AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Toulon rejoint Clermont en finale de H Cup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selmac

avatar

Nombre de messages : 4963
Date d'inscription : 24/08/2005

28042013
MessageToulon rejoint Clermont en finale de H Cup

Toulon rejoint Clermont en finale de H Cup grâce à son succès sur les Saracens. Jonny Wilkinson, héros de la rencontre, a inscrit tous les points du RCT.



(Demi-finales) : Saracens-Toulon (12-24)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Pronostic Clermont / Perpignan (Finale)
» Demi-finale Clermont/Leinster
» 7e journée TOULON- ASM clermont auvergne
» Pronostic Clermont / Toulon (Finale HCup)
» Finale Espoirs : Agen / Clermont
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Toulon rejoint Clermont en finale de H Cup :: Commentaires

Le RCT face à Toulouse en demi-finale du Top 14



Toulon › Abonné aux demi-finales du Top 14, le Stade Toulousain a fait vendredi soir le nécessaire contre le Racing Métro (33-19) pour se qualifier. Les champions en titre ont désormais rendez-vous le 24 mai avec des Toulonnais bien décidés à leur succéder au palmarès.
En terminant 1er du championnat, Clermont a choisi de disputer sa demi-finale le samedi, laissant la date du vendred au RCT.

Enjeu de cette fin de saison régulière entre le Rugby Club Toulonnais et Clermont, la première place du Top 14 permettait d'avoir le choix sur la date de la demi-finale. Les Auvergnats (tout comme les Toulonnais d'ailleurs) souhaitant jouer le samedi, ils ont validé ce choix.

L'équipe de Bernard Laporte disputera donc sa demi-finale le vendredi 24 mai, contre le vainqueur du barrage entre Toulouse et le Racing-Métro (disputé vendredi prochain, le 10 mai). Le coup d'envoi de la demie sera donné à 21h00.

Les deux demi-finales se joueront au stade de la Beaujoire, à Nantes.

Par ailleurs, Olivier Azam, l'entraîneur des avants, a confirmé qu'il allait s'engager avec Lyon, en Pro D2. En fin de contrat à l'issue de cette saison, son bail au RCT n'avait pas été prolongé. Jacques Delmas est pressenti pour le remplacer.

Le Rugby Club Toulonnais a remporté le dernier match de la saison régulière de Top 14 en disposant de la lanterne rouge Agen (43-21). Le RCT empoche le bonus offensif mais termine deuxième derrière Clermont.

Toulouse ou le Racing pour le RCT en demi-finale du Top 14
Nouvelle finale pour le RC Toulon !!!

Grâce à un Wilkinson une nouvelle fois magique, le RCT se qualifie pour la première finale de H-Cup de son histoire, la troisième finale en l'espace d'un an.



Qui aurait pu croire qu'un jour, Jonny Wilkinson écoeurerait des Anglais dans leur stade de Twickenham ? C'est pourtant ce qui s'est passé ce dimanche dans la mythique enceinte londonienne, lors de la demi-finale de H-Cup entre le Rugby Club Toulonnais, exceptionnellement en blanc, et les Saracens, évoluant en rouge et noir. Bien lancés par le Pilou Pilou d'avant-match, les Varois se sont imposés 24 à 12 avec l'intégralité des points inscrits par le n°10 du RCT.

C'est pourtant le jeune buteur anglais, Owen Farrell, qui ouvre le score pour les Saracens après seulement trois minutes de jeu. Mais Wilkinson veut montrer qu'il est toujours le maître et égalise rapidement (3-3, 5e) avant de marquer deux nouvelles pénalités (13e, 18e). Entre-temps, Delon Armitage, autre anglais du RCT, était à quelques centimètres d'applatir sur une belle ouverture de Palisson mais le rebond fut trop capricieux. Dans une première mi-temps hachée par de nombreuses fautes, l'équipe de Bernard Laporte rentre aux vestiaires avec trois longueurs d'avance (12-9, 40e), après que Farrell ait manqué sa première pénalité.

Un drop magique !!!

Même scénario au début de la seconde période : Wilkinson (47e) et Farrell (50e) se rendent coup pour coup et Toulon est toujours devant au score (15-12, 50e). Le carton jaune et l'expulsion temporaire de Rossouw pour un plaquage trop haut créent des espaces dans la défense varoise mais celle-ci tient le choc. C'est même le RCT qui, en infériorité, va creuser l'écart sur une pénalité de 50 mètres (18-12, 56e). Le temps passe et tourne en faveur de Bastareaud et ses coéquipiers, alors que les changements se mutliplient.

Il reste six minutes à jouer quand survient l'action de ce match fermé. Sur une bonne séquence toulonnaise, Tillous-Borde sert Wilkinson qui execute avec une rapidité incroyable un drop dans une position compliqué et malgré le retour de ... Farrell. À terre, les deux Anglais voient la tentative passer entre les perches (21-12, 74e). Magique ! De quoi écoeurer le buteur des Saracens qui comprend que l'affaire est pliée et qu'il a aussi encore beaucoup de choses à apprendre pour dépasser le maître. Les chants toulonnais peuvent résonner dans Twickenham tandis que Mourad Boudjellal, le président du RCT, affiche un sourire radieux. Déboussoulés, les Saracens donnent l'occasion à "Wilko" de clôturer le score (24-12, 77e).

Toulon se qualifie logiquement pour la dernière marche de la H-Cup et affrontera Clermont le 18 mai prochain à Dublin pour une finale 100% française. Ce sera la troisième finale en un an, après celles du Challenge Européen et du Top 14, perdues respectivement face à Biarritz et Toulouse la saison passée. Ce dimanche, Wilkinson a démenti l'adage "nul n'est prophète dans son pays". Au groupe toulonnais de démentir l'expression "jamais deux sans trois" face aux Clermontois dans trois semaines.


 

Toulon rejoint Clermont en finale de H Cup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: