Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Le stade Bon Rencontre

Aller en bas 
AuteurMessage
Selmac

Selmac

Nombre de messages : 5207
Date d'inscription : 24/08/2005

Le stade Bon Rencontre Empty
27082009
MessageLe stade Bon Rencontre

1945 : Le Sporting est à l’époque hébergé à Jauréguiberry, stade qui appartient à la Marine. Il existe alors 3 types de place : les pelouses, les chaises et la Tribune. En 1946-47, afin d’augmenter la capacité du stade, des gradins en bois (« Les Populaires ») sont édifiés juste derrière les buts. Ainsi, le stade peut accueillir jusqu’à 1500 personnes.



1955-56 : Cette saison marque l’inauguration du stade de Bon Rencontre qui accueillera désormais les toulonnais pour les matchs à domicile. C’est en recevant l’équipe du Havre que les toulonnais foulent leurs premiers pas chez eux. Si ce stade est neuf, il ne faut pas compter sur une pelouse fraîche puisque Bon Rencontre n’en a pas ! Construit sur une ancienne décharge, les joueurs se souviennent des entraînements en début de semaine. Gaby Robert les faisait se mettre en ligne, munis d’une « cagette », et avançant pas à pas, ils devaient nettoyer le sol en ramassant les bouts de verre sur lesquels ils pouvaient chuter et ainsi se blesser. Mimi Gallard évoque une blessure suite à une chute à Bon Rencontre, alors qu’il évoluait encore au Stade Français .



1957-58 : Bon Rencontre fait peau neuve : c’est l’inauguration de la pelouse du stade. Pour cette occasion, Toulon reçoit Lille, et le vainqueur de ce match se verra offrir une machine à laver Hoover. Les « Azur et Or » victorieux remportent le cadeau qu’ils remettent à leur cher Gaby Robert : c’est la naissance du sponsoring à Toulon !


1959-60 : De nombreux travaux ont été entrepris à Bon Rencontre afin de rendre le stade digne de la Division Nationale. Le Sporting est donc accueilli au stade Jauréguiberry le temps d’une courte saison, mais les toulonnais ne se sentent pas chez eux et les supporters sont placés trop loin des joueurs.



1961-62 : Les nouveaux dirigeants bâtissent à Bon Rencontre 2 nouvelles tribunes : elles ont pour nom Berlet et Mouraille.



1963-64 : match historique à BR : Le Sporting termine 4ème de cette saison et va jouer les barrages contre deux équipes parisiennes : le Racing Club de Paris et le Stade Français. Ces barrages commencent fort bien pour les toulonnais avec un 5 à 0 contre le Racing. Mais les 2 matchs suivants (contre le Racing et le Stade Français) sont perdus par Toulon (3-0 et 4-1). Le dimanche 28 juin 1964, un match va déterminer l’avenir du SCT. Devant un Stade de Bon Rencontre archi – comble, le Sporting reçoit le Stade Français pour le match retour qui déterminera qui va obtenir son ticket pour la Division Nationale. Porté par la foule, Toulon ne laisse aucune chance au stade Français qui s’incline 3 buts à 1 pour ce 4ème et dernier tour de barrage .



1965-66 : Le Sporting à Mayol pour une année



1983-84 : Changement de stade… Le 8 novembre 83 c’est l’adieu à Bon Rencontre et l’inauguration du stade Mayol (jusque là réservé au Rugby Club Toulonnais) avec un match international : Toulon contre le Borrussia de Moenchengladbach (Allemagne fédérale). Match d’ailleurs gagné par les Allemands 8 à 4, mais ce soir là l’essentiel était de participer à la fête .



1989-90 : Un bref retour aux sources… Le retour à Bon Rencontre sera l’évènement marquant de cette saison. A la demande de Courbis qui voulait un stade « 100% footeux », le stade de Bon Rencontre est rénové. Le 4 octobre 1989, c’est le retour aux sources avec un derby Toulon-Nice qui se soldera par un match nul (1-1) devant les caméras de Canal +. Mais sous la pression des élus municipaux, l’escapade à Bon Rencontre se termine après seulement 8 matchs et un bilan mitigé (2 victoires, 3 nuls, 2 défaites), et le Sporting retourne à Mayol.



1991-92 : les travaux



1999-2000 : Cette saison marque l’inauguration de la tribune Borelli, en mémoire du brillant gardien toulonnais Luc Borelli, décédé dans un accident.



2000-01 : C’est avec un nouvel entraîneur, Dragan Cvetkovic que le Sporting retrouve le stade Mayol. Et cela porte bonheur à Toulon qui va s’imposer à domicile, et à l’extérieur face à Gap, St Cyr / Cadière et Grasse.



2001-2002 : Pour cette nouvelle saison, les footballeurs toulonnais retrouvent leur stade de Bon Rencontre.



2005-2006 : 1ère saison en Nationale, qui verra Vannes mettre fin à plus de 3 ans sans défaite à domicile, c'est-à-dire 52 matchs à Bon Rencontre…



Aujourd’hui, le stade de Bon Rencontre accueille 8 000 places assises, réparties en 3 tribunes : Depallens, Mouraille, et Borrelli
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» NOUVEAU STADE: Proposition, solution ?
» 11e journée: ASM Clermont Auvergne - Stade Français Paris
» Top 14 - SF - La B.A du Stade Montois
» Alligro au stade du léman ???
» Stade Malherbe de Caen
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le stade Bon Rencontre :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le stade Bon Rencontre

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: