Voici la position de la mairie sur la campagne "Toulon mérite un grand Sporting", lancée par les supporters
Depuis plusieurs semaines, la campagne "Toulon mérite un grand Sporting" lancée par les supporters azur et or, bat son plein. Leur grande banderole a été brandie de Toulon à Paris, en passant par Glasgow et l’Italie. Des dizaines d’anciennes gloires du club ont affiché leur soutien comme Onnis, Boissier, Squillaci, Bénédet, Maraninchi, Revelles, Marquet et autre Zingaro, mais aussi des joueurs du RCT (Bastareaud, Louvet, Bruni, Jaubert). Plusieurs commerçants de Toulon ont également accepté d’afficher un autocollant en soutien. Une campagne rondement menée, qui a pour but de secouer un club qui végète depuis trop longtemps au niveau amateur.
Comme ici au palais des sports de Toulon lors d’un match de hand féminin, les banderoles voyagent en France et en Europe. Photo VLP. Alors que l’actionnaire majoritaire Claude Joye a annoncé son intention d’ouvrir le capital à un autre actionnaire, beaucoup s’interrogent sur la position de la Ville. Sollicité par nos soins, Laurent Bonnet, l’adjoint aux sports de Toulon et de la Métropole TPM, a accepté de nous répondre. Le maire Hubert Falco devait apporter son écot, mais sa réaction attendue mardi a pris la forme d’un communiqué rapidement envoyé sur les réseaux sociaux. Dommage...
Que pensez-vous de la campagne "Toulon mérite un grand Sporting"?
On pense la même chose. Les Toulonnais et la Ville partagent l’idée d’un grand Sporting. C’est une lapalissade. C’est une campagne positive, elle emmène plus qu’elle n’oppose. Elle rappelle que le Sporting est un marqueur du territoire.
Cela témoigne quand même d’un ras-le-bol des supporters…
Il y a une passion très forte autour du foot et du Sporting, et une envie de voir émerger un club professionnel capable de retrouver la Ligue 2. Et quand l’attente est trop longue, elle devient une impatience et une déception. C’est aussi puissant que l’identité véhiculée par le Sporting.
Claude Joye a annoncé qu’il était prêt à accueillir d’autres actionnaires. Quelle est la position de la Ville?
Le Sporting, du moins sa SASP, est une société qui appartient à un actionnaire privé. On n’a aucun rôle dans la gouvernance du club mais on est, et on sera, l’interlocuteur essentiel de l’actuel actionnaire et des futurs.
Si les supporters veulent un grand Sporting, il faudrait déjà avoir un stade au moins homologué pour le National (1). Des travaux sont-ils prévus si le club remontait d’un échelon?
Il y a de très légers aménagements à faire, essentiellement pour l’accueil des supporters et le PC sécurité. Ils sont prévus, mais encore faut-il qu’il y ait de la pérennité dans la division concernée pour avoir le temps de projeter ces travaux et de les réaliser…
Mourad Boudjellal s’est dit favorable à une fusion entre son club d’Hyères et le Sporting? Est-ce une chimère ou est-ce crédible?
Aujourd’hui, les affiches qui fleurissent disent que Toulon mérite un grand Sporting. Si on doit se faire l’expression de la passion et du public, à ce jour, oui Toulon mérite un grand Sporting... Après, cela n’empêchera pas deux entrepreneurs de faire leurs choix et on n’aura pas notre avis à donner.
Sauf que ces clubs reçoivent des subventions publiques via leurs associations. On imagine que TPM a plutôt intérêt à n’en verser plus qu’une...
TPM réunit douze communes, elle ne les dilue pas. En sport, 1 et 1 ne font pas forcément 2.
1. Le club avait eu une dérogation pour évoluer à Bon Rencontre lors de la saison 2019-2020.