AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Brandao en garde à vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
taz azur

08032011
MessageBrandao en garde à vue

L'attaquant de l'OM Brandao a été placé en garde à vue ce matin à Marseille pour une affaire d'agression sexuelle présumée sur une jeune femme. Elle a déposé plainte contre lui vendredi, l'accusant de l'avoir violentée dans sa voiture alors qu'il la ramenait. Le Brésilien est actuellement entendu.

Marseille n'avait sans doute pas besoin de ça, deux jours après un revers indigeste face à Lille (1-2). Selon l'AFP, Brandao est actuellement entendu par les policiers de la brigade des moeurs de la Sûreté départementale dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet. L'attaquant brésilien de l'OM a été placé en garde à vue ce matin à Marseille pour une affaire d'agression sexuelle présumée sur une jeune femme de 25 ans.

Celle-ci accuse le joueur de l'avoir violentée dans sa voiture alors qu'il la ramenait chez elle au sortir d'une boîte de nuit d'Aix-en-Provence, près de Marseille, il y a une semaine. Les faits se seraient déroulés sur une aire d'autoroute entre Aix et Marseille. Selon la Provence, les faits se seraient déroulés dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 mars. La jeune femme aurait, toujours selon le quotidien régional, terminé sa soirée à l'hôpital.

Brandao nie selon son avocate
Les policiers souhaitent entendre la version de Brandao et des effets personnels du joueur devaient être saisis en vue d'une expertise ADN. Une confrontation est également prévue avec la victime. Interrogée par La Provence, l'avocate de Brandao, Maître Patricia Clusan, explique que son client nie les faits qui lui sont reprochés. "Le joueur avec lequel j'ai pu m'entretenir nie farouchement l'agression sexuelle. Il convient de rester très prudent, car c'est une affaire comme on a l'habitude de trop en voir. Brandao est une personnalité à Marseille, on ne peut donc pas éviter l'emballement. Mais, j'invite chacun à la prudence, car il faut éviter que tout devienne dommageable."

L'Olympique de Marseille s'était fendue dès 10h10 d'un communiqué laconique sur son site. "L’OM a été informé ce matin par le joueur Brandao de son incapacité à être présent au club ce jour, l’Olympique de Marseille ne fera aucun commentaire sur cette affaire d’ordre privé et rappelle le nécessaire respect de la présomption d’innocence."
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» prolongateur de garde boue avant
» Brandao en garde à vue
» [infos] Contrôle par un garde-chasse
» garde boue sportster
» Quelques armes à levier sous garde et autre rolling block
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Brandao en garde à vue :: Commentaires

Re: Brandao en garde à vue
Message le Mer 23 Mar - 16:03 par taz azur
Cruzeiro : Brandao fait le malin avec son nouveau maillot

Le désormais ex-attaquant de l'OM, Brandao, s'est engagé en prêt avec le club brésilien de Cruzeiro. Apparemment très heureux d'avoir quitté Marseille, il présente sa nouvelle tunique.

Brandao a été prêté jusqu'à la fin de la saison brésilienne (décembre 2011) avec une option d'achat à 4 millions d'euros. Les dirigeants de l'OM qui souhaitaient s'en séparer espèrent certainement vendre le joueur, dont le contrat court jusqu'en 2013, d'ici la fin de l'année. Après avoir passé la traditionnelle visite médicale, Brandao a été présenté à la presse et a fait la photo officielle avec le maillot de Cruzeiro.

Peu connu au Brésil, où il n'a plus joué depuis 2002, Brandao en a profité pour décrire ses caractéristiques et, dans un moment de lucidité, il ne s'est pas décrit comme un buteur : «Mon point fort est le jeu de tête. J'ai un bon pied gauche et j'ai de la présence dans la surface. Je ne ménage pas mes efforts et j'ouvre des espaces pour que mes coéquipiers marquent. Ce sont mes caractéristiques.»
Message le Mar 22 Mar - 18:02 par taz azur
Deschamps perd Brandao

Brandao, l’avant-centre brésilien de Marseille, a fait l’objet d’un prêt avec option d’achat à Cruzeiro. Cette dernière est fixée à quatre millions d’euros et devra être levée avant la fin du mois de mai.

Après s’être soumis à la traditionnelle visite médicale d’usage, l’avant-centre marseillais Brandao (30 ans) a fait l’objet d’un prêt gratuit avec option d’achat à Cruzeiro. Cette dernière, fixée à quatre millions d’euros, soit le montant de la clause libératoire du joueur, devra être levée avant la fin du mois de mai. L’ancien joueur du Shakhtar Donetsk va être prêté jusqu’au 31 décembre 2011 et sera présenté à la presse à 19h30. Placé sous contrôle judiciaire en France, car mis en cause dans une affaire de viol présumé, le Brésilien va effectuer mercredi un aller-retour à Marseille.

Histoire de régler les derniers détails de son départ, notamment s’expliquer avec son président Jean-Claude Dassier et son entraîneur Didier Deschamps, et prendre note des impératifs judiciaires auxquels il sera soumis. L’ex-capitaine de l’équipe de France souhaitait conserver son numéro 9, qui pouvait jouer un rôle précieux dans la course au titre. Avec quatre « assists » à son actif, Brandao reste aujourd’hui le meilleur passeur de l’OM en championnat. Mais Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire de l’OM, en a décidé autrement. L’image du club marseillais a été écornée. Brandao ne pouvait plus rester. Même s’il est toujours présumé innocent.

Dans un autre profil, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac, recrutés pour plus de trente millions d’euros l’été dernier, ainsi que le jeune Jordan Ayew (19 ans) qui est en passe de rempiler jusqu’en juin 2015, vont devoir compenser son absence jusqu’à la fin de la saison. Pour la saison prochaine, les Phocéens pourraient faire coup double en recrutant un ailier gauche (José Anigo, le directeur sportif de l’OM, apprécie beaucoup le Rennais Sylvain Marveaux) et un attaquant de complément (Nolan Roux, Youssef El Arabi et Ireneusz Jelen figurent notamment sur les tablettes marseillaises). Il serait étonnant de voir Brandao, toujours suivi par le Rubin Kazan, revenir sur la Canebière. D’autant plus que son départ est déjà plus ou moins programmé pour l’été prochain. Et ceci malgré un bail qui court jusqu’en juin 2013. L’histoire est semble-t-il bel et bien terminée.
Message le Lun 21 Mar - 10:23 par Selmac
Brandao, départ forcé

Les dirigeants de l'OM ont confirmé que Brandao, mis en examen pour viol, devrait rapidement s'engager avec Cruzeiro. Si Didier Deschamps ne semble pas encore avoir dit son dernier mot, il devrait plier devant la volonté du club et du joueur de se séparer. Sa signature à Cruzeiro semble imminente.

DD : "Premiers en 2011"
Comme une fatalité. Un départ rendu inéluctable après les accusations de viol dont il est la cible. Sous contrat avec le club phocéen jusqu'en 2013, Brandao ne devrait plus porter le maillot de l'OM et pourrait rejoindre dans les heures qui viennent le club de Cruzeiro. Jean-Claude Dassier, le président olympien, l'a confirmé dans les couloirs du Vélodrome après la victoire des siens face au PSG (2-1) : "Nous avons été informés de l'intérêt de Cruzeiro pour Brandao, qui lui même semble intéressé. Cela peut nous intéresser également et il y a des chances que cela se fasse", a déclaré Dassier à l'AFP. L'accord devrait intervenir "lundi ou mardi", a indiqué José Anigo sur l'antenne d'OM TV. Brandao, 30 ans, avait rejoint le Brésil après sa mise en examen pour viol le 9 mars. Le contrôle judiciaire dont elle est assortie n'interdit pas une sortie du territoire français.

L'accord porterait sur un prêt jusqu'au 31 décembre assorti d'une option d'achat de 4 millions d'euros. Cruzeiro a indiqué dès samedi qu'il négociait un contrat avec le joueur. Une issue inévitable selon le président de l'OM : "Il s'est rendu compte que la situation n'était pas propice à une fin de saison sereine pour lui. Il faut voir les choses en face, il était difficile d'imaginer un retour dans l'équipe. On peut comprendre que c'était psychologiquement compliqué pour lui." Avant le match face à Rennes (0-2), Dassier déclarait déjà : "Je le vois mal au Vélodrome cette saison." Tout en déclarant qu'il ne prendrait aucune décision sans en avoir parler avec le staff technique.

Deschamps fait de la résistance

Sans doute conscient de perdre un élément offensif essentiel à l'heure du sprint final en Ligue 1, Didier Deschamps ne s'est pas montré aussi catégorique en conférence de presse. Le départ du Brésilien n'est pas encore acquis pour le coach de l'OM : "Avant toute autre chose, je souhaite avoir un entretien en tête à tête avec lui, pour savoir, pour avoir des réponses. Ensuite le club décidera. Pour le moment, il fait toujours partie de l'effectif. On verra quand il revient. S'il ne revient pas, je ne vais pas aller le chercher où il est."

Le départ de Brandao laisserait un vide en pointe de l'attaque de l'OM. Le Brésilien a disputé 19 rencontres de Ligue 1. Ses statistiques (un seul but) ne traduisent pas forcément son activité et sa complicité naissante avec Gignac laissait entrevoir de belles promesses. Son départ réduirait la marge de manoeuvre de Deschamps alors que Gignac a toujours un mal fou à s'imposer en pointe du onze de l'OM. "On perd un joueur important pour le groupe", regrette ainsi Steve Mandanda. Avant de poursuivre : "C'est quelqu'un de bien. C'est malheureux pour lui de quitter le club comme ça. Je suis déçu pour lui. Mais il y a des choses que l'on ne maîtrise pas et que l'on ne peut pas gérer. Si le club et Brandao ont décidé de partir, c'est que ça devait être le bon choix." Mais l'OM et Brandao ont-ils vraiment encore le choix ?
Message le Sam 19 Mar - 21:22 par taz azur
Brandao vers Cruzeiro

