AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Le Sélectionneur Luis Fernandez,prés la sortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selmac

11102010
MessageLe Sélectionneur Luis Fernandez,prés la sortie

Fernandez, la sortie promise ?

L’aventure de Luis Fernandez à la tête de la sélection israélienne pourrait prendre fin plus tôt que prévu après la défaite d’Israël samedi soir contre la Croatie (1-2) en éliminatoires de l’Euro 2012.

Les titres israéliens s’en donnent à cœur joie dimanche matin. La défaite d’Israël samedi soir contre la Croatie (1-2) n’a pas arrangé les relations tumultueuses entre Luis Fernandez et la presse locale. Comparé à un «mercenaire», un «Terminator», l’ancien entraîneur du PSG est jugé coupable d’avoir «tué» la sélection israélienne, ose carrément Haaretz, l’un des trois plus grands quotidiens israéliens. Dans la semaine, c’est Avi Ratzon, l’un des commentateurs sportifs les plus influents du pays, qui avait descendu l’homme de radio dans une tribune du quotidien Maariv. «En cas de défaite, monsieur Fernandez, il sera temps de dire adieu et de faire vos valises», avait conclu l’éditorialiste. Pourquoi tant de haine ? Malgré des résultats honnêtes, victoire contre Malte (3-1) et nul en Géorgie (0-0) pour débuter les éliminatoires de l’Euro 2012, la presse locale ne digère pas la méthode Luis Fernandez.

La presse se déchaîne
Elle assimile mal le cumul de ses fonctions médiatiques (radio, télévision) avec sa mission de sélectionneur, un poste qui devrait l’occuper à temps plein juge-t-elle et pour lequel il a signé deux ans en mars dernier. Elle lui reproche aussi ses choix tactiques, «une équipe incohérente» selon Avi Ratzon. Après la défaite contre la Croatie, Haaretz faisait remarquer ainsi que «la moitié des joueurs était positionnée à un poste qu’ils n’avaient jamais occupé avant». «Le jeu est trop en arrière, trop en avant, trop à droite, trop à gauche. Tous les fils sont cassés», ajoute le quotidien israélien, dénonçant également l’absence de dialogue avec l’éphémère manager du Beitar Jérusalem, club qu’il avait quitté sous la vindicte populaire en 2006. «Les chiens aboient, la caravane passe, rétorque Fernandez aux critiques locales. Mon objectif est d'apporter une autre méthode de travail, d'essayer de faire en sorte de réussir à mettre tous les atouts et toutes les chances de mon côté».

Ultimatum en Grèce mardi ?
En étant complètement à côté de la plaque pendant une heure face à la Croatie (0-2 doublé de Kranjcar), les joueurs israéliens les ont plombées, leurs chances, avant de se réveiller trop tard (1-2, but de Shechter à la 81e). «Nous avons gagné la deuxième mi-temps, non ?», retient un Luis Fernandez plus que jamais contesté. «Il faut être conscient de la situation. On a affronté des joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs d’Europe». Sauf que la patience ne va pas de pair avec l’exigence d’un pays qui rêve d’une première participation à l’Euro, après des campagnes 2006 (3e), 2008 et 2010 (4e) prometteuses. Malgré le soutien des joueurs comme Yossi Benayoun, blessé pour une longue période mais présent comme spectateur à Ramat-Gan samedi, les jours de Luis Fernandez à la tête de la sélection israélienne sont comptés. Un nouvel échec mardi prochain en Grèce pourrait sceller son sort.
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» ouverture d'un nouveau site dedié au paintball pres de bourges(st palais)
» sortie à pied
» Sortie escargot du dimanche 20 mai 2012
» Le Sélectionneur Luis Fernandez,prés la sortie
» Luis Fernandez "assasine" Ronaldinho
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le Sélectionneur Luis Fernandez,prés la sortie :: Commentaires

Luis Fernandez contre-attaque
Luis Fernandez bat en brèche les accusations qui étayent sa suspension par la FIFA. «La victime, c'est moi», assure le sélectionneur d'Israël.

Dans un entretien à L'Equipe de vendredi, Luis Fernandez, le sélectionneur d'Israël, clame sa bonne foi dans le litige lié à son départ du club qatari d'Al-Rayyan pour le Bétar Jérusalem en novembre 2005, un sac de noeuds qui lui vaut d'être suspendu par la FIFA de toute activité dans le football. Il affirme être étranger au contentieux - une indemnité de départ de 400 000 euros - qui concerne selon lui les dirigeants des deux clubs.

