Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

  Le Graët, n'envisageait nullement de saison blanche

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3292
Date d'inscription : 02/02/2005

 Le Graët, n'envisageait nullement de saison blanche Empty
21032020
Message Le Graët, n'envisageait nullement de saison blanche

 Le Graët, n'envisageait nullement de saison blanche Champ_10
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Le Graët, n'envisageait nullement de saison blanche :: Commentaires

La Fédération française de football (FFF) a jugé vendredi qu'il était "prématuré de prononcer l'arrêt de la saison" des compétitions amateures qu'elle organise, excluant toutefois l'hypothèse d'une "saison blanche" (sans relégué ni promu) et promettant un "fonds de solidarité" pour les clubs fragiles.
"Ne pas reprendre les championnats, alors que les conditions sanitaires le permettraient, pourrait être catastrophique sur le plan du rôle social que joue le football au sein de la société", explique la FFF dans un communiqué publié après la réunion de son comité exécutif.

Son président Noël Le Graët avait ordonné la suspension de toutes les compétitions, National (3e division masculine) et D1 féminine en tête, dès le 12 mars.


>>LIVE. Jour 18, thermomètres laser dans les commerces à Cannes, restrictions de déplacements sur le port de Nice... Suivez l'évolution de la situation du coronavirus

"UNE SAISON BLANCHE EXCLUE"

La question d'une éventuelle reprise sera tranchée mi-avril, "à l'issue de la période actuelle des mesures de confinement", explique la FFF, en excluant l'hypothèse d'une "saison blanche" qui signifierait qu'aucun titre ne serait décerné, ni aucune équipe reléguée.

Toutefois, elle se dit prête à envisager de raccourcir la saison, notamment si celle-ci ne peut se terminer avant le 30 juin. Poursuivre après cette date lui paraît d'ailleurs exclu pour les championnats régionaux et départementaux.

Promises vendredi dernier dans un entretien à l'AFP par M. Le Graët, des aides pour le football amateur sont aussi annoncées.

Ainsi, les clubs nationaux ont perçu cette semaine 6,5 millions d'euros d'avances de trésorerie pour "répondre aux urgences", et le budget alloué au football amateur sur la saison (86 M EUR) sera "maintenu".

Enfin, "un fonds exceptionnel de solidarité" sera "mis en place dans les prochaines semaines pour venir en soutien des clubs amateurs parmi les plus impactés économiquement par les retombées de cette crise sanitaire", précise la Fédération.
COMMUNIQUÉ : LES CLUBS DE NATIONAL S’UNISSENT, L’U2C2F S’EXPRIME !

Les clubs de National 1 se sont réunis pour tenter de trouver des solutions pouvant permettre d'assurer la fin de championnat. L’Union des Clubs des Championnats Français de Football (U2C2F), officiellement reconnue comme le syndicat des clubs amateurs de football employeurs, a porté leur voix au sein d'un communiqué officiel diffusé ce soir.

Le communiqué
« S’organiser aujourd’hui pour être prêt demain »
« L’ensemble des clubs de national 1, dans sa globalité et avec une union forte, échange régulièrement sur les possibilités techniques de reprise du championnat de national 1. L’U2C2F fait un point régulier sur l’évolution de la crise sanitaire que vit la France et leurs clubs dans cette période inédite et très difficile. Ces moments exceptionnels montrent aussi que la solidarité existe entre tous les clubs de N1. Elle est ancrée dans leur ADN !

Une nouvelle réunion d’échanges a été engagée ce matin avec les présidents et directeurs de clubs. Il en va de l’intérêt supérieur du football, de son championnat de National, de ses institutions et du respect de ses supporters.

« Finir avec le huis clos à son domicile et de nouveau, fêter, tous ensemble, le retour du football passion. »
Il est évident que le sport, et le football en particulier sont des acteurs essentiels de la cohésion sociale…c’est une des leurs grandes vocations qui va encore plus s’exprimer dans les prochaines semaines. Nos supporters ne pourront pas subir la double peine !

« Les supporters attendent avec impatience leur retour dans les stades. »
Malgré tout, nous savons également que toutes les régions de France et par conséquence tous les clubs ne sont pas impactés dans les mêmes conditions face à l’épidémie de Covid-19.
Le Premier Ministre, Edouard Philippe a annoncé le vendredi 27 mars une sortie du confinement pour le 15 avril. La FFF a décidé hier de déprogrammer les rencontres du championnat de National 1 jusqu’au 03 mai inclus.

Avec ces deux deadlines, des sujets forts doivent être dorénavant appréhendés avec méthode, rigueur et professionnalisme :
• Préserver l’éthique du sport et de la compétition,
• Anticiper la prévention de risques physiques pour tous les joueurs avec une préparation adaptée,
• Assurer un spectacle de qualité et accueillir, en toute sécurité, nos supporters,
• Définir les procédures et acquisitions éventuelles de matériels spécifiques,
• Etc…

« Tout le monde doit jouer collectif pour offrir les meilleurs solutions »
Dès aujourd’hui, un pôle de compétences de l’U2C2F travaille activement en collaboration avec des spécialistes pour apporter des éléments factuels, avec des propositions constructives et réalisables. Des réponses essentielles seront transmises à nos instances de tutelle dès la semaine prochaine pour anticiper cette fin de confinement. Nous espérons tous une sortie par le haut.

Dans un premier temps, des médecins spécialisés du football, les préparateurs physiques et membres des staffs des clubs, des représentants de joueurs et l’UNFP (syndicat de joueurs), les CSE des clubs seront entendus pour estimer le temp minimum de travail effectif afin de réaliser une nouvelle préparation physique complète et pallier à ces longues semaines d’inactivité due au confinement.

Dans un deuxième temps, les Préfectures Départementales, les services de police et entreprises de sécurité, nos directeurs généraux, des spécialistes et juristes du Droit du sport, nos intendants et responsables de logistique des clubs, les hôteliers habituels, les entreprises de transport de voyageurs, les services techniques et espaces verts des collectivités locales, nos bénévoles, sans oublier les clubs de supporters vont être largement consultés.

En attendant de pouvoir vous retrouver prochainement, les membres de L’U2C2F vous invitent à suivre toutes les consignes données par le Ministère de la Santé. C’est la meilleure solution pour que nous puissions diminuer la propagation du COVID-19 et vivre, à nouveau, de grands moments d’émotion ensemble.

Prenez soin de vous, de vos familles et des autres, a très bientôt.
L’ensemble des clubs de l’U2C2F ».
Cinq présidents de clubs de la région Nouvelle-Aquitaine (N2, N3, et R1) ont co-écrit et signé une lettre ouverte adressée à la FFF. Ils réclament de la "décence" à la Fédération, qui doit, selon eux, valider la solution de la saison blanche.

La lettre ouverte envoyée à la Fédération Française de Football par les clubs de Bergerac (N2), Mérignac-Arlac (N3), Stade Montois (N3), Marmande (R1) et du FCPE2M (R1) tous basés en Nouvelle-Aquitaine.
A noter que le Stade Montois, signataire de la lettre, est leader de sa poule en National 3. Mérignac-Arlac joue le maintien dans la même poule. Bergerac est assuré de rester en National 2 tandis que les deux formations de R1 ne sont pas dans des situations critiques dans leur poule respective.
FF : Les nouvelles idées pour finir la saison

Pressés par les instances et les autres ligues sportives qui ont déjà actées la fin de la saison, la FFF prend le temps nécessaire pour tenter de léser le moins de clubs possibles.
Pour le moment, le président Le Graët a temporisé et a beaucoup consulté. Il a plusieurs défis qui se présentent devant lui avec un monde professionnel et un monde amateur à sauver. Les deux mondes si différents se rapprochent pour une fois sur bien des aspects et notamment celui des finances qui vont être impactées par cette épidémie.

Léser le moins de clubs, éviter les plaintes en justice
Et devant l'arrêt inéluctable des différents championnats amateurs qui se profile, la FFF réfléchit aux différentes hypothèses pour clôturer la saison 2019/2020 avec des championnats qui ne seront pas terminés. Plusieurs hypothèses sont étudiées entre prendre le classement à la fin des matchs aller, le prendre à l'instant T.... L'idée de play-off entre les x premiers est abandonné. Comment expliquer qu'on joue des matchs de play-off alors que les championnats ont été stoppés.

Plusieurs clubs prêts au cas où
Par ailleurs selon nos informations, des clubs se sont déjà regroupés et organisés pour répondre judiciairement s'ils s'estimaient lesés par la décision qui sera retenue par la FFF. C'est le discours qui nous a été tenu par

Un vide juridique à combler, une nouvelle hypothèse prend le dessus
Les réglements de la FFF ne mentionnent pas, évidemment, un cas comme celui que nous sommes en train de vivre. C'est pour ça que le chantier qui se dessine devant la fédération est compliqué. Prendre le classement à la fin des matchs aller, c'est risquer que les clubs qui sont leaders à l'instant T demandent réparation devant la justice. Et inversement si la FFF prend les leaders à l'instant T, ceux leaders à la trêve demanderont justice à n'en pas douter.

Pas de descente, augmenter le nombre de promus?
Dans sa réflexion actuelle, plusieurs clubs nous ont confiés que la FFF aurait déjà acté le fait de ne faire descendre personne. Reste à solutionner les montées et là plusieurs hypothèses sont étudiées. Pour éviter les soucis juridiques, la FFF pourrait finalement s'appuyer sur plusieurs éléments pour faire monter un club en division supérieure :
- Faire monter les équipes leaders à la fin des matchs aller et ceux à l'instant T : Pau et Dunkerque monteraient ainsi en Ligue 2 (la question des barrages pour le troisième dépendra des décisions en L1 / L2), 7 équipes en N1 au lieu de 4 (Sedan, Bastia, Rouen, St Brieuc, Sète, Annecy et Grasse), 17 montées en N2 au lieu de 12 (Hauts Lyonnais, Auxerre B, Pontivy GSI et Plabennec, Tours, Istres et Atlhetico Marseille, Sarre Union et Metz B, Feignies Aulnoye et Beauvais, Caen B, Mont de Marsan, Canet RFC, Versailles, La Roche VF et Châteaubriant Voltigeurs *)

- Faire monter les équipes qui réunissent les deux conditions (leader à la fin des matchs aller et leader à l'instant T (Sète en N2, Hauts Lyonnais, Auxerre B, Tours, Caen B, Mont de Marsan, Canet RFC, Versailles)
Et pour compléter si ce n'est pas le cas, prendre en compte la meilleure équipe du groupe au classement particulier (matchs contre les six premiers du groupe). Il faudrait alors prendre un coefficient de point par match car tous les clubs n'ont pas le même nombre de match.

L'avantage de ce classement particulier est qu'il est plus facilement tenable juridiquement puisqu'il est présent dans l'article 13 des réglements des championnats nationaux pour déterminer le champion de tous les groupes, voir l'article 11 pour départager des clubs ex-aequo.. Jouer avec des groupes composés de nombres d'équipes différents n'est pas rééllement un problème, cela a déjà eu lieu par le passé. Il y aurait alors seulement plus de relégués lors de la saison suivante.

Une décision dans les quinze jours ?
Pour le moment, la FFF consulte tous azimuts chez les ligues régionales, les clubs .... Le président Le Graët souhaite également se donner le temps au cas où le combat contre l'épidémie de Covid-19 serait résolu plus tôt que prévu. En attendant, la réfléxion continue pour choisir l'hypothèse qui sera la moins mauvaise solution pour tout le monde mais au fur et à mesure que le temps passe, le choix est de plus en plus précis sur la clôture de la saison.

*Châteaubriant est second avec un point de retard mais un match en moins
VITO GRASSO 3REPRENDRE LE CHAMPIONNAT"

Vito Grasso, entraîneur et préparateur physique de l'US Concarneau, ancien de l'UA La Valette, réagit sur les récents événements et sur une probable reprise des compétitions.

 Le Graët, n'envisageait nullement de saison blanche Grasso10

Vito Grasso « On est prêt à suivre les directives de la FFF »
« Tout d’abord, avant de parler football et intérêt personnel, il faut avoir de la pudeur et du respect pour toutes les personnes touchées par cette épidémie, les familles en deuil, les malades, le personnel médical et tous ceux qui continuent à travailler pour que sur le sol français on ne manque de rien.

Le football devient secondaire, on pourra toujours trouver une solution, il y aura des clubs satisfaits d’autres non, mais ça ne sera pas possible autrement. Par un soucis d’équité et d’investissement de tous les clubs, on préférerait finir le championnat avant de penser à la prochaine saison.

Ça sera à déterminer plus tard, avec le staff. Nous pensons que plusieurs options seront à disposition en fonction de l’évolution de l’épidémie, la durée de ce confinement et de la santé de nos compatriotes.

On est prêt à suivre les directives de la FFF et à reprendre le championnat si c’est possible, ce qui nous paraît le plus équitable pour tous.

Il est important que la pérennité économique des clubs, et des emplois liés directement et indirectement au football soit assurées car ce Covid-19 peut avoir des effets catastrophiques. Je fais confiance aux personnes habilités sur ce sujet pour contribuer à la stabilité du football français »
Un nouveau sport collectif valide une saison blanche pour son monde amateur.

Les décisions s'enchaînent et elles se ressemblent pour les différents sports collectifs français. Si le football et le président Le Graët prennent pour le moment leur temps, les autres sports collectifs actent dès maintenant une saison blanche.

Après le handball, le volley, le rugby, c'est au tour du Basket-Ball de valider une saison blanche pour le monde amateur. Une décision sera prochainement prise pour les divisions professionnelles.

Dans le communiqué publié ce matin, la fédération de Basket-Ball valide une saison blanche avec ni titre de champion, ni montée, excepté si les championnats professionnels vont au bout de leur saison et valident ainsi les différentes relégations.

Pour le football, la FFF a décidé de se laisser le temps pour prendre la moins mauvaise décision dans cette situation difficile que traverse le globe et la France
Ce jeudi, dans un communiqué, la Fédération anglaise de football (FA) a annoncé avoir annulé les résultats de la saison 2019-2020 disputée dans les divisions inférieures amateures, à la fois chez les hommes et les femmes, après la pandémie de coronavirus.
 

Le Graët, n'envisageait nullement de saison blanche

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» COMMUNIQUÉ : NOËL LE GRAËT OFFICIALISE L’ARRÊT DU N2
» 1er défaite de la saison
»  CFA2:Saison 2015/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: