On fait le point sur le Sporting Toulon qui repart presque de zéro cette saison en National 2
Avec quinze arrivées pour quinze départs, le Sporting Toulon repart presque de zéro cette saison. Avec le retour d’un coach bien connu, Momo Sadani, qui voit son équipe parmi les favor
On fait le point sur le Sporting Toulon qui repart presque de zéro cette saison en National 2
Avec quinze arrivées pour quinze départs, le Sporting Toulon repart presque de zéro cette saison. Avec le retour d’un coach bien connu, Momo Sadani, qui voit son équipe parmi les favoris.
Si le Sporting version Sadani a procédé à de larges remaniements au sein de son effectif, quelques anciens poursuivent l’aventure comme Diop et Belkhechine, Ouasfane, Gomis, Bayo ou Diallo. (Photos Florian Escoffier et An. D.)
Abonnez-vous
L’actionnaire majoritaire du Sporting Toulon, Claude Joye, a décidé de nouveau de jouer la carte Momo Sadani, l’homme aux deux montées en trois ans pour passer de la Division d’Honneur de l’époque au CFA (soit de R1 à N2). Un coach qui connaît donc la maison et aussi la recette pour accéder en National comme il l’a fait avec Aubagne la saison dernière…
C’est ce qui s’appelle un retour par la grande porte. En 2016 après le titre de champion de France de CFA2 synonyme d’accession en CFA, Momo Sadani n’avait pas été conservé. Un peu à la surprise générale. À l’époque, son manque d’expérience de la 4e division avait été évoqué. En quelque sorte, l’ex-coach de l’ES Pennoise n’avait pas la carte, ni l’antériorité et donc l’influence à différents niveaux.
En l’espace de quelques années, Sadani a renversé la table, tout balayé d’un large revers de main. En effet, après un maintien arraché in extremis il y a deux ans, le coach a mené son équipe d’Aubagne à une montée en National totalement inattendue grâce à une saison exceptionnelle de régularité. Une "masterclass" qui a eu raison de la résistance du Puy, le favori désigné.
Un large recrutement
C’est donc sans surprise que Sadani a fait du Sadani, à savoir recruter des éléments qu’il connaît bien pour s’appuyer dessus et gagner du temps tels jadis Ouasfane, Sahnoune, Cantareil ou Amiri. Cette fois, ce sont Sylva, Leaudais, Diatta, Alaoui, Andriantiana ou Rivière qui symbolisent la notion de confiance réciproque.
Même chose pour Vialla, déterminant dans les gros matches la saison dernière avec Aubagne et qui est en pleine force de l’âge. Son association avec l’incontournable Abdoulaye Diallo en pointe promet beaucoup. En effet, l’ancien Dunkerquois va vite, tout comme Khaled, une des dernières recrues qui n’a pu donner sa pleine mesure à Hyères à cause de deux fractures de la clavicule.
Essafiani et Radojevic (Thonon-Évian), Kich (Alès), Kechmar (Marignane-Gignac), ainsi que Boufrizi et Ahmed (lire par ailleurs) complètent un recrutement aussi large que ciblé et intelligent, avec des éléments qui connaissent bien les réalités des joutes de la poule du Sud-Est en N2.
À noter que les "anciens" Bayo, Ouasfane et Gomis sont hyper affûtés physiquement et donc prêts pour guider les troupes. Reste désormais à faire prendre la mayonnaise. Et Momo Sadani a le coup de poignet nécessaire pour y arriver.
Le joueur à suivre : Christopher Dilo, épisode 2
Lors de la triste saison 2021-2022 durant laquelle le SC Toulon s’est sauvé vraiment sur le fil, Christopher Dilo a été la seule satisfaction au niveau du recrutement. Gardien complet et rassurant, l’intéressé avait aussi été irréprochable en termes de comportement car la concurrence avec Andréani était réelle.
« Je suis toujours resté en contact avec Rachid El Brazi et certains joueurs du groupe. Ce sont eux qui m’ont conseillé d’attendre un peu avant de signer ailleurs car à l’intersaison, j’ai été contacté par de nombreux clubs de N2. Et lorsque l’opportunité de revenir à Toulon s’est présentée, je n’ai pas hésité » explique-t-il.
Du haut de ses 30 ans et après une escapade atypique du côté de l’Arta Solar 7 (Djibouti), Dilo arrive à totale maturité et espère vivre une saison plus épanouissante que la première en Azur et Or. « Nous avons un bel effectif. Les anciens comme Ouasfane, Bayo ou Gomis jouent leur rôle de cadre pour bien intégrer les jeunes. Nous avons des ambitions élevées cette saison », conclut-il. Un atout maître pour un Sporting revigoré.
La fiche de Toulon
Fondé en 1945
Stade: Bon-Rencontre (8000 pl.)
Budget: 2,5M€
Président: Jacques Jayet
Entraîneur: Mohamed Sadani (Ghislain Anselmini, Rachid El Brazi)
@sportingtoulon
Notre pronostic: 4
Arrivées: Dilo (AS Arta/Solar7, L1 DJI), Khechmar, Diatta (Marignane GCB, N), Ahmed (Martigues, N), Vialla, Rivière, Andriantiana, Sylva, Alaoui, Leaudais (Aubagne, N2), Khaled (Hyères, N2), Radojevic, Essafiani (Thonon-Évian, N2), Kich (Alès, N2), Boufrizi (Agde, N3).
Départs: Fourrier (Septemvri Sofia, L1 BUL), Allione (Seraing, L2 BEL), Gomes (Villefranche Beaujolais, N), Moulet, Dilemfu, Kouyaté (Hyères, N2), S. Diallo (Villers-Houlgate, N2), Khadraoui (Fréjus/St-Raphaël, N2), Sylla (Bergerac, N2), Moutault (Andrézieux, N2), Mourdi (St-Pierre-de-Milizac, N3), El Mokeddem, Gandi, Romdhani (Six-Fours le Brusc, R1), Cardinale (arrêt, Six-Fours, entr. gardiens).
EFFECTIF 2024-2025
Gardiens: Christopher Dilo (30), Simon Ternynck (1).
Défenseurs: Nassim Ahmed (13), Nomena Andriantiana (27), Mehrez Belkhechine (19), Oumar Diop (5), Abdelkrim Khechmar (17), Lucas Leaudais (20), Anthony Ouasfane (4), Ryan Sylva (22).
Milieux: Julio Bayo (
, Youness Diatta (6), Wail Essafiani (24), Evan Gafour (14), Reda Gafour (11), Farah Gomis (10), Jordan Radojevic (18), Marius Reymond (23), Baptiste Rivière (26).
Attaquants: Slimane Alaoui (21), Brice Boufrizi (12), Abdoulaye Diallo (28), Abdelkrim Khaled (9), Yassine Kich (25), Oumarou Magassa (29), Thibault Vialla (7).
Le coach toulonnais, Momo Sadani, n’a pas tardé à imposer sa griffe via un discours franc et sans ambiguïté. Et l’ex-Aubagnais ne cache pas ses ambitions au sein d’une poule extrêmement dense et compliquée.
Ressentez-vous une frustration de ne pas goûter au National avec Aubagne?
Franchement pas du tout. Peut-être que mon destin est de goûter au National avec Toulon. Pour être honnête, j’avoue que je vise même encore plus haut avec les Azur et Or. Nous avons construit un bel effectif. J’ai une confiance totale en mon staff. Nous avons déjà bien avancé.
Quels sont les axes de progression?
Comme nous partons quasiment de zéro, il y a tous les réflexes collectifs comme la compensation. Nous avons déjà trouvé des circuits préférentiels concernant les sorties de balle et certains enchaînements offensifs. Les matches qui vont s’enchaîner vont nous aider à évoluer encore.
Votre avis sur la poule?
J’espère vraiment que les Girondins de Bordeaux ne vont pas être reversés dans notre poule. Car à 17, ça change beaucoup de choses. Les différentes réformes ont nivelé les valeurs vers le haut. Pour moi, il y a seize grosses équipes et avec Cannes, Toulon aura une cible dans le dos. Chaque adversaire voudra nous faire tomber. Il faut être prêt au combat. Chaque joueur aura sa chance. À lui de la saisir.
Ven 16 Aoû - 18:12 par Dark small