Recours
«Si j'avais été en tort, je me serais tu, j'aurais payé et je ne me battrais pas. J'essaie toujours de faire les choses correctement. C'est dans ma nature. Mais la victime, c'est moi.» Ses avocats envisagent des recours judiciaires, mais, dans l'immédiat, l'entraîneur est suspendu alors que la sélection israélienne doit jouer deux matches de qualification pour l'Euro 2012 les 25 (Lettonie) et 29 mars (Géorgie). La fédération israélienne lui a donné jusqu'au 3 mars pour trouver une solution. Le temps presse.
Israël : Un délai pour Fernandez

Le sélectionneur israélien Luis Fernandez a jusqu’au 4 mars prochain pour régler ses problèmes avec la FIFA.
La Fédération israélienne de football, via un communiqué, indique qu’elle a donné à un délai à son sélectionneur. Suspendu de toute activité liée au football, Luis Fernandez a jusqu’au 4 mars pour régler ses problèmes avec la FIFA. L’ancien coach du Paris Saint-Germain n'aurait pas payé une clause libératoire estimée à 400 000 euros lors de son départ d'Al-Rayyan (Qatar) au Beitar Jérusalem (Israël).
Luis Fernandez organise sa défense

Après l’annonce de sa suspension par la FIFA, le sélectionneur d’Israël contre-attaque. Dans un communiqué, il démonte point par point toutes les accusations portées contre lui.

Luis Fernandez ne compte pas s’avouer vaincu dans le litige qui l’oppose au club qatari d’Al Rayyan. Selon le sélectionneur d’Israël, suspendu de toutes activités liées au football, la FIFA se serait quelque peu précipitée dans sa décision. Le Procureur de Genève sera en possession du rapport de l’enquête de police au mois de mars. A ce moment-là, et en regard des éléments, l’animateur de Luis Attaque sur RMC assure qu’il sera mis hors de cause.
L’ancien entraîneur du PSG affirme en effet qu’il a apporté les preuves aux enquêteurs suisses que la somme de 40000€ convenue pour quitter le club qatari a bien été versée. Il a d’ailleurs déposé plainte lui-même devant le Tribunal de Genève en janvier 2010 pour abus de confiance et escroquerie pour déterminer le ou les bénéficiaires des sommes payées lors de ce transfert au Betar Jérusalem.
La validité juridique de la suspension en question
Aujourd’hui, tous les conseillers de Luis Fernandez étaient à Genève pour peaufiner la défense de leur client. L’une des pistes explorées serait la validité juridique de la suspension. Et pour cause, selon les textes évoqués par les conseils de Fernandez, la FIFA ne serait fondée à suspendre l’un de ses licenciés qu’en cas de faute professionnelle. Ce qui ne serait pas le cas dans ce dossier.
Dans le cas où la FIFA n’en démordrait pas, Luis Fernandez serait même prêt à porter l’affaire devant les tribunaux civils pour violation des principes généraux du droit et des libertés fondamentales. On n’en est pas encore là…
L. Fernandez mis au ban

Présent à l’antenne de RMC Sport depuis 2003, dans le cadre de son émission "Luis Attaque", Luis Fernandez a été suspendu hier de toute activité liée au football par la FIFA. L’ancien coach du Paris SG est visé au sujet de la disparition de 400 000 euros dans le cadre de son transfert du banc d’Al Rayyan à celui du Beitar Jerusalem, fin 2005. Explications.

A l’époque, Luis Fernandez ne pense pas tirer un trait sur sa carrière d’entraîneur. Au contraire. "El Machote" pose se valises au Qatar, à Al Rayyan, séduit par le challenge d’un pays du Golfe en pleine croissance sportive. Doha, la ville mirage au bord de l’eau, accueille Fernandez venu dans ses bagages avec Fabrice Fiorèse, Jacek Bak et Salomon Olembé. Trois anciens de Ligue 1. La méthode et les coups de gueule fonctionnent un temps mais Fernandez aime la compétition. La vraie. A l’époque, le championnat national est d’un niveau équivalent au CFA français.
Israël lui tend les bras, une première fois, six mois après son arrivée à Doha. Et pas n’importe quel club. Jérusalem et son Betar, fierté nationale, ennemi juré des équipes de Tel Aviv. Le Betar du sulfureux Arcadi Gaydamak visé dans les années 2000 par un mandat d’arrêt international. Gaydamak vient d’acheter le Beitar à l’été 2005 en échange d’une caution bancaire de 11 millions d’euros. Une pacotille pour lui. L’homme d’affaire russe part en quête d’un homme à poigne, capable de redonner ses lettres de noblesse à un club aux abois. Fernandez est celui-là.
Seul hic, 400 000 euros s’évaporent dans la transaction. Ces fameux 400 000 euros recherchés par toutes les patrouilles depuis cinq ans. "Je n'ai pas à rembourser ce que je n'ai pas pris, a clamé Fernandez dans Luis Attaque, hier sur RMC. C'est simple. Si quelqu'un réclame 400 000 euros et que ce n'est pas moi qui les ai pris dans la caisse ni mis chez moi, qu'est-ce que tu veux que je leur donne, que je paie pour les autres ? Je ne paie pas pour les autres ! » Fernandez connaît ses défauts. Nous aussi. Vous aussi. Maladroit de nature, le moindre écart le rend malade. Vous avez dit paradoxal ? "Qu'ils aillent voir du côté de Genève, s’emporte l’ancien coach du Paris SG. J'ai été reçu par des inspecteurs là-bas, et ils m'ont montré des noms, que des gens s'étaient certainement pris... Que la Fifa soit sage, qu'elle reste calme, parce que chacun de son côté a des éléments."
L’homme ne va pas lâcher, déterminé à afficher ses droits. Selon nos informations, son conseiller financier se rend en Suisse aujourd’hui afin de faire le point complet sur cette affaire. Luis Fernandez décolle dimanche, direction Tel Aviv. Le sélectionneur s’entretiendra ensuite en début de semaine avec le président de la Fédération israélienne de football. Avi Luzon n’a pas été très tendre ces derniers mois avec son technicien en chef mais pourrait exercer un droit de regard important sur cette affaire auprès de la FIFA. Israël accueille la Lettonie fin mars dans un match décisif pour la qualification à l’Euro 2012 : "Je ne peux pas vous dire si je serai sur le banc", souffle le natif de Tarifa. A 51 ans, Fernandez en a vu d’autres. Une plainte au pénal a été déposée. L’ancien membre du carré magique ne se contente pas du sportif et de la décision, sans doute hâtive de la FIFA. A suivre donc
Luis Fernandez se fâche avec sa Fédération

Rien ne va plus entre Luis Fernandez et la Fédération israëlienne. Le sélectionneur français en veut à ses dirigeants, qui pourraient le démettre de ses fonctions avant la fin de son contrat.

Luis Fernandez n'est pas content et le fait savoir. Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Israël a tenu à critiquer publiquement la décision de sa Fédération de faire jouer les Espoirs sur le même terrain que l'équipe A, mercredi après-midi à Tel-Aviv contre la Serbie. Le Français regrette surtout de ne pas avoir été consulté du tout à ce sujet. "Je suis fâché contre la Fédération, c'est illogique de jouer sur un terrain, deux heures après la fin d'un autre match", a t-il expliqué en conférence de presse mardi soir. Mais ses dirigeants n'ont pas attendu longtemps avant de lui répondre dans la presse. "On ne demande pas à Fernandez d'être jardinier mais entraîneur", a déclaré un des responsables israélien.
L'ambiance est donc tendue pour Luis Fernandez, qui ne devra certainement plus avoir le droit à l'erreur dans les prochaines semaines. Selon le quotidien israëlien Haaretz, les dirigeants de la Fédération lui reprocheraient depuis un certain temps ses choix sportifs, des dépenses inutiles ainsi que des résultats très moyens. Israël occupe actuellement la quatrième place du groupe F, qualificatif pour l'Euro 2012. La prochaine rencontre officielle le 26 mars contre Lettonie pourrait être décisive pour coach Luis.
Luis Fernandez veut rester
Malgré les critiques de la presse qui se sont accentuées après la défaite face à la Grèce (2-1) mardi en match éliminatoire pour l'Euro 2012, Luis Fernandez a affirmé son intention de rester en place, avec le soutien de la fédération. Après l'échec de son équipe au Pirée, «je suis déçu pour les joueurs et le public, mais la campagne n'est pas terminée».

«La situation est mauvaise mais nous gardons espoir. Fernandez ne sera pas limogé et ne va pas démissionner malgré les critiques. Il n'est pas l'unique responsable de nos échecs», a assuré le président de la Fédération israélienne, Avi Louzoun. Israël, qui avait aussi perdu samedi à domicile contre la Croatie (2-1), se retrouve quatrième du groupe F avec seulement quatre points, ce qui compromet très sérieusement ses chances de qualification.

Le Sélectionneur Luis Fernandez,prés la sortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1