Les droits TV de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ont été attribués pour la période 2021-2024. Un nouveau diffuseur fait son apparition, Amazon.Après Roland Garros, Amazon rafle également les droits TV du football français. Le géant américain du commerce en ligne diffusera 8 matchs de Ligue 1 par journée et 8 matchs de Ligue 2 par journée. Canal + diffusera les deux autres matchs de Ligue 1 avec la priorité dans le choix des affiches (28 choix n°1, 10 choix n°3 et 38 choix n°4). BeIN n’aura que deux matchs de Ligue 2 par journée. Free conserve les droits quasi-direct/VOD pour 42 millions d’euros par an. Amazon empoche aussi huit matchs de Ligue 2 pour 9 millions d’euros par an. Le montant total annuel est donc de 663 millions d’euros garantis, bien loin du milliard d’euros proposés par le groupe espagnol Mediapro il y a cinq ans.
Le détail des droits TV : 663 millions d’euros par an
Amazon : 259 millions d’euros (Ligue 1 et Ligue 2).
Canal + : 332 millions d’euros (Ligue 1).
BeIN Sports : 30 millions d’euros (Ligue 2).
Free : 42 millions d’euros (droits quasi-direct/VOD).
« Amazon va aussi prendre à sa charge les coûts de production des matchs, pour 25 millions d’euros par an », précise nos confrères de RMC Sport. Deux offres étaient sur la table : celle-ci à 663 millions d’euros garantis et celle de Canal + / Bein Sports à 595 millions d’euros (montant garanti) + 78 millions d’euros de part variable. La LFP a donc privilégié la sécurité. La seconde offre aurait pu permettre à la Ligue d’empocher 10 millions d’euros de plus chaque année. Pour l’instant, le groupe Amazon n’a pas communiqué sur les modalités d’abonnement pour visionner les affiches de Ligue 1 et Ligue 2 qu’il a acquises lors de cet appel d’offres.
Jeu 29 Juil - 10:43 par Dark small