Sporting club de Toulon

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Jordan AMAVI, l'aiglon du Sporting Toulon Var

AuteurMessage
Selmac

Selmac

Jordan AMAVI, l'aiglon du Sporting Toulon Var Empty
30062012
MessageJordan AMAVI, l'aiglon du Sporting Toulon Var

Milieu offensif gauche formé au Sporting Toulon Var, Jordan Amavi a intégré le centre de formation de l’OGC Nice en 2010.

Jordan AMAVI, l'aiglon du Sporting Toulon Var 12042810

Depuis, il y gravit les échelons d’un futur professionnel. Vainqueur de la Gambardella en 2012, il connait sa première sélection tricolore en U18 en Finlande et enfin transforme sa convention initiale (de trois ans signées en 2010) en contrat stagiaire pro de deux ans.

Jordan Amavi, peux tu revenir sur ton parcours de joueur ?
En fait, je n’ai connu que deux clubs, puisque j’ai joué toute ma jeunesse au Sporting jusqu’en 2010 où j’ai signé à L’OGC Nice. De débutant jusqu’en U17, toutes les saisons ont été belles et notamment la dernière en DH. A Nice, il m’a fallu trois bons mois pour m’intégrer et me sentir à l’aise, mais depuis tout va bien.

Jordan AMAVI, l'aiglon du Sporting Toulon Var 44583310

Comment s’est déroulée cette saison ?
J’étais blessé à la cuisse gauche en début de saison, ce qui a limité mon temps de jeu mais il fallait que je me soigne et je suis revenu doucement. La patience a apparemment payée puisque nous avons gagné la Gambardella et que j’ai connu mapremière sélection en U18. Pour finir, j’ai joué trois matchs en CFA2 où j’ai marqué à chaque fois.

Jordan AMAVI, l'aiglon du Sporting Toulon Var 44583311

Quel sentiment a t'on quand on joue une finale de Gambardella... et qu’on la gagne ?
C’est d’abord une récompense collective après une saison intense et des tours très compliqués. Il me revient par exemple le tour à Gignac où l’on finit par l’emporter quatre à un mais avec un scénario délicat pour nous. On se retrouve à dix contre onze à la mi-temps et on obtient trois pénaltys en deuxième. Ensuite, c’est assez unique car la Gambardella, on ne peut la jouer qu’une ou deux fois dans sa vie alors que la coupe de France, on peut la jouer chaque année. La gagner, c’est une émotion énorme, une sorte de délivrance, de point d’orgue d’une saison. Le stade de France, la télé, la coupe, c’était vraiment magique.

"Porter le maillot bleu, ça fait vraiment quelque chose..."

Et ta première sélection tricolore ?
Le mois dernier en Finlande avec les U18. On était cinq de l’OGC et j’avais déjà croisé certains autres. L’ambiance a été super dans le groupe et on a gagné deux fois. C’était une très bonne expérience et j’espère qu’il y en aura d’autres. En tout cas, émotionnellement, ce n’est pas comme gagner une Gambardella mais porter le maillot bleu, ça fait vraiment quelque chose. J’essaierai de ne jamais l’oublier...

Tes ambitions pour la saison prochaine ?
La saison prochaine sera très importante pour moi (en fait, elles le seront toutes dorénavant) car je viens de signer mon premier contrat stagiaire pro et mon but sera d’être titulaire et bon en CFA2. Après, si je suis régulier et physiquement bien, j’aurai peut-être l’occasion de faire quelques apparitions en première mais je ne veux surtout pas brûler les étapes. Aussi, ma principale préoccupation sera la CFA2 et continuer à apprendre.

Le club de tes rêves ?
Le Barça pour le jeu, sobre, simple et efficace. C’est ça le foot.

Ton joueur ?
Messi pour les mêmes raisons.

Ton championnat préféré ?
L’Anglais.

AMAVI Jordan

Jordan AMAVI, l'aiglon du Sporting Toulon Var Logo-f10

Né le 09 mars 1994 à Toulon
Attaquant
Dernière sélection en U18 le 24 mai 2012, Finlande 1 - 3 France (Amical)
Nombre de sélections en U18 : 2
Revenir en haut Aller en bas