Le club de Cruzeiro annonce ce samedi soir, sur son site internet, avoir trouvé un accord avec Brandao (photo Presse-Sports) pour un prêt jusqu'au 31 décembre prochain. L'attaquant brésilien, qui devait revenir à Marseille mardi prochain après avoir été mis en examen pour viol, pourrait finalement rester au Brésil, si Cruzeiro et Marseille trouvent un accord. L'attaquant dispose d'un document de l'OM l'autorisant à négocier avec n'importe quel club brésilien.
Message le Lun 14 Mar - 17:38 par taz azur
Maillot de Brandao brandi à Rennes: Deschamps "savait"

L'entraîneur de Marseille Didier Deschamps a reconnu vendredi qu'il "savait" que certains de ses joueurs allaient exhiber un maillot frappé du nom de Brandao, l'attaquant mis en examen pour viol cette semaine, au moment des buts marseillais à Rennes (2-0). "Pour le maillot de Brandao, je le savais. Je n'ai pas interdit cette démarche", a reconnu Deschamps interrogé en conférence d'après-match.

"Chacun aura son interprétation, ça part d'un bon sentiment de la part des joueurs. Brandao est touché par cette affaire entre les mains de la justice mais il est apprécié dans le groupe. C'était juste un clin d'oeil, il ne faut pas chercher à interpréter au-delà", a-t-il tenté de justifier.

"Je trouve ça plutôt bien cet élan de solidarité par rapport à un de leurs coéquipiers qui a vécu une semaine difficile. C'est un groupe, c'est des êtres humains, après il ne faut pas que ça prenne une autre interprétation. Il faut que ça reste dans ce cadre de solidarité", a-t-il encore ajouté. L'attaquant brésilien a été mis en examen pour viol en fin de semaine. Le joueur, avec l'accord de son club, est parti quelques jours au Brésil.
Message le Dim 13 Mar - 9:25 par taz azur
Affaire Brandao : Margarita se fâche !

Nouvel épisode dans l’affaire Brandao. Enervée par l’image de l’OM écornée par ses joueurs, Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire de Marseille, a demandé plus de fermeté à Jean-Claude Dassier.

L’attitude de Jean-Claude Dassier s’explique. Très prudent au début de l’affaire Brandao, le président de l’OM s’était ensuite exprimé pour critiquer l’hygiène de vie de son joueur puis pour regretter le soutien apporté par les joueurs à Brandao. A contre-courant de ses joueurs mais également en partie de Didier Deschamps et de José Anigo, Dassier lâchait Brandao et en profitait même pour exiger au groupe un meilleur comportement dans la vie privée.

Labrune, messager de Margarita
RMC nous éclaire sur le comportement de Dassier. Selon la radio, le président de l’OM aurait reçu dans la semaine un coup de fil de Vincent Labrune au nom de Margarita Louis-Dreyfus. Occupée à préparer la prise de pouvoir dans la holding Louis-Dreyfus, la propriétaire de l’OM a demandé fermement à Dassier de remettre de l’ordre dans la maison OM. Au-delà de l’affaire Brandao, Margarita Louis-Dreyfus serait fatiguée du comportement des joueurs marseillais, notamment suite aux excès de vitesse répétés de Souleymane Diawara. Contraint à plus d’autorité par Margarita, Dassier devrait frapper fort au retour en France de Brandao.
Message le Sam 12 Mar - 20:52 par Selmac
Brandao est reparti au Brésil

Il n'est pas en état de jouer au football actuellement", a déclaré Jean-Claude Dassier, le président de l'Olympique de Marseille, au sujet de son attaquant Brandao, hier jeudi en conférence de presse. En clair, le joueur est reparti au Brésil pour une semaine et manquera les prochaines échéances de l'OM face à Rennes, Manchester United et Paris. Brandao a demandé à rentrer au pays le temps de se ressourcer en famille, requête acceptée par le staff marseillais. Néanmoins, Dassier a prévenu : "Quand il rentrera, nous aurons une explication. (...) Il mérite une sanction, soit financière, soit une suspension." Marseille va donc aborder une semaine capitale de sa saison privé de l'un de ses attaquants et dans une ambiance pour le moins pesante.
Message le Sam 12 Mar - 20:28 par Selmac
Brandao n'est pas d'accord avec Dassier

Alors que Jean-Claude Dassier semble préparer le terrain à un départ de Brandao, Brandao lui-même ne lâche pas le morceau. Un départ de l'OM ? Pas question !

«On ne peut pas l'écarter» Jean-Claude Dassier a eu des propos très durs, sur Orange Sport, à l'encontre de son attaquant, Brandao, mis en examen pour viol. Le président de l'OM, au moment d'évoquer un départ de Brandao, ne l'a donc pas refusé. D'ailleurs, quand on lui a demandé s'il reviendrait au Vélodrome, Dassier s'est montré clair. «Je le vois mal au Vélodrome cette saison». Autant dire que même si Dassier n'a pas annoncé le départ de Brandao, celui-ci semble tout de même sévèrement sur la sellette.

Brandao-Dassier, objectif différents
Mais Brandao ne l'entend pas, lui, de cette oreille. Interrogé par un journal brésilien Jornal da Tarde, propos relayés par la Provence, Brandao ne veut pas entendre parler d'un départ de l'OM. « Je suis tranquille à ce sujet. Personne ne m'a parlé d'un départ. Je continuerai à l'OM. » Ne manquant pas, par ailleurs, de clamer son innocence. « Ce qui est sorti dans la presse n'est pas vrai. Je suis innocent ». Brandao et Dassier vont donc devoir accorder leurs violons dans les prochaines semaines...
Message le Sam 12 Mar - 20:27 par Selmac
Dassier en colère contre DeschampsBrandao continue de déranger l’OM. Jean-Claude Dassier a regretté le comportement de son entraîneur et de ses joueurs qui ont souhaité apporter un soutien public à Brandao.

En s’imposant à Rennes (0-2), l’OM s’est replacé dans la course au titre en même temps qu’il a impressionné un concurrent direct. Sportivement, ça va donc mieux à Marseille. Mais encore une fois, l’affaire Brandao vient ternir l’ambiance. En cause cette fois, le soutien trop ostentatoire des joueurs de l’OM envers Brandao, tout de même accusé de viol. Avant la rencontre, Vitorino Hilton a apporté sur le banc le maillot de Brandao avant que celui-ci ne soit posé très visiblement devant le banc de l’OM. Après le but de Loïc Rémy, André Ayew et Stéphane Mbia ont brandi le maillot de Brando et l’ont montré au public.

Dassier ne comprend pas Deschamps
Toutes ces manifestations de soutien, apparemment validées par Didier Deschamps, à un homme accusé de viol ont irrité Jean-Claude Dassier : « Je n’ai pas été informé de l'intention des joueurs et je le regrette d’ailleurs, je les en aurais empêchés, assure le président de l’OM à La Provence. Je comprends cet impératif d’envoyer un message de réconfort à un équipier, mais un peu de réserve aurait été le bienvenu. Un mot, une attention dans les médias aurait suffi plutôt que de déclencher une telle indignation. Franchement, c’était de trop, c’est une erreur. Si Didier était au courant, comme il l’a déclaré au terme de la rencontre, il aurait dû m’en parler, car je les en aurais dissuadés en ramenant chacun à un peu de bons sens. C’est dommage, ça ternit la victoire. Par maladresse, on ramène cette affaire au même niveau d’importance que la victoire. » Pour une fois, Dassier a parlé vrai…
Message le Ven 11 Mar - 16:35 par parker
Non mais franchement , je me demande tout le temps ,­ ce qui a poussé l'OM à s'attacher les­ services de brandao qui est tout sauf un joueur de haut­ niveau. je crois que Marseille méritait mieux que ça.
Message le Ven 11 Mar - 16:31 par Selmac
Brandao sur un siège éjectable

Exilé au Brésil pour une semaine, Brandao portera-t-il à nouveau le maillot de l'OM? Dans l'Equipe, le président Jean-Claude Dassier ne cache pas qu'une rupture de contrat ou un transfert avant le 15 mars sont des possibilités. A moins que le Brésilien ne change pour de bon son comportement...

Brandao a-t-il joué dimanche dernier face à Lille (1-2) son dernier match sous le maillot de l'Olympique de Marseille? C'est une forte éventualité à en croire les propos de Jean-Claude Dassier dans l'Equipe ce matin. Des propos beaucoup moins ambigus que ceux livrés jeudi soir à la Commanderie où le président de l'OM évoquait, outre l'exil de l'attaquant au Brésil, une possible sanction financière ou une suspension et utilisait le terme "illusoire" au sujet d'un transfert imminent du joueur. Cette fois, il est question de "rupture de contrat", de "non-respect du maillot" et d'étude immédiate d'un transfert.

Jean-Claude Dassier ne digère pas l'impact de l'affaire sur l'OM. "Je n'ai pas le droit de me mêler de la vie privée sauf si les dérapages ont des conséquences sur l'image du club (...) Il me semble que c'est le cas. Son comportement, qui n'est pas nouveau, n'est pas acceptable (...). Sur une faute de cette gravité, on peut faire ce qu'on veut, explique-t-il encore. Jusqu'à la suspension ou la rupture de contrat. Ou il change du tout au tout, ou on ne le reverra plus sous nos couleurs. Je ne le poursuivrai pas d'un acharnement malséant. Mais tout cela est arrivé à cause d'excès pas acceptables, d'un non-respect du maillot, du contrat et de son statut."

Aujourd'hui, pour ne pas plomber plus le club dans cette fin de saison capitale, Jean-Claude Dassier ne cache pas qu'un départ rapide de Brandao, notamment vers un club d'Europe de l'Est (où le marché est ouvert jusqu'au 15 mars), est envisagé. "Oui, je suis prêt à étudier cela avec lui. Dès qu’il aura nettoyé sa tête, changé son comportement, il redeviendra un joueur apprécié pour sa capacité à créer des failles. Il a encore une valeur. Sans aucun doute." Brandao est encore sous contrat jusqu'en 2013 mais l'OM ne devrait pas faire la fine bouche si une offre arrive dans les jours qui viennent. Quitte à priver Didier Deschamps d'une solution offensive, denrée rare à Marseille
Message le Ven 11 Mar - 16:07 par taz azur
« Jusqu'à quinze ans de prison »

Féru de sport et avocat au sein du cabinet parisien Vigo, Emmanuel Daoud a décrypté « l'affaire Brandao ». Pour ce magistrat, les jeunes sportifs devraient suivre un apprentissage juridique.

Actuellement à La Réunion dans le cadre d'un procès, Maître Daoud, ex-conseil de l'athlète Eunice Barber, prend quelques minutes pour faire le point sur le volet juridique de l'affaire Brandao. Avec clarté et pédagogie, l'avocat du cabinet Vigo fait le point et insiste sur la nécessité de mieux encadrer les sportifs qui n'ont pas souvent conscience que leur comportement est aussi déplacé humainement que répréhensible judiciairement. Il explique ainsi ce que risque Brandao s'il est coupable mais aussi ce que risquent ceux qui condamnent déjà le joueur s'il est finalement innocenté.

Maître Emmanuel Daoud, Brandao est mis en examen : ça veut dire quoi ?
Quand vous êtes mis en examen par un juge d'instruction, on vous notifie les faits qui vous sont reprochés. Elle vous ouvre l'accès au dossier, à déposer des actes, des requêtes. Cette mise en examen peut être accompagnée de mesures contraignantes : on peut décider de vous placer en détention provisoire parce qu'on estime que vous pouvez exercer une pression sur les témoins, que vous pouvez détruire des pièces ou parce que les faits sont d'une telle gravité qu'on ne peut pas vous laisser courir dans la nature. On aurait par exemple pu interdire à Brandao de quitter le territoire français. D'après ce que j'ai compris, Brandao se serait vu notifier une mise en examen sans mesure de contrôle judiciaire qui lui interdirait d'exercer son métier ou de quitter le territoire français. La seule mesure de contrôle judiciaire qui lui a été imposée et qui est classique pour ces types de faits, c'est de ne pas rencontrer cette jeune femme qui dit avoir été victime de ce viol. Il peut donc partir au Brésil se reposer. Il aurait pu jouer contre Manchester la semaine prochaine s'il avait pu s'entraîner. Il a le droit de tout faire dans le cadre de son contrat de travail.

Brandao peut-il être licencié par son club pour son état d'ébriété avancé du 2 mars ?
Brandao bénéficie comme tout justiciable de la présomption d'innocence. Du moment où il conteste les faits imputés par cette jeune femme et tant qu'il n'est pas condamné définitivement, il est présumé innocent et cette jeune femme, qui s'est constituée partie civile, n'a pas aujourd'hui le statut de victime au sens juridique du terme. On est victime quand une décision définitive a condamné votre agresseur. En revanche, l'employeur Olympique de Marseille, en fonction du contrat de travail et de la charte, s'il en existe une, qui lie les joueurs à un règlement intérieur, pourrait trouver motif à prononcer des sanctions. Je suis extrêmement prudent car je ne connais pas les relations sociales qui existent entre l'OM et ses joueurs. Est-ce que l'état d'ébriété de Brandao justifierait un licenciement, je ne le pense pas. Est-ce que ça mériterait un avertissement ? Peut-être. Une sanction financière ne me surprendrait pas comme dans le cas où un joueur est pris en excès de vitesse dans sa voiture. On peut aussi décider de le mettre à pied de façon conservatoire : on suspend votre contrat de travail pendant un temps X.

S'il est reconnu coupable et qu'il est encore sous contrat, ce contrat sera-t-il rompu ?
Si un de vos salariés est condamné pour viol, il y a des motifs pour mettre fin au contrat de travail. Il n'y a pas de difficultés.

S'il est coupable que risque Brandao ?
Quinze ans de réclusion criminelle.

Si Brandao est transféré en Russie, quid de la procédure ?
Il aurait l'obligation de notifier son changement d'adresse mais il n'a pas d'interdiction de quitter le territoire français. S'il décidait de quitter le territoire français, il devrait le notifier et devrait répondre aux convocations de la justice, qu'il soit en Russie, au Japon ou aux Etats-Unis.

Y-a-t-il de plus en plus d'affaires concernant les sportifs ? Certains joueurs disent en « off » qu'ils ont le sentiment qu'on essaie parfois de les piéger…
Oui, il y a de plus en plus d'affaires. Le sport est médiatisé. Il leur appartient d'être encore plus rigoureux et scrupuleux dans l'exercice de leur vie privée et publique. Il faut qu'ils soient plus attentifs. Les clubs seraient bien avisés de les former et d'attirer leur attention sur ce point. C'est d'autant plus nécessaire qu'on parle de jeunes gens qui se retrouvent à la tête de sommes importantes. Ils n'ont peut-être pas la maturité nécessaire pour gérer les sollicitations. Il y a besoin de les former et de les encadrer. Les joueurs ont le devoir de ne pas faire n'importe quoi dans leur vie privée sachant que cela aura un retentissement sur leur vie professionnelle, sur leur image de marque et sur l'image de marque de leur employeur. Le niveau d'exigence est accru. Mais on ne doit pas les laisser seul sans les former.

En regardant les journaux, on a l'impression que Brandao est déjà considéré comme coupable. Le joueur peut-il un jour se retourner contre les gens qui le condamnent d'avance ?
Il a deux possibilités aujourd'hui prévues dans le code civil et le code pénal. Il peut agir contre des médias pour violation de la présomption d'innocence. Il peut aller en diffamation aussi. Il y aura alors un sursis : on attendra la fin de la procédure. En présomption d'innocence, il peut aller jusqu'au bout. S'il décide de le faire, il faudra qu'il choisisse d'attaquer avec discernement les plus virulents et ceux dont les écrits ou propos ont le plus de répercussion. Mais il n'est pas démuni quant aux possibles procédures.

Les joueurs doivent-ils désormais avoir un avocat en plus d'un agent sportif ?
Si j'étais dans un Centre de Formation de joueurs professionnel, je dispenserais à ces jeunes une formation qui s'intitulerait « Comment je gère les médias ». Une autre serait « Comment je gère les sollicitations ». Et là, je parle des sollicitations sexuelles où on expliquerait ce qu'est une agression sexuelle. Il faudrait leur expliquer concrètement s'ils peuvent par exemple avoir une relation sexuelle avec une mineure ou ce qu'est le viol.
Message le Jeu 10 Mar - 15:38 par taz azur
Trop tard pour un retour de Brandao en Russie

Le mercato en Russie qui devait initialement se terminer le 15 mars a été avancé à ce jeudi soir. Du coup, les chances de voir Brandao quitter l'OM pour un club russe, comme Rubin Kazan qui le suit depuis de longs mois, sont très minces, ce que nous a confirmé son conseillé joint ce jeudi par RMC Sport. L'été dernier, Marseille avait refusé sept millions d'euros de Rubin Kazan pour conserver l'attaquant Brésilien. Les décideurs marseillais ne souhaitaient pas son départ à l'époque.
Message le Jeu 10 Mar - 15:36 par taz azur
Deschamps : « Je me passerais de ce genre de problème »

S’il refuse de faire tout commentaire sur les ennuis judiciaires de Brandao, l’entraîneur phocéen admet qu’il ne s’agit pas d’un contexte favorable pour préparer le périlleux déplacement à Rennes vendredi (21h).

Didier Deschamps, que vous inspire l’affaire Brandao ?
Je n’ai rien à ajouter. Une enquête est en cours. C’est du domaine privé. Je n’ai pas de commentaire supplémentaire à faire. Le groupe doit se concentrer sur le match qui nous attend vendredi contre Rennes. C’est le plus important même si cela fait partie des sources de perturbation, bien évidement. A Marseille, on peut en écrire des livres ! Tellement de choses se sont passées depuis que j’ai été joueur ici. Comme tous mes collègues, je me passerais bien de ce genre de problème. Avec cette absence de 48 heures, il est évident que Brandao ne va pas être en condition de jouer et d’être concerné par le match de vendredi.
Cette affaire met aussi en lumière la vie nocturne de vos joueurs…
C’est du domaine privé. Chacun fait ce qu’il veut. Vous (les journalistes), si vous sortez, ça ne fera pas la Une des journaux. Je pars du principe que les sportifs de haut niveau, pas uniquement les footballeurs, sont des personnages publics. Il y a ce qu’ils font sur le terrain mais aussi en dehors. Tout peut se savoir très vite aux quatre coins de la France ou de l’Europe. Après, on peut les mettre en garde mais ils sont responsables de leurs actes et de leurs paroles. L’évolution de la planète médiatique a beaucoup changé. Tout prend des proportions très importantes.
Cette affaire intervient au plus mauvais moment pour votre équipe…
Oui, il a y eu la défaite dimanche contre Lille (2-1). Ce n’est pas la situation idéale avant d’affronter le Stade Rennais mais il faudra faire avec.
Message le Jeu 10 Mar - 15:31 par taz azur
Plainte maintenue contre Brandao

La victime n'a pas retiré sa plainte contre Brandao, qu'elle accuse toujours de viol. Celle-ci a décidé de se constituer partie civile.

La jeune femme qui accuse de viol le joueur brésilien de l'Olympique de Marseille, Brandao, n'a pas retiré sa plainte, contrairement au bruit qui avait couru la veille, et a décidé de se constituer partie civile, ont annoncé ses avocats jeudi. «Elle s'est constituée partie civile ce matin, elle se considère bien comme victime d'un viol», a déclaré Me Olivier Grimaldi, «une manière d'assumer judiciairement sa qualité de victime».

«Elle a été choquée d'entendre qu'elle avait retiré sa plainte»
Me Patricia Clusan, l'avocate de Brandao avait pourtant affirmé mercredi à la presse que la jeune femme avait retiré sa plainte contre le joueur. «Elle a été choquée d'entendre qu'elle avait retiré sa plainte», a précisé l'avocat de la victime. Brandao a été mis en examen mercredi pour viol par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Marseille et laissé en liberté, sous contrôle judiciaire. Dans l'après-midi, il a rendez-vous avec son président Jean-Claude Dassier pour faire le point sur la situation. Absent de l'entraînement depuis deux jours, l'attaquant ne sera pas du déplacement à Rennes vendredi. A Didier Deschamps et ses dirigeants de décider d'eventuelles sanctions sportives. Avant que la justice ne fasse son travail en dehors du club.
Message le Jeu 10 Mar - 15:25 par taz azur
Brandao expédié en Russie ?

Pour avoir nui à l’image de l’OM, Brandao pourrait très vite déguerpir. Marseille est ouvert aux propositions surtout si elles viennent de Russie, championnat dont le marché des transferts est encore ouvert.

L’affaire Brandao n’est plus depuis seulement d'ordre privé. La visite de policiers à la Commanderie a de fait placé l’OM au cœur des troubles. En plus haut lieu, on prend très au sérieux le bruit fait autour de Brandao. Jean-Claude Dassier a réagi mercredi annonçant une mise au point avec l’effectif olympien quant à la vie privée de chacun. « En attendant les conclusions définitives de l’enquête judiciaire, je rencontrerai Brandao avec les membres du staff afin de décider dans quelles conditions il pourra réintégrer le groupe de l’Olympique de Marseille. Jeudi après-midi avant l’entraînement, je m’adresserais à l’ensemble de l’effectif olympien pour lui rappeler ses devoirs. »

Affaire Brandao : réunion de crise à l’OM
Preuve supplémentaire de l’intérêt que porte la direction à cette affaire, les décideurs de l’OM se réuniront prochainement pour évaluer l’impact du cas Brandao sur le comportement de l’équipe mais surtout sur l’image du club rapporte La Provence. Mieux encore, toujours selon le quotidien régional, Marseille serait prêt à étudier au plus vite toutes les propositions de transfert des clubs intéressés par Brandao.

Brandao au Rubin Kazan ?
Leur nombre a sans doute baissé ces derniers jours. Mais le prix du joueur également. L’hypothèse d’un départ est donc envisageable. S’il souhaite expédier Brandao, l’OM devra se tourner vers la Russie, seul marché encore ouvert jusqu’au mardi 15 mars. Ce pourrait être une bonne nouvelle pour Brandao puisque le Rubin Kazan a tenté des approches l’été dernier, pour 8 millions d’euros, et encore cet hiver avec un salaire annuel de 2,5 millions d’euros. Pas certain que les offres soient les mêmes aujourd’hui. Mais on serait quand même loin du goulag...
Message le Mer 9 Mar - 17:17 par taz azur
Brandao va être déféré

L'affaire Brandao se poursuit. L'attaquant brésilien de l'OM, soupçonné de viol sur une jeune femme, va être déféré devant la justice ce mercredi après-midi. Une information judiciaire a été ouverte. «Il va être entendu par un juge soit comme témoin assisté, soit comme mis en examen», a expliqué Jacques Dallest, le procureur de la République de Marseille. Ce dernier a d'ailleurs précisé que le parquet allait demander son placement sous contrôle judiciaire, avec notamment interdiction de rencontrer la victime.

Pour rappel, la jeune femme a retiré mardi soir sa plainte en voyant le joueur effondré à la brigade des moeurs de Sûreté départementale de Marseille. Enfin, selon le site internet de La Provence, au moins trois autres joueurs phocéens auraient eu des relations intimes avec cette fille de 23 ans. (
Message le Mer 9 Mar - 17:08 par Selmac
Selon la Provence, la supposée victime aurait retiré sa plainte. Et ce n'est pas plus mal, car Brandao risquait gros...

OM : rebondissement dans l’affaire Brandao !

Selon La Provence, la jeune femme ayant accusé Brandao d’agression sexuelle, envisagerait de retirer sa plainte ! Brandao, lui, s’est déclaré très affecté par les événements.

C’est La Provence qui révèle l’information. Selon plusieurs sources proches de l’enquête, la jeune femme ayant accusé Brandao d’agression sexuelle envisagerait de retirer sa plainte ! La présumée victime de Brandao serait visiblement effrayée par l’ampleur médiatique de l’affaire. Les dirigeants de l’OM auraient, toujours selon La Provence, été informés de cette éventualité. L’hypothèse d’un chantage n’est donc pas à écarter et prend un peu plus de poids avec ces récentes révélations. Mais même si la jeune femme venait à retirer sa plainte, Brandao ne serait pas forcément sorti d’affaire. En effet, la décision reviendrait au parquet de poursuivre ou non ses investigations.

Brandao n’a pas dormi et ne comprend pas
Après avoir passé sa nuit en garde à vue dans les geôles de l'hôtel de police de marseille, l’Evêché, Brandao, lui, est abasourdi par les événements qui lui tombent dessus. « Il tient le coup même s'il n'a pas dormi. Il est très affecté et a encore beaucoup de mal à comprendre ce qui lui arrive », a ainsi confié son avocate, Me Patricia Clusan.

Le quotidien marseillais La Provence révèle sur son site internet que la jeune fille aurait retiré sa plainte contre Brandao lorsqu'elle a vu le joueur totalement effondré. Et il avait de quoi être effondré le Brésilien, puiqu'en de pareil cas, la loi prévoit que "la période maximale d’emprisonnement prévue pour l’agression sexuelle est de 10 ans." Si la peine maximale est rarement appliquée, cette mesure donne une estimation de la durée de condamnation, Brandao, 30 ans se se serait vu obligé de mettre un terme à sa carrière.

Que se passe-t-il en cas de versions différentes ?
L’attaquant brésilien de l’Olympique de Marseille a toujours nié les faits en bloc, par le biais de son avocate. Il conteste donc la version de la jeune femme qui a porté plainte contre lui. Auparavant la loi ne permettait pas au simple témoignage d’une personne portant plainte pour agression sexuelle de déboucher sur une accusation. Une preuve supplémentaire était nécessaire pour le faire inculper, le témoignage devait être "corroboré". Aujourd’hui cette preuve n’est plus requise, ce qui explique que Brandao ait immédiatement été arrêté et placé en garde à vue. Le témoignage de la victime étant suffisant. "En présence de témoignages contradictoires, le juge doit évaluer toute la preuve présentée devant lui, incluant les témoignages de l’accusé et de la victime, avant d’arriver à une décision. Il est possible que le témoignage de la victime suffise pour convaincre le juge de la culpabilité de l’accusé ; il se peut qu’il ne suffise pas. Tout est une question de faits et de crédibilité.", explique ainsi le site Educaloi.
Message le Mer 9 Mar - 11:10 par Selmac
Valbuena : « On n’a pas besoin de ça »

Le milieu de terrain de l'OM réagit à la mise en garde à vue de son coéquipier, Brandao, ce mardi. L'attaquant brésilien est accusé d'avoir agressé une jeune femme il y a dix jours.

Le milieu de terrain de l’OM a réagi à la mise en garde à vue de son coéquipier, Brandao, ce mardi. L’attaquant brésilien est accusé d’avoir agressé une jeune femme il y a dix jours. « Forcément, ce n’est pas une bonne nouvelle, a confié Mathieu Valbuena à RMC Sport. Apparemment, il y a une affaire avec Brandao. On ne sait pas tout ce qu’il s’est passé. J’espère que ça va se régler. Déjà pour lui, parce que je l’apprécie énormément. Et puis pour le club, parce qu’on n’a pas besoin de ça. On verra bien dans les prochains jours. »
Message le Mer 9 Mar - 10:57 par Selmac
Brandao, confrontation aujourd’hui

Brandao, dont la garde à vue a été prolongée de 24 heures, va être confronté aujourd’hui à la jeune femme qui l’accuse d’agression sexuelle. Le Brésilien a en tout cas reconnu une relation sexuelle.

Interpellé mardi matin à son domicile sur les hauteurs de Cassis, par la Brigade des moeurs de la Sûreté départementale, Brandao a passé la nuit en garde à vue, dans les geôles de l’hôtel de police de Marseille (L’Evêché). Une garde à vue qui a été prolongée de 24 heures supplémentaires comme la loi le permet. Les enquêteurs, qui avaient hier dans la matinée perquisitionné son domicile, ont écouté la version des faits du joueur brésilien. Selon son avocate, Me Patricia Clusan, Brandao « nie farouchement l’agression sexuelle » dont il est accusé. La Provence rapporte que les faits se seraient déroulés dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 mars entre une discothèque bien connue d’Aix-en-Provence et une aire d’autoroute proche de la ville. La jeune femme qui accuse Brandao d’agression sexuelle aurait terminé la soirée à l’hôpital.

Pour Brandao, la jeune femme était consentante

S’il est nécessaire de respecter la présomption d’innocence, l’avocate de l’attaquant de l’OM a précisé que Brandao « reconnait une relation sexuelle avec cette femme, mais pas dans les conditions qu’elle décrit. Pour lui, cette relation n’a rien eu d’anormal car elle était consentante. » Face à ces deux versions différentes, les enquêteurs marseillais ont donc décidé d’organiser ce mercredi une confrontation entre la jeune femme, âgée de 23 ans, et l’attaquant marseillais.

Brandao en garde à vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant