Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coupe de la Ligue : un PSG-OL qui s’annonce très chaud

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3292
Date d'inscription : 02/02/2005

Coupe de la Ligue : un PSG-OL qui s’annonce très chaud Empty
31072020
MessageCoupe de la Ligue : un PSG-OL qui s’annonce très chaud

Sous une température caniculaire - 36 degrés au coup d’envoi - Lyon et Paris disputent vendredi soir la finale de la Coupe de la Ligue. Un match qui s’annonce, outre la chaleur, particulier à plus d’un titre. Et riche de nombreux enjeux.


Coupe de la Ligue : un PSG-OL qui s’annonce très chaud Images14

C’est une finale très particulière dont le coup d’envoi sera donné vendredi soir à 21h10 au stade de France. D’abord parce que cette opposition entre l’Olympique lyonnais et le PSG marquera la fin de la 26ème et dernière édition d’une compétition qui était devenue trop lourde dans un calendrier déjà très chargé. Ensuite en raison du protocole sanitaire, avec seulement 5.000 spectateurs dans un stade qui peut en comporter 80.000. Enfin, les conditions météorologiques joueront aussi leur rôle. Il fera en effet 36 degrés au coup d’envoi.

Un facteur d’autant plus à prendre en compte qu’il s’agira là du premier match officiel pour Lyon depuis le déconfinement, et du deuxième pour Paris, une semaine après sa victoire en Coupe de France face à Saint-Etienne (1-0). Les joueurs sont donc loin d'être à 100% physiquement. "Je pense qu’on va boire beaucoup d’eau", sourit le milieu de terrain parisien Marco Verratti. "C’est sûr que c’est un peu compliqué, quand tu joues à 36 degrés, c’est plus lourd, plus difficile. Mais ce sera la même chose pour les joueurs de Lyon, donc je ne pense pas que ce sera quelque chose qui influencera le match", veut croire l’international italien.

Dernière chance européenne pour Lyon
Voilà pour l’atmosphère. Mais le match ne sera pas dénué d’enjeux. Pour Lyon, c'est le chemin le plus court pour retrouver l'Europe. Un échec priverait l’OL d’une Coupe d'Europe la saison prochaine (hormis en cas d’improbable victoire finale en Ligue des Champions), ce qui serait une première pour le club de Jean-Michel Aulas depuis 23 ans. Et puis Lyon court aussi après un titre depuis 2012, une éternité pour le deuxième budget de France.

Quant à Paris, c’est l’occasion pour le coach Thomas Tuchel de réaliser son premier grand chelem national (Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue), ce qui serait parfait pour aborder le principal objectif du club, la Ligue des champions le 12 août prochain. Il faudra faire sans Kylian Mbappé, mais avec Neymar qui est annoncé titulaire au stade de France. Le Brésilien, buteur décisif vendredi dernier en Coupe de France contre Saint-Etienne, sera chargé de faire oublier le forfait du petit génie du football français.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Coupe de la Ligue : un PSG-OL qui s’annonce très chaud :: Commentaires

POURQUOI LA LFP ARRÊTE-T-ELLE LA COUPE DE LA LIGUE ?

La LFP a entériné la suppression (ou suspension) de la Coupe de la Ligue à partir de la saison 2020-21. Une décision qui s’explique par plusieurs facteurs.

Parce que les clubs la jouaient à reculons
Depuis plusieurs années, en réponse à des calendriers surchargés (notamment pour les clubs participant à la Coupe d’Europe), de nombreux entraîneurs profitaient des premiers tours de Coupe de la Ligue pour aligner une équipe bis. Donner du temps de jeu aux remplaçants, c’est une des fonctions des coupes nationales. Mais en Coupe de la Ligue, le turnover était parfois excessif, donnant le sentiment que plusieurs clubs français n’avaient juste pas envie d’aller loin dans cette compétition. Un comportement qui a accentué le sentiment que cette Coupe de la Ligue n’avait aucune utilité.

Parce que les supporters la boudaient
C’est l’autre constante des dernières années de Coupe de la Ligue : des stades de moins en moins peuplés. La saison dernière, avec une moyenne de 8 750 spectateurs sur l’ensemble de la compétition, la Coupe de la Ligue a même atteint son affluence moyenne la plus basse depuis 1998. Les matchs en semaine, la période de l’année (surtout en hiver pour les clubs de Ligue 1) et le turnover pratiqué par les entraîneurs ont petit à petit coupé l’envie des supporters de venir encourager leur équipe.

Parce que la domination du PSG l’a achevée
La saison dernière, Guingamp a réussi l’exploit d’éliminer le PSG en quart de finale, mettant ainsi fin à cinq années d’hégémonie du club de la Capitale en Coupe de la Ligue. La domination des Parisiens a aussi participé à la perte d’intérêt du public pour la compétition. Surtout qu’avant l’enchaînement de sacres du PSG, il y a aussi eu une petite série marseillaise avec trois titres d’affilée. Pour résumer, un comparatif illustre bien ce changement de tendance : entre 1995 et 2006, la Coupe de la Ligue a sacré 10 vainqueurs différents, contre seulement 5 entre 2007 et 2019.

Parce que les diffuseurs n’en voulaient plus
Mais la vraie et seule raison qui explique la disparition de la Coupe de la Ligue, c’est la difficulté de la LFP à trouver un ou plusieurs diffuseurs sur la période 2020-24. Le contrat qui lie la Ligue à France Télévisions et Canal+ arrive à son terme, et aucun diffuseur n’a été trouvé à l’issue de l’appel d’offres lancé en décembre 2018. Le service public souhaite se retirer et le nouvel acteur du marché, Mediapro, n’est pas intéressé. Un manque à gagner pour la LFP, qui précise qu’il s’agit là d’une suspension et non pas d’une suppression. Comprenez là que si un diffuseur se manifeste dans quelques années, la Coupe de la Ligue pourrait renaître de ses cendres…
Le PSG gagne une triste dernière finale de la Coupe de la Ligue
Vainqueur de la première édition, les Parisiens remportent aussi la dernière contre Lyon aux tirs au but après une finale sans but ni spectacle.


Coupe de la Ligue : un PSG-OL qui s’annonce très chaud B57e1e10

Sans fleur ni couronne et presque dans la plus stricte intimité. Ce vendredi 31 juillet, le football français a dit adieu à la Coupe de la Ligue. Pour ses (nombreux) détracteurs, l’épilogue aura ressemblé à l’existence de cette petite sœur mal aimée de la Coupe de France : inutile. Vingt-cinq ans après avoir inauguré le palmarès contre Bastia, le Paris-Saint-Germain (PSG) a éteint la lumière derrière lui avec une neuvième victoire, laissant les Lyonnais dans le noir et probablement sans coupe d’Europe pour la saison prochaine.
 

Coupe de la Ligue : un PSG-OL qui s’annonce très chaud

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» COUPE DE LA LIGUE
» Source : Coupe de la Ligue : Le tirage au sort
» LFP : tensions entre les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: