AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Adieu National, CFA et CFA 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selmac

avatar

Nombre de messages : 4963
Date d'inscription : 24/08/2005

28052016
MessageAdieu National, CFA et CFA 2

National, CFA et CFA 2 muteront en 2017 en National 1, National 2 et National 3

Adieu National, CFA et CFA 2 : à partir de 2017-2018, ces Championnats changeront de noms pour devenir National 1, 2 et 3. Le CFA 2 changera aussi de format et sera géré par les 12 nouvelles super-ligues et non plus par la FFF.

L'Assemblée générale de la FFF a adopté samedi la réforme des Championnats nationaux, à compter de la saison 2017-2018. Cette refonte de la hiérarchie des compétitions correspond au volet sportif de la réforme territoriale de la Fédération, qui s'inscrit elle-même dans le prolongement de la réforme de la carte administrative de la France en treize régions (la carte de la FFF n'en comptera elle que douze, la Ligue Méditerranée - PACA - et la Corse fusionnant en une seule et même entité).
Sans changement pour le National et le CFA
Un groupe de travail réunissant la FFF, la DTN, des représentants des ligues, des districts et des clubs avait arrété les contours de cette réforme des Championnats à Clairefontaine le 8 avril dernier. Créés en 1997, les trois niveaux nationaux vont changer, au minimum, d'appellation. Si le National et le CFA, rebaptisés National 1 et National 2, ne changent pas de formule, l'actuel CFA2, change à la fois de nom (National 3) et de format : ce Championnat, qui devait à l'origine prendre le nom de "Championnat fédéral", sera composé non plus de huit mais de douze groupes, soit un par nouvelle grande région.

Le CFA2 se "régionalise"
Chacun de ces douze groupes rassemblera 14 clubs de la même région. Première conséquence : 56 clubs de Division Honneur vont accéder à ce nouveau National 3 pour former les 12 groupes, avec un nombre de montées différent selon les ligues en fonction de leurs clubs déjà présents dans l'actuel CFA 2. Autre conséquence : les clubs qui pouvaient affronter des écuries de régions frontalières en CFA 2 ne seront plus opposés qu'à leurs voisins de la même région administrative. Le National 3 sera désormais géré par les nouvelles ligues (12 au lieu de 22 actuellement) et non plus par la FFF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» conte d'adieu pour un ami
» Championnat de National 2009/2010
» Adieu Pierre-Jean
» championnat national bulgare
» Challenge National Cyclo-cross
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Adieu National, CFA et CFA 2 :: Commentaires

avatar
Re: Adieu National, CFA et CFA 2
Message le Sam 28 Mai - 18:14 par Selmac
L'Assemblée générale de la FFF doit adopter fin mai la réforme des Championnats amateurs, traduction de la nouvelle carte administrative à 13 régions qui impose des fusions entre ligues. La réforme en six questions.
POURQUOI LE FOOTBALL DOIT RÉORGANISER SA CARTE TERRITORIALE ?
C'est une demande de l'Etat qui concerne toutes les fédérations. Il s'agit de calquer leur organisation territoriale sur la nouvelle carte des régions en vigueur depuis janvier 2016. Dans un courrier adressé mi-2015 à tous les présidents de fédération, le ministère et le secrétariat d'Etat aux Sports ont rappelé que «le code du sport pose un principe général de concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale». Pas d'exception, pas d'échappatoire.
A QUELLE DATE CETTE RÉORGANISATION DOIT AVOIR LIEU ?
Le calendrier est serré puisque le ministère précise que la nouvelle carte doit être «idéalement (...) finalisée dès 2016 [et] au plus tard le 31 décembre 2017». Dans le cas de la FFF, plus grosse fédération nationale (2,136 millions de licenciés et 17 753 clubs en 2014-2015), il est prévu que la réforme soit achevée en mars 2017. L'élection du président, prévue initialement en décembre 2016, a été repoussée à cette date pour donner du temps à l'organisation des élections des ligues (échelon régional) et des districts (échelon départemental).
COMBIEN DE LIGUES DANS LA NOUVELLE ORGANISATION ?
La France (métropolitaine) du football était depuis 1979 organisée en 22 ligues et 102 districts. Pour se conformer au passage à treize régions administratives, la FFF a redécoupé son territoire en autant de ligues, en fait douze seulement puisque la Corse sera rattachée à la Ligue Méditerranée. Un nouveau paysage qui entraîne de nombreuses fusions entre ligues.

Seules trois d'entre elles (Bretagne, Centre et Ile-de-France) conservent les mêmes frontières. Toutes les autres grandissent en fusionnant, à trois pour les ligues Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, à deux pour toutes les autres : Nord-Pas-de-Calais + Picardie ; Basse-Normandie +
...
 

Adieu National, CFA et CFA 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: