AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Toulon s'impose face à Toulouse et se qualifie pour la final

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selmac

avatar

Nombre de messages : 4964
Date d'inscription : 24/08/2005

24052013
MessageToulon s'impose face à Toulouse et se qualifie pour la final

Six jours après sa victoire en finale de H Cup, Toulon s'est qualifié pour la finale du Top 14 après sa victoire face à Toulouse (24-9), ce vendredi à Nantes.



Toulon s’est qualifié pour sa deuxième finale de Top 14 consécutive après sa victoire face à Toulouse (24-9), ce vendredi à Nantes. Les Toulonnais, sacrés champions d’Europe samedi dernier, sont encore en lice pour réaliser un doublé Top 14-H Cup. Ils affronteront Clermont ou Castres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» La Squadra Corsa s'impose face au Burkina Faso ( 1-0)
» Un Bus pour toulouse...
» SANA SANIOU s'impose face à L'OM
» PROMO chaussures + pédales, est-ce un "bon plan" ?
» adresses pour les grips
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Toulon s'impose face à Toulouse et se qualifie pour la final :: Commentaires

Le RCT échoue dans sa quête de doublé



Le Rugby Club Toulonnais ne sera pas champion d'Europe et de France. Les joueurs du RCT sont tombés sur meilleurs qu'eux samedi soir et ont laissé le Brennus à Castres (19-14).

Empruntés en première mi-temps, maladroits au pied à l'image des tentatives ratées de Wilko, maladroits à la main avec Michalak qui commet un en-avant qui débouche sur un essai... Le RCT a été bien trop approximatif pour espérer remporter le quatrième Brennus de son histoire samedi soir au Stade de France.

Le Castres Olympique présent dans le combat, féroce dans les rucks a joué comme... Toulon face à Clermont au Toulouse. Opportunistes, bien organisés, les Tarnais n'ont pas laissé les Toulonnais pouvoir développer leur stratégie.

Eux qui souhaitent envoyer du jeu ont été pris. Et la bonne entame de seconde mi-temps n'aura pas permis d'inverser la tendance. Toulon était à l'attaque, proche de marquer un essai. Puis Wilkinson réduit la marque. Le RCT pousse se rapproche à un point. Trop près, trop loin. Deux drops en deux minutes de Talès clouent au pilori Toulon.

L'essai pour l'honneur en toute fin de match de Steffon Armitage ne changera rien au résultat.

Toulon vice-champion de France pour la deuxième année consécutive ne ramènera pas encore cette année le Brennus sur les bords de la rade. Mais le RCT reste champion d'Europe. Et la fête demain à Toulon avec la H-Cup sera quand même belle.
Deux semaines après sa victoire en H-Cup, le RCT peut soulever le Bouclier de Brennus au Stade de France.



Ce samedi 1er juin, le Stade de France accueille la finale du Top 14 de rugby. L'enceinte francilienne sera alors l'écrin de retrouvailles historiques pour deux clubs, à savoir le Rugby Club Toulonnais et le Castres Olympique, qui ont l'occasion de conquérir pour la quatrième fois de leur histoire le Bouclier de Brennus, près de vingt ans après leur dernier titre national (1992 pour le RCT, 1993 pour Castres).

Tout récent champion d'Europe après leur victoire en H-Cup (16-15 contre Clermont), le club varois peut réaliser un doublé historique face à des Castrais étonnants vainqueurs de l'ASM en demi-finale. Les coéquipiers du capitaine Jonny Wilkinson partiront favoris même si le XV de la Rade devra se méfier d'un effectif tarnais homogène avec à la baguette Rory Kockott (2ème réalisateur du Top 14 avec 363 points, une longueur derrière ... "Wilko").



La discipline, la clé du match ?

Face aux "petits poucets" de cette finale, la machine à gagner toulonnaise de Bernard Laporte se présente au complet : Michalak, Giteau, Hayman, Armitage, Bastareaud, Botha, tout le monde est présent.

Arbitrée par le Béarnais Jérôme Garcès (ravivant les souvenirs douloureux au RCT d'une demi-finale perdue il y a trois ans face à Clermont), cette finale se jouera sûrement sur un petit détail, les deux équipes s'appuyant sur un tryptique "conquête-défense-jeu au pied" terriblement efficace. La discipline sera sans doute la clé du match.

