Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 REPRISE OU NON DES CHAMPIONNATS AMATEURS ? LA FFF VA TRANCHE

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3305
Date d'inscription : 02/02/2005

REPRISE OU NON DES CHAMPIONNATS AMATEURS ? LA FFF VA TRANCHE Empty
15032021
MessageREPRISE OU NON DES CHAMPIONNATS AMATEURS ? LA FFF VA TRANCHE

Brigitte Henriques, vice-président de la FFF, s'est exprimée au sujet de la reprise des championnats amateurs, à l'arrêt depuis quatre mois désormais.

Il va falloir encore attendre un peu. Alors que Noël Le Graët a été réélu président pour un mandat de 4 ans hier, les clubs amateurs espèrent avoir bientôt une réponse quant à la reprise ou non des championnats. « Dans les quinze jours qui viennent, on attend vraiment les directives du Gouvernement pour savoir si on va pouvoir avoir une fenêtre de tir pour reprendre d’ici avril les compétitions qui ont été arrêtées », livre à beIN Sports Brigitte Henriques, membre du Comex. La vice-présidente de la FFF encourage également les clubs à poursuivre leurs activités pour leurs licenciés au travers d’ateliers et de pratique sans contact (footgolf, futnet…). « C’est quelque chose de vital. Si les clubs ferment, ça va être très très dur de faire revenir les gens », concède-t-elle.

Le nouveau Comité Exécutif sera amené dans les prochains jours à prendre des décisions pour le monde amateur qui attend depuis quatre mois désormais de savoir l’issue donnée à cette saison. En cas de non-reprise, la Fédération devrait vraisemblablement actée une « saison blanche », sans accession ni relégation pour les championnats concernés.

Si la reprise était possible, le format des championnats pourrait encore être amené à évoluer en raison des contraintes du calendrier. Pour rappel, début décembre, la FFF avait déjà décidé, suite aux recommandations de la LFA, de faire des championnats en deux temps. D’abord finir tous les matches de la phase aller, puis diviser les poules en deux : une d’accession et une de maintien. La saison 2020-2021 connaîtra bientôt son sort. Encore un peu de patience…
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

REPRISE OU NON DES CHAMPIONNATS AMATEURS ? LA FFF VA TRANCHE :: Commentaires

Championnat National 2, à l'arrêt depuis près de 5 mois. Après une émission autour de la reprise, place à une nouvelle sur la structure de ce championnat hybride.

Alors que les clubs du championnat National espèrent obtenir le statut professionnel au travers d’une Ligue 3, les clubs de l’échelon inférieur veulent aussi du changement. Si la reprise de cette saison sportive apparaît comme compromise, beaucoup de dirigeants de National 2 semblent vouloir se regrouper afin d’entamer une refonte de la division. Composée à la fois de clubs dont le fonctionnement est professionnel avec des joueurs qui vivent du football, d’autres qui sont associatifs avec des entraînements le soir et des réserves professionnelles.

Dans ce championnat, aussi hybride que le National 1, se pose donc la question de l’avenir. Ne faut-il pas une refonte du National 2 avec un statut qui pourrait ressembler à celui des clubs de l’échelon du dessus ? Ridha Boukercha (Rédacteur en chef) et Warren Messina (Directeur) reçoivent Thomas Dersy, Directeur Général du RC Grasse, club de National 2 poule C, pour tenter d’apporter des réponses claires.
Pas de reprise pour la N2

Le feu vert pour la reprise des championnats de N2 et de D2 féminine, donné il y a peu, est subitement devenu rouge.

Comme laissé entendre la veille par Noël Le Graët, le gouvernement s’est opposé à la reprise prévu dans 10 jours des championnats qui sont l’anti-chambre du football professionnel en France, et dont les clubs possèdent de nombreux joueurs en contrat fédéraux. Des premiers matchs en retard de N2 avaient même pu se dérouler le week-end dernier, et étaient encore prévus ce samedi. Mais tout va tomber à l’eau, a confirmé la Ministre des Sports.

« Dans le contexte du moment où 20 départements sont sous une vigilance extrême et que le gouvernement fait tout pour repousser un confinement, il est malheureusement impossible d’envisager aujourd’hui une reprise des divisions amateures ou semi-professionnelles », a fait savoir Roxama Maracineanu, alors que la FFF avait planché sur une reprise pour finir une moitié de championnat, et procéder ensuite à une phase finale. Ce sera quasiment impossible vu le mois de mars qui se présente et les possibles annonces de reconfinements partiels en France. La FFF s’est montrée claire, la saison blanche sera déclarée sans une reprise des compétitions au 20 mars, ce qui sera inévitablement le cas. Pour ce qui concerne les Ligues et les Districts, ce n’est pas encore officiel, mais une reprise est désormais impossible à envisager cette saison
Malgré une large réélection, Noël Le Graët peine à convaincre


Depuis samedi, de nombreuses réactions montrent que la réélection de Noël le Graët laisse le football amateur circonspect.


« On savait qu’il n’y aurait aucun suspense. Mais on sait aussi qu’on est reparti pour quatre ans sans saveur ! » Cet élu régional n’a pas voté aux élections pour la présidence de la Fédération Française de Football samedi dernier. Mais la réélection de Noël le Graët le laisse de marbre car il n’en attend rien. Comme une grande majorité du football amateur qui a l’impression de subir sans véritablement avoir son mot à dire.

« Cela va être la continuation de ce qui est déjà mis en place, a réagi Renyald Guioth, le président de Vaucouleurs (Meuse), dans L’Est Républicain. J’espère qu’on va un peu plus aider les clubs amateurs car pour l’instant, on parle surtout du sport pro avec le retour du public dans les stades… Mais le sport amateur et le football en particulier est un peu mis de côté. » C’est un sentiment général que partagent beaucoup de gens de terrain.



« Aujourd’hui, on a l’impression que le foot amateur est plus un prétexte électoral qu’une véritable conviction, a affirmé Damien Degorre, journaliste à L’Equipe mais aussi dirigeant d’un club amateur (voir ci-dessous). Je l’entends parler d’un plan de soutien mais il met quoi dedans ? »

Notre confrère a d’ailleurs rappelé – comme nous l’avons fait hier – que l’architecte du fonds de solidarité mis en place au printemps dernier était Pierre Samsonoff. Or le directeur général adjoint de la FFF – également directeur de la Ligue de Football Amateur – a décidé de quitter la FFF le 31 mai puisque Noël Le Graët a fait le choix de conforter Florence Hardouin.
80 euros par licencié avec le Pass’Sport ?
La vice-présidente de la FFF, réélue sur la liste de Noël Le Graët ce samedi matin, a ensuite affirmé que « comme dans toutes les autres disciplines, il ne faut pas que les clubs ferment (…) On veut vraiment que cela puisse continuer jusqu’à la fin du mois de juin, c’est vital pout le football, c’est des choses pour lesquelles on se bat ».

Enfin, comme l’avait annoncé le président de l’instance fédérale, Brigitte Henriques a confirmé « une enveloppe très conséquente avec du matériel pour aider les clubs, des ballons, des chasubles… » précisant que « Le gouvernement a décidé de mettre 100 millions d’euros pour le »Pass’Sport » (…) À la rentrée, il y aura 80 euros par licencié en fonction du quotient familial. Nous avons une vraie responsabilité qui est d’aider nos clubs à aller chercher ces sommes-là pour faire revenir les jeunes dans les clubs. »
https://twitter.com/BrigitHenriques/status/1371155972564082696

La vice-président de la FFF, Brigitte Henriques a donné des indications sur la suite de la saison.

Invitée d'une émission de beIN SPORTS, Brigitte Heriques, vice présidente déléguée de la FFF s'est exprimée sur la possible fin de saison pour le football amateur : « Dans les 15 jours qui viennent on attend les directives du gouvernement pour savoir si on va avoir une fenêtre de tir pour les compétitions d’ici avril. Il ne faut surtout pas que nos clubs arrêtent leur activité. Ils sont ouverts aujourd’hui pour les jeunes avec des jeux sans contact. C’est vital que cette activité puisse continuer, parce que si les clubs ferment, ça va être très dur de faire revenir les licenciés. »

Suffisant pour sauver le football amateur ?
Elle évoque aussi les aides qui vont être proposées prochainement aux clubs : « On va avoir une aide financière très conséquente avec du matériel pour les clubs qui en ont toujours besoin. On va également les accompagner dans les démarches administratives pour qu’ils récupèrent toutes les aides auxquelles ils ont droit. Le budget Pass sport sera de 100 millions d’euros, pour aider au maximum à faire revenir les jeunes dans les clubs. »

Alors saison blanche, reprise du football, le verdict est plus proche que jamais.
 

REPRISE OU NON DES CHAMPIONNATS AMATEURS ? LA FFF VA TRANCHE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Modifier les championnats
» Le championnats amateurs ont très peu de chance de repartir
» Composition des groupes championnats de Jeunes 2013/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: