Du côté de la rascasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sporting club de Toulon
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que pensez-vous de la situation du Sporting

Aller en bas 
AuteurMessage
Selmac

Selmac


Nombre de messages : 5207
Date d'inscription : 24/08/2005

Que pensez-vous de la situation du Sporting Empty
11122009
MessageQue pensez-vous de la situation du Sporting

Melniczuk : "Ouvrir le dimanche, une arme pour revitaliser le centre"

Que pensez-vous de la situation du Sporting Nm_18910
« J'aime cette ville : j'y ai investi ma chemise et mes tripes »

Originaire de La Ciotat et venu de la publicité, Serge Melniczuk est désormais un commerçant bien installé à Toulon . Président de l'Association des commerçants de Mayol et administrateur des « Vitrines de Toulon », il ne dirige en revanche plus l'Office du commerce et de l'artisanat de Toulon (Ocat). Farouche défenseur du centre-ville et de ses commerces, cet amateur de foot est un « bon client » quand la parole lui est donnée. Dont acte.
Pourquoi avez-vous démissionné de la présidence de l'Ocat ?

Serge Melniczuk : Par conviction et par éthique. Quand je suis devenu président de l'Ocat en 2007, on s'est lancé dans une politique plus dynamique car on a constaté que la ville a un gros déficit d'image dans l'agglomération alors qu'elle est en pleine réhabilitation. Comme je venais du monde de la publicité, j'ai mis en place un plan média. Et on a notamment lancé une campagne de promotion de la ville dans l'agglomération.

Mais l'Ocat est financé par des subventions de Toulon-Provence-Méditerranée et du conseil général principalement. Or, cette année, on m'a demandé de signer une convention d'attribution de subventions dans laquelle il est pour la première fois précisé qu'il est interdit à l'Ocat de communiquer en dehors du territoire de Toulon. J'ai refusé et préféré démissionner de la présidence .

D'autant que les deux heures gratuites de stationnement au parking souterrain Liberté le samedi ont été remises en place contre mon avis. Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, ce n'était pas et ce n'est pas un cadeau de Vinci mais c'était et c'est payé par l'Ocat pour un montant quasiment équivalent à celui des parkings de la place d'Armes et de la porte d'Italie réunis. Raison pour laquelle, j'avais décidé il y a un an d'arrêter cette opération à "Liberté" et de ne la reconduire qu'à "Place d'Armes" et "Porte d'Italie". Et, à la place, de promouvoir l'image de la ville dans l'agglomération.

Vous êtes resté président de l'association des commerçants de Mayol : ce centre commercial est-il un voisin ombrageant pour les commerces du centre ?

Il faut arrêter d'opposer les commerçants de Mayol et du centre : c'est une vision archaïque. Mayol et le coeur de ville réhabilité sont deux puissants pôles d'attractivité. Mayol permet aux grandes enseignes de venir s'installer et le centre-ville permet aux commerces indépendants de proposer une offre diversifiée : à nous de trouver une synergie pour que chacun profite de l'activité de l'autre ; ensemble, on est plus fort.

D'ailleurs, beaucoup de grandes villes se posent la question d'amener un centre commercial en leur coeur : nous, on a la chance de déjà l'avoir. Le vrai danger pour le centre-ville, ce sont les zones commerciales de périphérie.

Vous êtes un farouche opposant à ces zones...

A La Seyne, il va y avoir 10 000 m² de surface commerciale supplémentaire ; à Ollioules, l'hypermarché va s'étendre et la galerie commerciale va être doublée ; l'arrivée du parking à étages à Grand Var va permettre à la galerie commerciale d'accueillir au moins une trentaine de boutiques supplémentaires ; à La Valette, dans le cadre du programme paysager, plusieurs milliers de mètres carrés vont être accordés par les mêmes personnes qui se targuent de défendre les commerçants du centre et leur interdisent de faire leur promotion en dehors de Toulon.

Ma conception du commerce est différente : il faut le remettre au coeur de la rénovation urbaine. Un coeur de ville maintient le lien social entre les gens. On s'identifie à un centre-ville, pas à une zone en périphérie, et le commerce a un rôle déterminant. Il faut arrêter de séparer le commerce des lieux de vie. Faire au contraire venir des "locomotives" comme des magasins de bricolage, de décoration, de mode... Et rechercher la complémentarité : Aix l'a compris avec ses "allées provençales".

Il faut arrêter de renforcer les zones commerciales en périphérie. J'aime Toulon, j'y ai investi ma chemise et mes tripes, et je ne veux pas que la ville devienne uniquement la capitale administrative du Var.

Dans le centre, beaucoup de commerces ont changé de propriétaire ces dernières années : est-ce un bon ou mauvais signe ?

Plus de la moitié des commerces ont effectivement changé de mains en dix ans et c'est une bonne chose. C'est dû au rajeunissement naturel des commerçants mais aussi à la zone franche.

Cette zone franche est-elle une réussite ?

Même si l'effet pervers a été le profit qu'en ont tiré certains dans l'immobilier et même si son premier effet s'essouffle un peu, c'est une réussite. Cela a créé de l'activité, les rues se sont développées.

D'où pourrait venir le second souffle : de l'ouverture des magasins le dimanche ?

Je suis pour... si cela n'est pas autorisé aux zones commerciales en périphérie. Sinon, cela n'aurait aucun intérêt : le dimanche serait un jour comme un autre.

L'ouverture dominicale peut être une "arme" pour revitaliser le centre-ville. Compte tenu du contexte économique et géographique de Toulon, je considère même que c'est incontournable.

Dans le cadre de la loi votée le 12 août 2009, les villes classées touristiques ont le droit d'ouvrir le dimanche. Je ne pourrais pas comprendre que des villes comme Le Pradet, La Seyne et Carqueiranne soient considérées comme touristiques et que Toulon ne le soit pas. Economiquement, je n'imagine pas nos commerçants faire l'impasse sur 52 jours de chiffre d'affaires supplémentaires.

Que vous inspirent les soldes flottantes ?

Il y a tellement de soldes que les gens ne savent plus où ils en sont : il n'y a plus de notion de prix. S'il n'y a pas de soldes, les gens ont l'impression d'être volés : ils n'ont plus la notion du coût réel des choses. Trop de soldes tuent les soldes. Ne vaudrait-il pas mieux baisser les charges et employer des gens qui auraient les moyens d'acheter au juste prix ?

Et la TVA à 5,5 % ?

On a accusé à tort la restauration rapide d'avoir une TVA à 5,5 % contre 19,6 % à la restauration traditionnelle. Alors que la TVA était en fait à 19,6 % pour la restauration sur place et à 5,5 % pour la restauration à emporter, ce qui concernait aussi les pizzerias, kebabs... Pour mes restaurants (1), Solliès-Pont avait 60 % de TVA à 5,5 % et Mayol 90 % de TVA à 19,6 %. Je ne me plains pas de l'unification à 5,5 %. Cela m'a déjà permis de baisser des prix et de revaloriser une bonne partie des salaires de mon encadrement. Et cela me permettra de rénover le restaurant de Mayol au début de l'année prochaine.

Je comprends que certains restaurateurs n'aient pas encore répercuté la baisse de la TVA : il y en a pour qui c'est un bol d'air sans lequel ils auraient fermé, il y en a auxquels il faut laisser un peu de temps.

En tant qu'amateur de foot, que pensez-vous de la situation du Sporting, que vous avez vainement tenté de reprendre ?

J'espérais sincèrement que le club remonte mais je ne peux que constater le gâchis.



1. Serge Melniczuk a racheté des McDo du boulevard de Strasbourg en 2000 et de Mayol en 2001 et a ouvert à Saint-Jean-du-Var en 2000 et à Solliès-Pont en 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Que pensez-vous de la situation du Sporting :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Que pensez-vous de la situation du Sporting

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sporting Café
» Quizz! Vous croyez tout connaitre sur le Sporting?
» Mercato d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: