AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 l'athlétisme en deuil après la mort de Pierre Quinon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selmac

avatar

Nombre de messages : 4962
Date d'inscription : 24/08/2005

19082011
Messagel'athlétisme en deuil après la mort de Pierre Quinon

Le champion olympique de saut à la perche est décédé après s'être défenestré, mercredi soir, dans le centre-ville de Hyères. Il n'a laissé aucune lettre pour expliquer son geste.


Les Hyérois se souviennent de Pierre Quinon patron d'une rôtisserie au centre commercial Leclerc

Pierre Quinon n'avait que 49 ans. Alors que les championnats du monde d'athlétisme débutent dans une dizaine de jours à Daegu, c'est une bien triste nouvelle qui va accompagner la délégation française en Corée du Sud. Et notamment les perchistes.



S'il n'a jamais croisé Pierre Quinon sur un sautoir, le jeune Renaud Lavillenie, meilleure chance de médaille tricolore aux Mondiaux, sait forcément qu'il est le digne successeur d'un seigneur des anneaux olympiques.



Premier vainqueur français dans une épreuve de sauts, aux Jeux de Los Angeles en 1984, Pierre Quinon a en effet marqué son sport, montrant la voie à de nombreux perchistes français après lui (Jean Galfione, Romain Mesnil, Renaud Lavillenie...).

De la graine de champion

Né à Lyon, le jeune homme débute sa carrière au Rhodia-Club Athlétisme de Salaise-sur-Sanne (Rhône-Alpes), puis rejoint le Racing -Club de France en 1981. Il y retrouve notamment Thierry Vigneron, alors détenteur du record du monde avec un saut à 5,80 m.

Grand espoir de la perche, Pierre Quinon décroche d'abord une médaille d'argent aux championnats d'Europe juniors d'Utrecht, puis remporte les championnats de France espoirs et seniors en 1982. Et égale les 5,80 m de Vigneron l'année suivante au meeting Nikaia de Nice.

Après une grosse contre-performance aux championnats du monde d'Helsinki, où il signe un zéro pointé, Quinon réagit en champion quelques jours plus tard et améliore de deux centimètres le record du monde de son compatriote, le 28 août 1983. Avant de connaître la consécration un an plus tard, donc, en devenant le huitième athlète français champion olympique. Il a 22 ans.

Le 16 juillet 1985, il établit sa meilleure performance, à Nice (5,90 m), mais le record du monde est désormais en possession du tsar ukrainien Sergueï Bubka.

« Un arrêt trop brutal »

La suite est moins drôle. Des blessures à répétition éloignent l'athlète des sautoirs, puis le forcent à mettre un terme à sa carrière, en 1993.

Pierre Quinon rejoint alors le Var, un département qu'il apprécie tout particulièrement. Mais il a un peu de mal, au départ, à vivre cette deuxième vie. Il y a moins de deux ans, il confiait encore à Var-matin : « L'arrêt d'une carrière, où l'on est hyper assisté, est trop brutal. C'est une petite mort. Il faut tout reconstruire et apprendre le plaisir avec des choses simples ».

Il ouvre une rôtisserie au centre commercial Leclerc d'Hyères. Fréquente ponctuellement le club d'athlétisme du Lavandou, où il prend sa licence pendant trois ans. Crée une manifestation, Sports en Lumière, à Bormes, à la fin des années 1990. S'investit dans plusieurs causes locales qui lui tiennent à cœur. Se découvre une passion pour la peinture et présente ses œuvres à Six-Fours, en février 2010, avec son grand ami Stéphane Diagana. Dans la plus grande discrétion, comme à son habitude.

Père de deux garçons de 17 et 24 ans, séparé de son épouse, il vivait ces dernières années dans un appartement du centre-ville d'Hyères. Très entouré par ses amis, l'homme semblait avoir repris du poil de la bête.

Ces derniers temps pourtant, il avait confié à des proches son mal-être et son désir d'en finir. Pierre Quinon a malheureusement mis ses tristes paroles à exécution.

À 49 ans, il laisse le souvenir d'un homme sensible, charmant et toujours abordable. Et, surtout, beaucoup de tristesse derrière lui. Notamment dans le petit monde du sport
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» berri athlétisme
» offre places Meeting d'Athlétisme URGENT
» Championnat du monde d'athlétisme en Finlande
» JO ATHLÉTISME -DECATHLON- hommes infos
» Championnats du monde d'athlétisme 2013 relais 4x100 m H-D
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

l'athlétisme en deuil après la mort de Pierre Quinon :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

l'athlétisme en deuil après la mort de Pierre Quinon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de la rascasse :: Saison 2012/2013 :: 
-
Sauter vers: