AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Messi ou pas Messi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selmac

09012012
MessageMessi ou pas Messi ?

Le Ballon d'Or de la FIFA sera attribué à Zurich. Lionel Messi, grand favori après une année 2011 de toute beauté, devrait rafler son troisième trophée consécutif. Mais Cristiano Ronaldo et Xavi ont également leurs chances...

Qu’on le veuille ou non, Lionel Messi est toujours le meilleur footballeur de la planète. Le petit génie argentin a ses détracteurs, généralement tous fans éperdus de Cristiano Ronaldo. Mais les faits sont là et Messi a encore laissé loin derrière ses principaux rivaux dans son rétroviseur cette saison. La Coupe du Roi exceptée, le maître à jouer et buteur du FC Barcelone a tout remporté cette saison (six trophées au total). Et à chaque fois qu’il était attendu au tournant lors d’un rendez-vous, notamment pour ces Clasico jamais aussi nombreux qu’en 2011, il a répondu présent. Que dire également de son parcours en Ligue des Champions ? Messi a profité de la plus prestigieuse des compétitions européennes pour rappeler qu’il n’avait pas d’égal. Un doublé décisif en demi-finale face à l’ennemi juré du Real puis un autre en finale face à Manchester United pour récompenser un match une fois de plus exceptionnel du natif de Rosario. En 2011, Lionel Messi, présenté à son arrivée comme un créateur avant d’être un réalisateur, a marqué une cinquantaine de buts et ajouté une troisième Ligue des Champions ainsi qu’un cinquième titre de champion d’Espagne à son impressionnant palmarès. Lundi, il deviendra le premier joueur de l’histoire depuis Michel Platini à remporter un troisième Ballon d’Or consécutif. Et c’est tellement logique.
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Les plus beaux goals de Messi à Barcelone
» Messi Triple Ballon d'or
» Messi : culé ?
» [Champion's League Finale] Messi vs Ronaldo
» Lionel Messi
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Messi ou pas Messi ? :: Commentaires

Re: Messi ou pas Messi ?
Message le Mar 10 Jan - 12:28 par Selmac
Messi, un triplé en or massif

Le génial attaquant argentin du Barça a décroché à Zurich (Suisse) son troisième Ballon d’Or. Il rejoint Cruyff, Platini et Van Basten. A seulement 24 ans.

Leo Messi carbure à une moyenne de 0,9 but par match en Liga depuis trois saisons et demie. Cette saison, il a déjà marqué 17 buts en 16 matchs !

Cristiano Ronaldo n'a même pas pris la peine de se déplacer à Zurich (Suisse). En concurrence avec Messi et Xavi pour le FIFA-Ballon d'Or 2011, la star du Real Madrid, retenue en raison d'un 8e de finale retour de Coupe du Roi aujourd'hui, n'avait de toute façon aucun doute sur le nom du futur lauréat. Pour la troisième année consécutive, Leo Messi a décroché la récompense individuelle suprême. La légende était en marche. Elle continue sur sa lancée.

L'Argentin rejoint ainsi Johan Cruyff (1971, 1973, 1974), Michel Platini (1983, 1984, 1985) et Marco Van Basten (1988, 1989, 1992) dans le cercle très fermé des triples Ballon d'Or. Avec l'ancien numéro 10 français, l'Argentin est même le seul à avoir glané le trophée trois années de suite. A seulement 24 ans, le Catalan semble donc bien parti pour finir sa carrière, seul, sur le toit du monde.

« C'est énorme ! »

« Ce troisième trophée, c'est énorme, a réagi Messi. J'aimerais le partager avec mes coéquipiers, mes entraîneurs. Ce prix est très spécial pour moi. Je veux le partager avec Xavi car c'est la quatrième fois qu'on se retrouve ici. »

Même battu, ce dernier s'incline devant la classe de son partenaire : « Je suis à côté de l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football, déclarait le capitaine du FC Barcelone avant le verdict. Leo va battre tous les records, c'est sûr. Ce sera très difficile pour tous les autres footballeurs d'atteindre son niveau. Personnellement, je m'inspire de lui, je me nourris de son jeu. C'est quelque part grâce à lui que je me retrouve là aujourd'hui. Leo m'inspire énormément. »

Enumérer la liste de ses titres, ou pire, de ses buts, donne le tournis. Pour résumer, rappelons simplement que Messi carbure à une moyenne de 0,9 but par match en Liga depuis trois saisons et demie. Cette année, il totalise déjà 17 buts en 16 matches ! Si ses détracteurs, de plus en plus rares, souligneront ses performances décevantes avec la sélection argentine, la question est aujourd'hui de savoir si Messi est en passe de devenir le plus grand joueur de tous les temps.

Aurait-il éclipsé le Brésilien Pelé au siècle dernier, à une époque où le Ballon d'Or n'était attribué qu'à des joueurs européens ? Sir Alex Ferguson refuse de répondre à cette question. « Pour moi, un bon joueur pourrait jouer à n'importe quelle période, assure Sir Alex. Di Stefano, Pelé, Maradona, Cruyff, ils auraient tous pu jouer de nos jours car ils sont tous de grands joueurs. C'est pareil pour Messi. Il fait partie de cette catégorie de joueurs hors du commun. » Qui peut le contredire ?

Les 10 premiers

1. Messi (Barcelone)

2. Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

3. Xavi (Barcelone)

4. Iniesta (Barcelone)

5. Rooney (Manchester United)

6. Suarez (Liverpool)

7. Forlan (Inter Milan)

8. Eto'o (Anji Makhatchkala)

9. Casillas (Real Madrid)

10. Neymar (Santos FC)

Messi ou pas Messi ?