Le coup d'envoi sera donné à 21h00 et la rencontre sera retransmise en direct sur France 2. Mais également au stade Mayol qui ouvrira ses portes pour proposer une retransmission aux supporters toulonnais n'ayant pas pu monter sur Paris, comme ce fut le cas l'an passé lors de la finale de Top 14 (perdue par le RCT face à Toulouse) ou lors de la finale de H-Cup.

Les XV de départ

RCT : Sheridan, Bruno, Hayman - Botha, Kennedy - Rossouw, Masoe, Fernandez Lobbe - Michalak, Wilkinson (cap.) - Palisson, Giteau, Bastareaud, Wulf - D. Armitage

Castres : Taumoepeau, Mach, Wihongi - Samson, Capo Ortega - Diarra, Claassen, Caballero - Kockott, Tales (cap.) - Andreu, Bai, Cabannes, Martial - Dulin

L'équipe est arrivée à Paris

Partis à 14h30 de la gare Saint-Charles de Marseille, les Toulonnais sont arrivés à Paris en fin d'après-midi et ont rejoint leur hôtel parisien aux alentours de 19h en vue de la finale de TOP 14 face à Castres de samedi (21h au Stade de France).



Entre parties de cartes et siestes méritées après l'entraînement du matin, les Rouge et Noir ont voyagé sans encombre.

Demain à 10h, Bernard Laporte, Jonny Wilkinson, Sébastien Tillous-Borde et Maxime Mermoz participeront à la conférence de presse d'avant match au Stade de France avant un entraînement sur la pelouse de Saint-Denis à 10h30.
La finale de TOP 14 Toulon/Castres de ce samedi 1er juin (21h Stade de France) sera retransmise sur les écrans géants du stade Mayol.



Il en coûtera seulement 2 € par personne à ceux qui voudront assister à cet évènement.

Les billets seront en vente dans les RCT Store des centres commerciaux Mayol, Grand Var Est et rue d'Alger à partir de ce jeudi 30 mai 14h ainsi que vendredi 31 mai et samedi 1er juin dans la limite des places disponibles.

Les bénéfices de cette opération seront reversés à l'association SOS Enfants qui vient en aide aux enfants en détresse à travers le monde entier. Plus d"informations sur SOS Enfants ICI.

Le stade Mayol ouvrira pour l'occasion ses portes à partir de 17h30.
Castres franchit son sommetAu terme d'un match totalement maîtrisé face à Clermont (9-25) le Castres Olympique s'offre une finale de Top 14.



Laurent Labit peut se reconvertir dans l’alpinisme s’il décide d’abandonner le rugby. A la veille de la demi-finale qui allait opposer son Castres Olympique à Clermont, le coach avait prédit que le CO allait se présenter face à son plus grand sommet. Au final, l’ascension de l’Everest n’aura été qu’une formalité (25-9). Castres a réalisé le match parfait pour s’offrir une finale de Top 14 et franchir un nouveau palier dans sa constante progression.

Tout sauf un hold-up, cette victoire castraise est le résultat d’un bel effort collectif. La récompense sera une finale au Stade de France face au nouvel ogre du rugby français, le RCT.
Le programme avant la finale

Qualifié pour la finale de Top 14 après sa victoire face à Toulouse (24-9), vendredi à Nantes, le RCT a regagné le Var ce samedi, avant de rejoindre la capitale mercredi.
Victorieux face à Toulouse (24-9) vendredi à Nantes en demi-finale de Top 14, le RCT a regagné le Var ce samedi. Les joueurs toulonnais sont au repos jusqu’à dimanche et auront une journée de récupération à la mer lundi. Ils seront de retour à l’entraînement mardi (en partie ouvert au public) avant un point presse à Mayol et prendront la direction de Paris mercredi. L’entraînement du capitaine est prévu jeudi au Stade de France et sera suivi d’un nouveau point presse. Vendredi, veille de finale, les hommes de Bernard Laporte auront droit à un dernier jour off. Ils seront de retour à Toulon dimanche, dès le lendemain de la finale.
Jonny Wilkinson, dont c'est l'anniversaire ce samedi, a prévenu : "La fête attendra". L'heure n'était donc pas au bain de foule pour les joueurs du RCT, de retour ce midi à Toulon au lendemain de leur qualification en finale du Top 14 et une semaine après leur titre de champions d'Europe.



Les rouge et noir ont atterri vers 12h30 à l'aéroport de Toulon-Hyères. Mais c'est à bord d'un bus qu'ils ont doucement fendu la foule de près d'un millier de supporters qui les attendaient à la sortie du tarmac.
Ces derniers ont applaudi leur passage, chantant "Happy birthday Jonny!" ou encore "On est en finale, on est en finale." Tout sourire, les rugbymen ont salué leurs fans derrière les vitres.

Un entraînement public est prévu mardi à Mayol.
Après leur victoire en demi-finale du championnat de France face à Toulouse ce samedi 24 mai au soir à Nantes, les Toulonnais rentrent à Toulon en avion ce samedi 25 mai.

L'arrivée du vol des Rouge et Noir est prévue à midi à l'aéroport de Toulon-Hyères.
Le RCT de retour au Stade de France


Toulon s'est qualifié pour la finale du Top 14 en prenant sa revanche sur le Stade
Toulousain, battu 24 à 9.

Le Rugby Club Toulonnais est en finale du championnat de France de Rugby TOP 14 Orange. Vingt ans après la finale remportée face au Biarritz Olympique de Serge Blanco (19-14), le RCT fera son retour à Paris pour affronter cette fois ci le Stade Toulousain. Victorieux de l'ASM Clermont-Ferrand au terme d'un match époustouflant, le Rugby Club Toulonnais tentera donc d'accrocher un quatrième Bouclier de Brennus à son palmarès le 9 juin 2012 à 18h.



Champion d'Europe le week-end dernier après avoir battu Clermont à Dublin, le Rugby Club Toulonnais n'est pas encore redescendu de son nuage. Ce vendredi, au stade de la Beaujoire de Nantes, les Varois se sont imposés 24 à 9 face à Toulouse, champion de France en titre.



Dans ce remake de la finale 2012, il n'a fallu que 90 secondes pour que l'équipe de Bernard Laporte fasse une première différence. Bien lancé au pied par Michalak, Rossouw se mue en ailier et convertit la première occasion de la rencontre (5-0, 2e). Commence alors le duel de buteur entre McAlister et Jonny Wilkinson. Après un essai logiquement refusé pour un en-avant, Toulouse recolle au score sur une 2ème pénalité (8-6, 30e). Un score qui restera ainsi à la pause, malgré un second échec de Wilkinson.

Armitage clôt les débats

La bataille entre McAlister et "Wilko" continue au retour des vestiaires. Toulouse prend l'avantage pour la première fois de la rencontre (8-9, 42e) mais l'Anglais remet les siens devant (11-9, 53e). Comme à son habitude, le RCT est infranchissable, même si les Stadistes sont à quelques mètres de marquer un essai.

Le match bascule peu après l'heure de jeu. Servi par Michalak, Wilkinson passe un drop et met les Varois sur de bons rails (14-9, 63e). Une nouvelle pénalité six minutes plus tard (17-9, 69e) et voilà le RCT à l'abri d'un essai transformé adverse. Ça sent bon un retour au Stade de France. Le ticket est validé par Delon Armitage. Siffé tout le match par la partie clermontoise du public (après son chambrage lors de la finale de H-Cup), le Britannique profite d'un énième en-avant toulousain pour prendre tous ses adversaires et aplatir entre le poteaux. Wilkinson transforme (24-9, 73e) et la messe est dite.

Le RCT se qualifie donc pour sa deuxième finale du Top 14 consécutive et sa quatrième finale (sur quatre possibles) en deux saisons. Loin de la Rade depuis 1992, le Bouclier de Brennus pourrait revenir dans le Var. Réponse le samedi 1er juin. L'adversaire des Toulonnais sera connu samedi après-midi, à l'issue de l'autre demi-finale opposant Castres à ... Clermont

 

Toulon s'impose face à Toulouse et se qualifie pour la final

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: