Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les clubs de N2 s'organisent pour réclamer la reprise

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3291
Date d'inscription : 02/02/2005

Les clubs de N2 s'organisent pour réclamer la reprise Empty
12022021
MessageLes clubs de N2 s'organisent pour réclamer la reprise

Les clubs de National 2 veulent reprendre le championnat après l'expérience réussie en coupe de France.

Reprendra, reprendra pas ? Alors que la Coupe de France se poursuit sans aucun incident sanitaire depuis sa reprise fin janvier, les championnats amateurs restent toujours à l'arrêt et dans le flou quant à leur avenir cette année. Si le spectre d'une saison blanche est à craindre, les clubs de National 2 s'organisent pour l'éviter et ainsi reprendre la compétition prochainement. C'est en tout cas le sens du courrier écrit par le président du Club Sedan Sportif Ardennes Marc Dubois en direction de ses homologues de N2, et que Foot-National s'est procuré. Le dirigeant sedanais resitue tout d'abord "l'iniative" de Pascal Bovis, président du FC Fleury, et de Fabrice Rolland, Directeur Général de l'US St Malo, qui ont interrogé les dirigeants de N2 en début d'année sur la reprise du championnat.

Les clubs de N2, "premiers employeurs de joueurs fédéraux"
"À une écrasante majorité, près de 90%, vous avez affirmé votre volonté de voir reprendre notre championnat dans le cadre du respect d'engagements sanitaires stricts et du huis clos", relate Marc Dubois, qui estime une "volonté légitime et responsable pour tout compétiteur et employeur de sportifs de haut niveau vivant de leur activité." Le président du CSSA évoque également une situation "inéquitable et juridiquement contestable" vis à vis du championnat de National, autorisé à poursuivre la compétition quand "le 29 octobre 2020, la ministre déléguée chargée des sports Roxana Maracineanu a en effet autorisé ces sportifs à continuer leurs activités. C'est ainsi que nous avons pu reprendre les entraînements mais le championnat de National 2 a été interrompu, contrairement à celui de National 1".

La situation "inéquitable et juridiquement contestable" dénoncée par Marc Dubois est expliquée par le fait que "les clubs de N2 emploient pour cette saison 436 salariés dans le cadre d'un contrat de travail fédéral, ce qui en fait les premiers employeurs de joueurs fédéraux, largement devant les clubs du Championnat de N1 qui emploient 336 joueurs professionnels et fédéraux cette saison." Avec également le soutien de la Direction de la Ligue du Football Amateur (LFA), et tout en s'appuyant sur "les 6ème et 7ème tours de la Coupe de France des deux derniers week-ends qui ont vu le déroulement, sans incident sanitaire à ce jour, de 384 matchs disputés entre les équipes des championnats amateurs", Marc Dubois invite ses homologus "à transmettre à Pascal Bovis et Fabrice Rolland la demande expresse de votre club exigeant la reprise au plus vite" du N2, "adressée tant à la Ligue du Football Amateur qu'à la ministre déléguée chargée des sports." Le président ardennais demande enfin de "relayer au maximum cette demande sur vos réseaux sociaux et les medias. Nous devons partager l'espoir de voir cette saison se terminer dans l'esprit sportif qui nous anime tous et ainsi construire l'avenir dans la reconnaissance de la professionnalisation du Championnat de National 2", termine Marc Dubois.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Les clubs de N2 s'organisent pour réclamer la reprise :: Commentaires

Les clubs de N2 s'organisent pour réclamer la reprise Image_27
http://www.actufoot.com/national/reprise-des-championnats-semaine-clubs-amateurs/?
A part le National 2, la reprise des compétitions n’est pas d’actualité

Le National 2 (ici Angers SCO - Stade Montois) pourrait reprendre mi-mars. (Photo Philippe Le Brech)

Alors que des rumeurs font état d’une décision du Comex de la FFF ce jeudi, aucune reprise globale des compétitions n’est actuellement à l’étude.

Depuis quelques jours, des informations concernant une décision à venir du comité exécutif de la Fédération Française de Football sur une possible reprise des compétitions ont fleuri. Mais il n’en a jamais été question. La seule annonce qui devrait être faite concerne le National 2 avec – peut-être – un retour du championnat à partir du 6 ou du 13 mars et la mise en place du même protocole sanitaire que lors des rencontres de coupe de France.

La FFF espère avoir une réponse positive pour le football féminin et notamment la D2F et la coupe de France. Mais, selon nos informations, le Ministère des sports n’est pas très enclin à laisser ces deux dernières compétitions reprendre pour l’instant car les autres sports ne comprendraient pas que le football puisse avoir des passe-droits.

Une reprise sans classement final ?

Concernant toutes les autres compétitions, aucune reprise n’est envisagée pour l’instant. « Je ne suis pas maître du destin mais si l’on n’a pas redémarré d’ici mi-mars, ce sera compliqué pour les championnats » a d’ailleurs déclaré Noël Le Graët dans les colonnes du quotidien Le Progrès hier, évoquant même « une reprise des championnats peut-être sans classement final ».

Le groupe de travail sur la poursuite des compétition s’est réuni ce matin mais il ne rendra pas de propositions pour l’instant. Les Ligues réfléchissent aussi de leur côté, notamment avec des concertations auprès des clubs et des éducateurs. Et une reprise des compétitions est aujourd’hui quasiment exclue par une grande majorité des acteurs du football amateur. Il est donc de plus en plus probable que les championnats de Ligue et de District ne redémarreront pas.

La question se pose aussi sur le National 3 puisque les arguments ne sont pas les mêmes que pour le National 2 où les clubs comptent en moyenne une quinzaine de joueurs sous différents contrats. De plus, certains clubs n’ont joué que trois ou quatre matchs depuis le début de saison. Ce qui semble plutôt rédhibitoire.

Source : A part le National 2, la reprise des compétitions n'est pas d'actualité (footamateur.fr)
CORONAVIRUS : LA FFF ÉTUDIE LA POSSIBILITÉ D’UNE SAISON BLANCHE


Arrêtés depuis plus de trois mois, les championnats amateurs pourraient ne pas reprendre cette saison. La FFF aurait entamé des discussions pour savoir quelle suite donner à cette saison, de nouveau perturbée par la crise sanitaire.

Oui à la Coupe de France, non aux championnats ? Si certains clubs ont soulevé une incohérence dans ce choix de faire reprendre la Coupe nationale « pour des raisons économiques plus que sportives », d’autres ont déjà réclamé une saison blanche pour le football amateur. C’est le cas du président du Blois Football 41 (14e de son groupe de N2) qui a diffusé un communiqué en ce sens lundi. Et il semble avoir déjà été entendu.

On apprend que le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (BELFA) a décidé hier de mettre en place un groupe de travail pour étudier les possibilités de reprise des compétitions. En novembre dernier, déjà un groupe avait planché sur des solutions. Il était alors composé de certains présidents de Ligue et de District ainsi que des responsables de la LFA et des services juridiques et des compétitions de la FFF. Le Comex de la Fédération avait retenu la solution de terminer la phase aller des championnats puis d’enchaîner avec une poule d’accession et une de maintien en divisant le championnat en deux (pour les poules supérieures à 12 équipes).
90% DES CLUBS DE NATIONAL 2 POUSSENT POUR LA REPRISE DU CHAMPIONNAT

Tout comme le reste des championnats amateurs, le N2 est à l'arrêt mais les clubs de la 4e division espèrent bien faire changer d'avis les autorités pour reprendre la compétition au plus vite.

La Coupe de France donne de l’espoir pour une reprise des championnats à l’arrêt. La compétition nationale a redémarré depuis deux week-ends déjà pour plusieurs centaines de clubs amateurs. Aucun foyer de contamination n’a encore été révélé lors de ces rencontres où le protocole sanitaire était très strict avec deux tests avant chaque match. Toutefois, les championnats amateurs, en dessous du National, restent à l’arrêt. « Une situation inéquitable et juridiquement contestable », déplore Marc Dubois, le président du CS Sedan Ardennes (N2) puisque les clubs National 2 (64 équipes) emploient « 436 salariés dans le cadre d’un contrat de travail fédéral » soit plus qu’en National (18 équipes) qui en compte que « 336 joueurs professionnels et fédéraux »

À l’initiative de Pascal Bovis, Président du FC Fleury, et de Fabrice Rolland, Directeur Général de l’US Saint Malo, les pensionnaires de N2 ont donc participé à une enquête. Résultat : près de 90% des clubs ont manifesté leur désir de reprendre la compétition dans le respect des protocoles sanitaires et à huis-clos. Fort de ces réponses positives, le groupe de travail, « soutenu par la Direction de la LFA », s’apprête à envoyer une demande motivée à Roxana Maracineanu, ministre déléguée en charge des Sports. « Nous devons partager l’espoir de voir cette saison se terminer dans l’esprit sportif qui nous anime tous et ainsi construire l’avenir dans la reconnaissance de la professionnalisation du Championnat de NATIONAL 2 », conclut Marc Dubois dans son communiqué adressé hier aux présidents des clubs de la 4ème division française.

La FFF se penche sur une saison blanche
Si le ministère des Sports venait à donner une réponse négative à la LFA et aux clubs de National 2, la solution d’une saison blanche apparaîtrait comme la première. Le Bureau Exécutif de la LFA a d’ailleurs lancé un groupe de travail sur ce sujet en début de semaine pour l’ensemble championnats amateurs à l’arrêt. Coup dur pour certains, délivrance pour d’autres. Tous sont en tout cas dans l’attente après trois mois d’arrêt.
 

Les clubs de N2 s'organisent pour réclamer la reprise

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LES CLUBS DE N2 SE MOBILISENT POUR LA REPRISE
» FEU VERT POUR LA REPRISE INDIVIDUELLE DÈS AUJOURD’HUI !
» Un guide de reprise pour le football amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: