futurs postulants, sans que de noms fuitent.

Au-delà de la gestion sportive, le budget doit être modifié en cas de changement de cap. Il devra être bouclé à la fin juin. Difficile dans ce laps de temps de faire signer les contrats à tous les partenaires qui suivraient Boudjellal dans sa nouvelle aventure. La mairie et les banques pourraient se porter caution solidaire. L’imbroglio pousse plusieurs sources, en interne et chez les supporters, à évoquer «une saison prochaine de transition» à la vue du retard entrepris sur tous les dossiers.

Encore une fois, tout est suspens sans accord total entre Claude Joye et Mourad Boudjellal. Le dénouement semble proche. Quant à la quiétude, elle n’est pas près de revoir le doux soleil inondant le bord de la Rade.
Dark small
Re: Nouvelle étape décisive pour le Sporting
Message Lun 15 Juin - 15:27 par Dark small
RÉUNION FALCO-JOYE-BOUDJELLAL : QUE S’EST-IL PASSÉ ?

Ce matin avait lieu la réunion entre Hubert Falco, Claude Joye et Mourad Boudjellal pour faire un point sur la reprise du SC Toulon. Quelques informations sont déjà ressorties de ce rendez-vous.

La vente du SC Toulon est exclue !
Après les déclarations d’après réunion, on comprend que Claude Joye reste totalement inflexible. La vente du club est exclue. L’actuel actionnaire majoritaire du club toulonnais propose une gouvernance du club à Mourad Boudjellal. Cependant, l’ancien président du RCT n’est pas d’accord avec le modalités imposées par Claude Joye.

En effet, si Mourad Boudjellal accepte de ne pas être actionnaire majoritaire, il demande néanmoins d’avoir les pleins pouvoirs en tant que Président du club pour pouvoir agir. Une requête que refuse Claude Joye qui le veut sous tutelle.

Le maire de Toulon, Hubert Falco, souhaite que les deux hommes puissent se mettre d’accord d’ici vendredi. Pour cela, il faudra que Claude Joye fasse évoluer sa position. Ou au moins l’un des deux…

Les déclarations recueillies par RazCastTV
 

Nouvelle étape décisive pour le Sporting

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une nouvelle recrue pour le Sporting
» MAUVAISE NOUVELLE POUR DIALLO !
» Nouvelle recrue pour la réserve monégasque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: