Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Euro2020 : quel est le problème du Portugal ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3292
Date d'inscription : 02/02/2005

Euro2020 : quel est le problème du Portugal ? Empty
22062021
MessageEuro2020 : quel est le problème du Portugal ?

Si le Portugal perd par plus de deux buts d'écart face aux Bleus, il sera éliminé de la compétition. Mais les critiques s'abattent déjà sur le
Pendant 80 minutes, malgré de nombreuses occasions, le Portugal n'a pas trouvé la faille contre la Hongrie, l'écurie la moins forte du groupe F. Finalement, CR7 et compagnie ont réussi à marquer trois buts (dont un penalty) dans les dix dernières minutes. Mais cela n'a pas empêché les critiques de s'abattre sur la formation dirigée par Fernando Santos.


On attendait beaucoup des champions d'Europe en titre contre l'Allemagne. Et là, c'est complètement parti en cacahuète ! Une cuisante défaite, quatre buts à deux et ça aurait pu être pire. Ce mercredi soir, les Portugais vont affronter les Bleus avec l'objectif de gagner, ou de ne pas perdre par plus de deux buts d'écart, sinon ils ne seraient pas qualifiés pour les huitièmes de finale.

Le manque de caractère
Mais que s'est-il donc passé en cinq petites années ? Gary de Jesus, consultant spécialiste du Portugal pour Europe 1 nous explique : « il y a un gros problème au niveau du manque de caractère. En 2016, il y avait moins de talent, mais plus de collectif. C'était plus discipliné et avec plus de caractère. Aujourd'hui, il y a des mecs talentueux, mais ils ont moins de caractère. Par exemple, on a Semedo qui se fait passer et qui limite va pleurer après, à l'époque, il y avait Cedric, qui n'est personne, mais qui est un guerrier. Dans un collectif, ce genre de joueurs, ça fait du bien. Aujourd'hui, on a Pepe, Cristiano, Renato, mais c'est tout. Il manque un mec par ligne avec ce genre de caractère ».

Mais ce n'est pas tout, évidemment. Fernando Santos, le sélectionneur sacré en 2016, est toujours à la tête du pays, renforcé par une victoire en Ligue des Nations et malgré une défaite en huitièmes de finale de la dernière Coupe du Monde sur le score de deux buts à un contre l'Uruguay, qui tombera à son tour face aux futurs champions du monde, les Bleus.

La philosophie de Santos en question
« Le problème, c'est clair, c'est le sélectionneur. Ma théorie, c'est le parallèle entre la France et le Portugal. Les deux nations ont eu de très belles générations, qui jouaient bien, sans gagner. Il a eu une première victoire à l'Euro, en jouant comme la France en 1998. Ce qui est resté dans l'esprit des gens, c'est de gagner malgré tout et peu importe si on ne joue pas bien. Il y a même un chant au Portugal : "peu importe, peu importe, si on joue bien ou mal, l'important, c'est de ramener la Coupe au Portugal". Ces chants sont nés en 2016. Mais c'est l'esprit de Fernando Santos, qui est un entraîneur frileux, qui joue avec deux numéros 6, malgré tout le talent qu'il a », détaille Gary de Jesus.

C'est visiblement une pensée qui est partagée au Portugal, nous explique le journaliste : « contre la Hongrie, il met la même composition, avec ce double pivot, c'est ce qui revient beaucoup au Portugal. Sauf qu'on se dit "avec la génération qu'on a, on ne peut pas faire ça", mais à un moment, il faudrait lancer quelque chose, créer quelque chose, avec ce qu'il a à disposition. On attendait tous des changements plus tôt et casser ces deux six. On ne comprend pas comment William Carvalho joue autant après une saison presque blanche avec le Betis. Le fait est qu'en conférence de presse, il rassemble les critiques. Avant l'Allemagne, il dit, les yeux dans les yeux "la possession de balle va être fondamentale" et après, il te sort une équipe avec cinq défenseurs et deux six. Il n'est pas cohérent et on attend plus ».

Euro2020 : quel est le problème du Portugal ? E4mfq010

Le double pivot au cœur des débats
Un sentiment qui transpire aussi du côté de Nuno Barbosa, du Jornal de Noticias. «Selon moi, le problème contre l’Allemagne, c’est que le Portugal a trop respecté l’adversaire. Il y a des images qui montrent qu’avant la fin de la première minute de jeu contre les Allemands, la Seleção avait déjà 10 joueurs derrière la ligne de possession et Cristiano Ronaldo seul devant. Le milieu de terrain Danilo Pereira-William Carvalho donne de la puissance physique, mais perd grandement en créativité et en possession/conservation du ballon», a-t-il analysé. Et forcément, les critiques fusent et les observateurs commencent à s'agacer. «Même si au Portugal, on a la presse très supportrice, ils sont avant tout supporters du Portugal, mais de plus en plus, dans les chaînes d'informations, il existe des émissions qui sont plus critiques, qui analysent plus le jeu que juste gagner ou perdre», souligne Gary de Jesus.

Contre l'Allemagne, défensivement, les Portugais ont pris l'eau, notamment sur les côtés, où Nelson Semedo a bien du mal à faire oublier João Cancelo. Robin Gosens lui a fait beaucoup de mal et, cette fois, il devrait avoir Kylian Mbappé en face de lui, ce qui ne sera bien sûr pas plus simple. Si les Portugais perdent et dans les grandes largeurs, Santos aura visiblement sa part de critique, alors que tous rêvent, au pays d'Eusebio, d'un jeune entraîneur dynamique, avec du caractère, capable de faire du jeu et de polir certains éléments, encore à l'état de diamants bruts.


Dernière édition par Dark small le Jeu 24 Juin - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Euro2020 : quel est le problème du Portugal ? :: Commentaires

Dark small
Re: Euro2020 : quel est le problème du Portugal ?
Message Jeu 24 Juin - 9:22 par Dark small
LA FRANCE ET LE PORTUGAL SE QUITTENT EN BONS AMIS

Au terme d’un match spectaculaire et riche en rebondissements, la France et le Portugal se sont quittés sur un score de 2-2. Un résultat qui les qualifie ensemble.
L’équipe de France n’a gagné qu’un seul de ses trois matches de poule à l’Euro 2020. La moisson n’est pas impressionnante, mais cela a suffi aux Bleus pour terminer en tête et survivre au groupe de la mort. Après le succès contre l’Allemagne (1-0) et le nul face à la Hongrie (1-1), les Tricolores ont partagé les honneurs contre le Portugal (2-2). Autant face aux Magyars, le résultat était frustrant, autant cette fois il y avait de quoi être satisfait. Même s’ils ne se sont pas imposés, les hommes de Didier Deschamps ont produit une excellente réaction.


La longue mise en route des Bleus
La partition globale des Bleus face à un adversaire qui jouait sa survie était séduisante, mais il a quand même fallu attendre presque une mi-temps pour les voir entrer dans leur match. Auparavant, Griezmann et consorts étaient hésitants, n’osant pas trop prendre le jeu à leur compte et peinant pour contourner l’excellent bloc lusitanien. Un rendement indigne de leur rang qui fut sanctionné par un but encaissé. Celui inscrit sur pénalty par Cristiano Ronaldo à la 31e minute, suite à un coup de poing d’ Hugo Lloris sur Danilo Preiera à la suite d’une sortie aérienne.

Pour se remettre dans le match, les champions du monde ont, eux aussi, eu besoin d’un pénalty. Et plutôt généreux même. Une charge légère de Semedo dans le dos de Mbappé a convaincu l’arbitre espagnol d’indiquer une nouvelle fois le petit point blanc (45e). Karim Benzema s’est avancé pour mettre fin à 2085 jours sans marquer en sélection.



L’attaquant du Real n’a ensuite pas eu à attendre aussi longtemps pour signer le but suivant. Deux minutes après la reprise, il a remis ça. Et cette fois dans le jeu. Servi par une passe millimétrée de Paul Pogba en profondeur, il s’en est allé battre Rui Patricio d’un tir croisé et avec l’aide du poteau. Une réalisation d’abord refusée pour cause de hors-jeu, puis validée grâce à la VAR. Une fois n’est pas coutume, la technologie a souri aux Tricolores.

Ronaldo a répondu à Benzema
A 2-1, on ne donnait plus cher de la peau des Lusitaniens. Mais c’était bien sûr sans compter sur l’infatigable Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’Or ne pouvait pas laisser sa sélection en mauvaise posture. A la 60e minute, il réalisa à son tour un doublé en transformant un nouveau pénalty, consécutivement à une faute de main de Koundé. Un but précieux et symbolique car il s’agissait de son 109e sur la scène internationale. CR7 égalait ainsi le record de l’Iranien Ali Daei.

Les deux sélections se retrouvaient alors de nouveau dos à dos. Il restait une demi-heure à jouer et donc suffisamment de la place pour un énième rebondissement. Il n’y en a plus eu finalement, en dépit notamment d’une magnifique frappe de Paul Pogba de 20 mètres. La parade de Rui Patricio était toute aussi sublime. Au bout d’un combat âpre, accroché et haletant, les Français et les Portugais se quittaient donc sur un score de parité. Un résultat qui fait leur bonheur conjointement. Un bonheur légèrement plus mesuré pour les Bleus, en raison des sorties sur blessure de Lucas Hernandez et de Lucas Digne.
 

Euro2020 : quel est le problème du Portugal ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE PORTUGAL DOMPTE L'URUGUAY
» LE MAROC ÉLIMINE LE PORTUGAL ET ÉCRIT L'HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: