Né à Rouen, Hatim fait ses classes en jeunes au FC Rouen. Il rejoint ensuite le centre de formation de l’ESTAC de U16 à U20 puis est repéré par Rodez. Il signe alors professionnel lors de la saison 21/22 et joue en réserve la première année. Lors de cette saison en N3, il inscrira 19 buts et finira meilleur buteur de la poule. Il intègre ensuite le groupe L2 en 22/23 avec lequel il évoluera sur les 6 premiers mois ( 3 titularisations / 9 entrées). – Auteur d’un but et d’une passe décisive, il est ensuite prêté au club de Paris Athlético 13 en National pour gagner du temps de jeu et terminer la saison. De retour à Rodez cet intersaison, il participe à la préparation de l’équipe professionnelle et rejoint désormais en prêt le Sporting pour continuer de s’aguerrir. – Ce jeune attaquant de 21 ans aime prendre les espaces et est très adroit devant le but. Ses qualités de vitesse et de finition apporteront un plus à l’attaque toulonnaise. – « Je trouve beaucoup de similitudes entre mon club d’origine et le Sporting (club historique, ferveur, ambition…). L’échange avec Teddy Bertin m’a convaincu, il m’a donné envie de relever le défi à Toulon. Les valeurs de travail et de solidarité qu’il a mises en avant sont celles qui me correspondent. J’ai hâte maintenant d’en découdre et de porter le maillot Azur et Or ! »
Simon Ternynck est le nouveau gardien Azur et Or !
Formé à l’AS Nancy Lorraine de 11 à 20 ans, Simon signe ensuite à Epinal en National 2 où il évoluait encore la saison dernière.
A l’essai depuis la reprise de la saison, ce gardien de but d’1m94 a su convaincre le staff de Teddy Bertin. Très à l’aise sur sa ligne comme dans les sorties aériennes, il formera avec Yoan Cardinale le duo de gardiens des cages Azur et Or.
« Le discours du coach m’a vraiment donné envie de rejoindre le Sporting. J’ai hâte de continuer à progresser individuellement, notamment aux côtés d’un gardien expérimenté comme Yoan, tout en répondant aux objectifs collectifs que s’est fixé le groupe. »
Formé au Toulouse FC de 12 à 20 ans, Hakim a évolué dans toutes les catégories élites du club (17 Nationaux, 19 Nationaux, CFA et Ligue 1 où il aura fait 3 apparitions…)
Il est ensuite repéré et transféré au Stade Rennais où il sera prêté à Laval l’année où le club évoluait en National avec le SC Toulon !
L’année d’après il est prêté à Sète puis signe une année à Balma avant de rejoindre Aubagne la saison passée.
Malheureusement, après 2 matchs prometteurs (1 but et 1 passe décisive), il se fait une blessure qui l’éloigne des terrains pour la fin saison.
Ce jeune joueur de 24 ans, au profil technique et percutant peut évoluer sur les côtés comme en meneur de jeu. – Hakim, bienvenue à Toulon !
"J’ai hâte de montrer mes qualités sur le terrain": un jeune ailier arrive du Jura au sporting Toulon
Le Sporting a enregistré ce dimanche la signature d’Erwan Moutault. Ailier gauche de 23 ans, il arrive de Jura Dolois, en National 3, avec qui il a inscrit dix buts cette saison
Il y aura une nouvelle tête à la reprise de l’entraînement du Sporting ce lundi. Le club a annoncé dimanche avoir recruté Erwan Moutault, en provenance de Jura Dolois (N3). Présenté comme un ailier gauche de formation, ce joueur offensif de 23 ans a inscrit dix buts en vingt et un matches de championnat cette saison.
"J’ai hâte de montrer mes qualités sur le terrain et j’espère pouvoir être décisif pour le groupe", a-t-il commenté sur le site du club. Formé en Belgique, Moutault a aussi évolué à Louhans-Cuiseaux et Selongey. Il s’agit de la cinquième recrue estivale après Gomes, Dilemfu, Sylla et Allione. Dans le sens des départs, Bilel El Hamzaoui, non conservé par le Sporting, a rebondi à Agde, en N3.
Erwan Moutault vient renforcer l'attaque Azur et Or et apportera ses qualités de vitesse et de percussion dans le couloir gauche !
Erwan Moutault, joueur franco-belge de 23 ans, a été formé à Virton en Belgique jusqu’à ses 17 ans avant de rejoindre Louhans Cuiseaux en N3. Il y restera 3 saisons et participera à la montée en N2 en 2019. Il signe ensuite dans le club de Selongey (N3) puis à Jura Dolois où il évoluait la saison dernière.
Ailier gauche de formation, ses qualités de vitesse, de percussion et de dribble lui permettent d’être décisif : 10 buts en 21 matchs de championnat + 6 en Coupe la saison passée.
« Je suis très heureux de rejoindre un club à l’histoire et l’ambition affichée. Le Sporting est un club qui a un nom, des supporters et de bonnes infrastructures. J’ai hâte de montrer mes qualités sur le terrain et j’espère pouvoir être décisif pour le groupe… En tout cas, je vais tout donner !
Teddy BERTIN, le nouvel entraineur de l’équipe fanion du Sporting Club de Toulon Maxime ALLIONE, latéral gauche Keba SYLLA, attaquant Richie DILEMFU BAZUNA, milieu de terrain Vinicius GOMEZ défenseur central de 25 ans
Vinicius Gomes, le fils d’un célèbre ancien joueur de Ligue 1, vient renforcer la défense Azur et Or !
En France depuis 4 saisons, le joueur de nationalité brésilienne et portugaise a d’abord rejoint Poitiers (N3) puis St Priest (N2) avant de signer au FC Chamalières (N2) où il évoluait la saison dernière.
Ce défenseur central de 25 ans mesure 1m85 et possède un très bon jeu de tête et de vraies qualités de relance… à l’image de son père, Cris, qui a évolué en tant que joueur notamment à l’Olympique Lyonnais et qui entraine actuellement le club de Versailles en National.
« Toulon est un club historique, ambitieux, avec de très bonnes infrastructures… C’est pour cela que je n’ai pas hésité longtemps à rejoindre le Sporting ! »
Richie DILEMFU retrouve son ancien coach Teddy Bertin à Toulon !
Formé au SC Amiens où il a évolué jusqu’en en National, Richie Dilemfu rejoint en 2015 l’autre club de la ville (l’AC Amiens) en CFA. Il y restera 4 saisons avant de signer à St Quentin en National 2 où il aura pour entraineur un certain Teddy Bertin.
Ce milieu défensif d’origine congolaise aime jouer en pointe basse et possède de vraies qualités de passes ainsi qu’un gros volume de jeu.
« Toulon est un club historique qui transpire le football. C’est un club avec une structure et de l’ambition, c’est ce que je cherche pour continuer à progresser. En plus, je connais déjà le coach et sa manière de travailler. Il connait mes qualités et mon implication, on a tout pour réussir ensemble à Toulon ! »
Découvrez son profil, son parcours et ses impressions : Agé de 24 ans, Keba Sylla a fait ses classes en jeunes à Aulnay-sous-Bois puis à Raon-l’Etape où il passe les 3 dernières saisons en N3.
Ayant marqué 16 buts et délivré 4 passes décisives la saison dernière, il apportera à l’attaque toulonnaise ses qualités techniques, sa vitesse et sa percussion. Adepte du jeu en profondeur, ce droitier peut jouer sur un côté comme en deuxième attaquant axial. Très courtisé en cette intersaison, il a été convaincu par le discours du directeur sportif Azur et Or Marcel Dib.
« Il m’a expliqué le projet de jeu et ce que le coach attendra de moi. Je suis très heureux de rejoindre Toulon et ai vraiment hâte de tout donner pour le club et ses supporters. A très vite sur le terrain ! »
C'est le premier coup du mercato de N2, Hyères recrute Florian Andreani en provenance de Toulon
Le Hyères 83 football club (National 2) n’a pas tardé à s’activer sur le marché des transferts, même si la stabilité a été de mise puisque la moitié de l’effectif a accepté de prolonger l’aventure.
L'ex-portier toulonnais Florian Andreani rejoint le club voisin, Hyères
Et la dernière reconduction en date n’est autre que celle de l'un des éléments les plus courtisés, à savoir Sander Benbachir, alors qu’Abdelkrim Khaled a donné un accord de principe.
A l’inverse - et un peu à la surprise générale - Maxime Allione a choisi de relever un nouveau challenge, celui du Sporting club de Toulon. Enfin, l'attaquant franco-camerounais Wilfried Baana Jaba, malgré des discussions, quitte lui aussi la cité des palmiers.
"Mettre l’accent sur la cohésion" Du coup, l'entraîneur Karim Masmoudi avait ciblé deux priorités de recrutement: celui d'un gardien et d'un avant-centre. La première pièce du puzzle a été trouvée puisque le portier toulonnais Florian Andréani (26 ans) a donné son accord.
«C’est ma première recrue en tant que président et c’est très excitant de construire un effectif, se félicite le président Nicolas Garrigues. Je veux mettre l’accent sur la cohésion car nous avons failli à ce niveau-là la saison dernière.»
Et «Flo» Andreani, qui a vu son temps de jeu décliner au Sporting Toulon après l'arrivée de l'ex-Niçois Yoan Cardinale, colle parfaitement avec cette idéologie car l’intéressé coche toutes les cases.
Un état d’esprit parfait, des qualités énormes notamment sur sa ligne, l’expérience du niveau et de la poule mais aussi le fait de transmettre de la sérénité autour de lui. «C’est quelqu’un de professionnel, qui a de la grinta tout en étant d’un naturel plutôt posé», vante Garrigues.
Budget réduit de 45% Confirmation car malgré les concurrences de Dilo et Cardinale, Andreani n’a jamais fait de vagues et a continué à être performant en Azur et Or dès que le coach faisait appel à lui.
A noter que le budget du Hyères 83 FC pour la saison 2023-24 est réduit de 45%. «Les primes seront liées au classement, avance le bras droit de Mourad Boudjellal. Il n’y aura pas de ventre mou la saison prochaine, avec un nombre encore élevé de descentes. En cas d’accession, il y aura un bonus collectif énorme.»
D’autres officialisations devraient suivre dont un attaquant bien connu de cette poule de N2 - qui ne sera pas Rambaud (ex-Canet-en-Roussillon), transféré à Goal FC. «Il faut être patient car, après Sedan et Canet, c’est Lyon-La Duchère qui vient d’être rétrogradé. Il va y avoir des coups à faire.»
A noter que les Hyérois partiront en stage de pré-saison à Mende (Lozère) du 24 au 28 juillet.
Maxime Allione est né à Toulon et a fait sa préformation au Sporting jusqu’en U13 avant de rejoindre le centre de formation de l’OM pendant 5 ans (U17N), puis l’AC Ajaccio en U19N et en équipe réserve (N3). Il signe ensuite en 2019/2020 au Hyères FC avant de passer 2 ans aux États Unis (1ere division universitaire en Floride) avant de revenir au HFC la saison dernière.
Ce latéral gauche aime se projeter vers l’avant et possède un gros volume de jeu lui permettant de participer au jeu offensif de son équipe.
« Mon passage aux États Unis a été un moment très formateur avec la découverte d’un nouveau football. Cela ma redonné le goût de jouer après être sorti de centre de formation sans avoir signer pro. Cette expérience a été bénéfique dans ma vie et m’a permis de grandir en découvrant un nouveau pays, une nouvelle langue et de pouvoir revenir en France avec l’envie de gravir les échelons.
Le Sporting est mon choix du coeur ! Même si je suis parti du club jeune, j’ai toujours souhaité y revenir. Je suis un vrai toulonnais et j’ai hâte de connaitre l’ambiance de Bon Rencontre en étant du bon côté ! »
Zoom sur le championnat de National 2 de la saison 2023-2024 qui débutera le samedi 26 août.
Groupe C (10) Jura Sud Foot, RC Pays de Grasse, Thonon Evian Grand-Genève FC, Lyon La Duchère, Etoile Fréjus Saint-Raphaël, Hyères FC, AJ Auxerre 2, Sporting Club Toulon, Olympique Alès-en-Cévennes, Aubagne FC**