Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le stade Mayol a 100 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark small

Dark small


Nombre de messages : 3289
Date d'inscription : 02/02/2005

Le stade Mayol a 100 ans Empty
13062020
MessageLe stade Mayol a 100 ans

Retour sur l'inauguration d'un mythe

Le stade Mayol a 100 ans Image-16
Le 28 mars 1920 – il y a cent ans jour pour jour – le nouveau stade est inauguré dans le faste. Au centre : le mécène Félix Mayol, reconnaissable à son fameux toupet, est entouré du maire de Toulon, Emile Claude (à sa gauche). Le président du RCT, le Dr Busquet, est en train de lire un...

Le "temple du rugby" fête son siècle d'existence. Le 28 mars 1920, Félix Mayol, star du music hall inaugurait le stade qu'il a offert à sa ville et à son club de cœur, le Rugby club toulonnais.
Comme pour toute créature mythique, l’histoire de Mayol démarre par une légende. Ou plutôt une galéjade, comme on dit alors au pied du Faron. Un beau jour de l’après Grande guerre, Félix Mayol se promène dans Toulon.

La star du music-hall circule à bord d’une calèche découverte quand sa tête est heurtée par un objet volant qu’il met du temps à identifier. Le temps de réajuster son fameux toupet sur le sommet de son crâne, il s’aperçoit que le projectile est un ballon de rugby.

Le cuir expédié par Rieu, l’arrière du RCT qui s’entraîne sur un terrain de sport. En manquant son drop, il l’a mis dans le mille. Le coup de pied se transforme en coup de foudre. Félix Mayol se prend de passion pour ces rugbymen bourrus, pourtant loin de son univers de cabaret. Il décide même de devenir le parrain du club et se dit prêt à leur donner un coup de pouce.

Il faut dire que l’homme a de la ressource. Le chanteur natif du Pont-du-Las est alors au sommet de sa gloire, toute la France fredonne Viens Poupoule ou La Cabane Bambou.

UN ANCIEN VÉLODROME

Pour le tout jeune RCT – le club a été fondé en 1908 – l’arrivée du mécène est pour le moins providentielle. Les joueurs évoluent alors sur un terrain rocailleux, du côté de l’Escaillon, ce qui ne plaît guère aux Messieurs de la fédération. Il est temps de doter le "èrecété" d’installations dignes de l’ambition de la ville. Le terrain est identifié : un vélodrome en dessous de la Porte d’Italie, le long des fortifications.

Félix Mayol met la main à la poche à hauteur de 50 000francs (l’équivalent de 5 millions d’euros).Non pas pour acheter le terrain (qui demeure propriété de l’État jusqu’en 1965) mais pour le doter d’équipements nécessaires au sport de haut niveau : vestiaires, douches, mains courantes pour parquer les visiteurs.

Le premier coup de pioche est donné par l’artiste lui-même, le 26 juillet 1919. L’inauguration se déroule dans le faste le 28 mars 1920 (un dimanche). À la tribune, le maire, Émile Claude, le président du RCT le Docteur Busquet et de nombreuses autorités civiles. "Mes chansons s’envolent mais je suis certain que mon stade servira à faire une forte et belle jeunesse", aurait déclaré le chanteur.

La journée est placée sous le signe de l’omnisports. En ouverture, la section foot du RCT est battue par le Stade Raphaëlois, puis un cross est organisé et remporté par Simian. Enfin, le premier match de ballon ovale contre une équipe toulousaine s’achève sur un triste 3-3. Heureusement, l’avenir apportera aux mordus des rencontres bien plus prolifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Le stade Mayol a 100 ans :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le stade Mayol a 100 ans

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mourad songe déjà à faire jouer son équipe au Stade Mayol !
» Le stade Bon Rencontre
» STADE MONTOIS / SC TOULON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: